empowerment

French translation: capacité de passer à l'action

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:empowerment
French translation:capacité de passer à l'action
Entered by: CHENOUMI (X)

15:00 Jun 3, 2003
English to French translations [PRO]
English term or phrase: empowerment
Information is a tool or process for building self-reliance, empowerment, civil society, participation and gender equality.
lsantorini (X)
capacité d'action
Explanation:
L'information est un outil ou processus par lequel se forgent l'autonomie, la capacité d'action (d'un individu), la société civile, la participation et l'égalité des sexes.

"Information is a tool or process for building self-reliance, empowerment, civil society, participation and gender equality."

1) self-reliance = autonomie
2) EMPOWER: Endow with the ability or power required for a purpose or task;
enable,
New Oxford English dictionary

--------------------------------------------------
Note added at 2003-06-05 05:50:18 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

capacité de passer à l\'action

Devenir
... vie • Confiance en soi et autonomie • Capacité de faire des choix éclairés
et réalistes • Motivation pour agir • Capacité de passer à l’action. ...
www.cfemmesplateau.qc.ca/devenir.htm
Selected response from:

CHENOUMI (X)
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +6Incitation à l'autonomie, à la prise de responsabilités
Merline
4 +3liberté d'action
GILOU
4 +2Autonimisation
Karima Afchar
5de l'assurance
lien
5puissance
Lúcia Lopes
5capacité d'action
CHENOUMI (X)
4Responsabilisation
Shog Imas
1 +2permettre à quelqu'un de s'assumer
RHELLER
3l'autonomie,
manouche


  

Answers


1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
liberté d'action


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2003-06-03 15:02:10 (GMT)
--------------------------------------------------

Subject Field(s)
  – Management Operations
  – Organization Planning
  – Decision-Making Process
Subject Field(s)
  – Opérations de la gestion
  – Planification d\'organisation
  – Processus décisionnel
Subject Field(s)
  – Operaciones de la gestión
  – Planificación de organización
  – Proceso de adopción de
decisiones
empowerment Source
CORRECT

habilitation Source
CORRECT, FEM

liberté d\'action Source
CORRECT, FEM, SEE RECORD

autonomisation Source
CORRECT, SEE RECORD, FEM

Termium

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 74257

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Patricia Fierro, M. Sc.
5 mins

agree  Ethele Salem Sperling
3 hrs

agree  danyce
21 hrs

14 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +6
Incitation à l'autonomie, à la prise de responsabilités


Explanation:
Le GDT dit "autonomisation" mais je trouve ça affreux!

Merline
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1628

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray: autonomisation est employé en entreprise assez fréquemment
2 mins
  -> alors ça fait trop longtemps que je n'ai pas travaillé en entreprise :)

agree  Majorie Boisson de Fonvent: harrap4s business aussi
15 mins

agree  Christian Fournier
1 hr

agree  Jean-Claude Gouin
1 hr

agree  Karima Afchar
1 hr

agree  danyce
21 hrs

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Autonimisation


Explanation:
Ce qui n'est pas très joli.
Mais Empowerement est un mot que je trouve souvent dans les rapports pédagogiques de motivation personnelle.
C'est bien plus qu'une liberté d'action: c'est se prendre en charge pour être autonome, responsable, c'est se réapproprier le contrôle, le pouvoir que l'on a en général donné aux autres et le réintégrer en soi.
C'est certes un mot qui est difficile à traduire.
Bonne chance.

Karima Afchar
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 101

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Merline
7 mins

agree  Morgane Boëdec
18 hrs

24 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): +2
permettre à quelqu'un de s'assumer


Explanation:
COLLINS ROBERT

rendre quelqu'un plus fort
permettre à quelqu'un de s'assumer

empowerment = l'émancipation

RHELLER
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1598

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Majorie Boisson de Fonvent: émancipation fait plus joli que autonomisation
3 mins
  -> merci Majorie!

agree  Lúcia Lopes: d'accord aussi avec Majorie, salut! :-)
10 hrs
  -> merci Maria!

neutral  Morgane Boëdec: Il me semble que l'émancipation donne plus un sens de libération que d'acquisition de pouvoir, suggérée par l'autonomisation
18 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Responsabilisation


Explanation:
Aussi:
Délégation des responsabilités

--------------------------------------------------
Note added at 2003-06-03 16:15:36 (GMT)
--------------------------------------------------

Ceci aussi est dans Collins Dictionary

Shog Imas
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 295

6 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
l'autonomie,


Explanation:
(sans)

manouche
PRO pts in pair: 112

8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
puissance


Explanation:
peut-être aussi, bonne chance!

--------------------------------------------------
Note added at 2003-06-03 23:33:13 (GMT)
--------------------------------------------------

Pouviez-vous me dire s\'y-a-t-il en français le mot \"capacitacion\"?
(comme \"capacitación\" en espagnol). Ça serai un bon synonyme
por \"empowerment\" aussi. Bien à vous!

Lúcia Lopes
Brazil
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Karima Afchar: non, ça n'existe pas.
2 hrs
  -> merci par l'information, Karima, salut! :-)

8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
de l'assurance


Explanation:
dans le sens de confiance en soi-meme.
Emancipation, autonomie c'est plutot self-reliance.

lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 384

13 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
capacité d'action


Explanation:
L'information est un outil ou processus par lequel se forgent l'autonomie, la capacité d'action (d'un individu), la société civile, la participation et l'égalité des sexes.

"Information is a tool or process for building self-reliance, empowerment, civil society, participation and gender equality."

1) self-reliance = autonomie
2) EMPOWER: Endow with the ability or power required for a purpose or task;
enable,
New Oxford English dictionary

--------------------------------------------------
Note added at 2003-06-05 05:50:18 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

capacité de passer à l\'action

Devenir
... vie • Confiance en soi et autonomie • Capacité de faire des choix éclairés
et réalistes • Motivation pour agir • Capacité de passer à l’action. ...
www.cfemmesplateau.qc.ca/devenir.htm

CHENOUMI (X)
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search