home

French translation: ma demeure

00:44 Aug 23, 2012
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary - Other / For an inscription on a monument
English term or phrase: home
Hello,

I'm looking for a way to refer to "my home" as something more than just a physical space - more like a state of mind or a figurative sense of being at home. As far as I know "maison" is not quite satisfactory for this, and I have heard of using "pays" for a more figurative expression, but that also doesn't seem quite right.

Thank you for your help.
lizmedendorp
French translation:ma demeure
Explanation:

Je dirais "ma demeure", tout court.
Pour une inscription sur un monument, il faut un terme appartenant à un registre soutenu.

http://www.charles-de-gaulle.org/pages/la-memoire/lieux/lieu...

« Où aller ? Depuis que j’envisageais la perspective de mon éloignement, j’avais résolu de résider, le cas échéant, à Colombey-les-Deux-Églises et commencé à faire réparer ma maison endommagée pendant la guerre. (…)
C’est ma demeure. Dans le tumulte des hommes et des événements, la solitude était ma tentation. Maintenant, elle est mon amie...»



http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/israelmai2009/isrldoss...

"Et je leur donnerai dans ma demeure et dans mes murs un monument... un nom éternel (Yad Vashem), qui ne périra point. (Isaïe 56 : 5")

Yad Vashem, le mémorial national du Souvenir des martyrs et des héros de la Shoah, a été créé, en 1953, par une loi de la Knesset


http://remacle.org/bloodwolf/eglise/fortunat/poesies4.htm

L'étranger venu d'un pays lointain se croyait bientôt chez lui dans sa maison hospitalière; il voulait y fixer sa demeure, oubliant la patrie qu'il venait de quitter, oubliant son vieux père pour s'attacher à Eumérus.

http://www.centrenationaldulivre.fr/?Migrante-est-ma-demeure
Migrante est ma demeure est un recueil de poésie, étayé d’illustrations et de portées de musique.
Selected response from:

Odile Raymond
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +6chez moi
David Hollywood
4 +1ma demeure
Odile Raymond
4 +1mon nid
Cyril B.
4mon humble demeure
Kévin Bernier
4univers
Simon Charass
3mon havre
kashew


Discussion entries: 3





  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +6
chez moi


Explanation:
maybe

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2012-08-23 00:57:58 GMT)
--------------------------------------------------

ou: mon espace accueil

David Hollywood
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cyril B.: you beat me to it :) / ok I'll try! :)
0 min
  -> maybe something more figurative required ....

agree  B D Finch: Shouldn't that be hypenated?
5 hrs

agree  Charlene Siffre: Mon chez moi oui.
7 hrs

agree  Tristan Jimenez: "mon" chez moi, oui.
12 hrs

agree  Irène Guinez
1 day 5 hrs

agree  enrico paoletti
1 day 16 hrs

17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
univers


Explanation:
Mon univers.

One possibility.

Simon Charass
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

32 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
mon humble demeure


Explanation:
This is an extremely typical French expression, typically used when you greet someone into your home.

"Bienvenue dans mon humble demeure". Just another alternative.

Kévin Bernier
France
Native speaker of: French

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
mon nid


Explanation:
mon foyer


--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2012-08-23 05:22:01 GMT)
--------------------------------------------------

mes racines

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2012-08-23 05:26:00 GMT)
--------------------------------------------------

mon chez moi :)

Cyril B.
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 48

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tristan Jimenez: mon chez moi
10 hrs
  -> Merci Tristan

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
ma demeure


Explanation:

Je dirais "ma demeure", tout court.
Pour une inscription sur un monument, il faut un terme appartenant à un registre soutenu.

http://www.charles-de-gaulle.org/pages/la-memoire/lieux/lieu...

« Où aller ? Depuis que j’envisageais la perspective de mon éloignement, j’avais résolu de résider, le cas échéant, à Colombey-les-Deux-Églises et commencé à faire réparer ma maison endommagée pendant la guerre. (…)
C’est ma demeure. Dans le tumulte des hommes et des événements, la solitude était ma tentation. Maintenant, elle est mon amie...»



http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/israelmai2009/isrldoss...

"Et je leur donnerai dans ma demeure et dans mes murs un monument... un nom éternel (Yad Vashem), qui ne périra point. (Isaïe 56 : 5")

Yad Vashem, le mémorial national du Souvenir des martyrs et des héros de la Shoah, a été créé, en 1953, par une loi de la Knesset


http://remacle.org/bloodwolf/eglise/fortunat/poesies4.htm

L'étranger venu d'un pays lointain se croyait bientôt chez lui dans sa maison hospitalière; il voulait y fixer sa demeure, oubliant la patrie qu'il venait de quitter, oubliant son vieux père pour s'attacher à Eumérus.

http://www.centrenationaldulivre.fr/?Migrante-est-ma-demeure
Migrante est ma demeure est un recueil de poésie, étayé d’illustrations et de portées de musique.

Odile Raymond
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 23

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  kashew: Sounds excellent
1 hr
  -> thanks, Kashew!

11 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
mon havre


Explanation:
*

kashew
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 40




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search