PROZ.COM COVID-19 RESOURCE CENTER
Access Covid-19 jobs, answer relevant terminology questions, read industry news and more.

The base and the noble

French translation: Le noble et l\'ignoble

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:The base and the noble
French translation:Le noble et l\'ignoble
Entered by: Cécile Gaultier

14:16 Feb 9, 2013
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Philosophy / The base and the noble
English term or phrase: The base and the noble
Good afternoon,

How can the word "base" be translated here ?

It is Nietzsche's Zarathustra :
"He is therefore the being which is constantly becoming, an unfixed entity between the base and the noble."

Thank you !

Cécile
Cécile Gaultier
L'ignoble et le noble
Explanation:
http://fr.wiktionary.org/wiki/ignoble

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs (2013-02-09 22:08:26 GMT)
--------------------------------------------------

http://books.google.fr/books?id=8ip39X4Ioy8C&pg=PA39&dq=nobl...
Page 39.

http://www.academia.edu/1042245/Cavell_contre_Rawls_contre_N...
Selected response from:

Claire Gerard
United Kingdom
Grading comment
Merci beaucoup!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3L'ignoble et le noble
Claire Gerard
4 +2le vil et le sublime
FX Fraipont
3 +2le vil et le noble
Alain Boulé
4de l'inférieur vers le supérieur.
HERBET Abel
4le trivial et le noble
Savvas SEIMANIDIS
4le vilain et le noble
MSWeston
4le vice
Aurélie Pascal


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
the base and the noble
le vice


Explanation:
le vice et la vertu...

Aurélie Pascal
Native speaker of: Native in FrenchFrench

17 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
the base and the noble
le vil et le noble


Explanation:
Suggestion

Alain Boulé
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Bertrand Leduc
1 hr
  -> Merci

agree  katsy
5 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
the base and the noble
le vilain et le noble


Explanation:
"...les armes à feu égalisent le vilain et le noble..." - Alexis de Tocqueville

"C'est pourquoi il est balloté entre la conformité et l'écart (Fug und Un-fug), entre le vilain et le noble."

"...la distinction entre le vilain et le noble, introduite par la féodalité , et qui subsiste encore, plus ou -moins , en divers pays ?"


    Reference: http://bcs.fltr.ucl.ac.be/enc4/05.html
MSWeston
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
the base and the noble
le vil et le sublime


Explanation:
"La Bibliothèque hantée: Le Mal comme moteur de l'Histoire
http://jcoupal.blogspot.com/.../le-mal-comme-mot... - Translate this
Ainsi, pour pasticher Nietzsche, l'homme contemporain, l'homme .... Le sublime, la terribilità, la majestée des œuvres qui montrent que c'est dans la ... nous permet d'écarter le vil pour ne plus voir ce qui parvient à le dominer, ..."

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs (2013-02-09 21:10:31 GMT)
--------------------------------------------------

"LE SUBLIME CHEZ NIETZSCHE
http://www.youscribe.com › Catalogue › Autres - Translate this page
Mar 4, 2011 – LE SUBLIME CHEZ NIETZSCHE : Dans l'histoire du sublime, Nietzsche ... inspiration divine qui s'empare de l'homme pour le transporter vers le haut, ... style pour établir un rapport entre le sublime et le monstrueux: "Le grand ..."

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Alain Boulé: trop tard
5 mins
  -> merci ;-)

agree  Bertrand Leduc
2 hrs
  -> merci!

neutral  Françoise Vogel: intéressant ce blog (merci !) mais la réf. à Nietzsche se limite à : "Ainsi, pour pasticher Nietzsche, l’homme contemporain, l’homme post-moderne se hisse-t-il par-delà Bien et Mal." // aucune ironie; un blog étonnant.
4 hrs
  -> ironique? Je n'ai pas pris la peine d'ouvrir la référence, mea culpa; Il reste que la condition de l'homme déchiré entre la bête et le sublime, c'est typique de Nietsche.

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
the base and the noble
L'ignoble et le noble


Explanation:
http://fr.wiktionary.org/wiki/ignoble

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs (2013-02-09 22:08:26 GMT)
--------------------------------------------------

http://books.google.fr/books?id=8ip39X4Ioy8C&pg=PA39&dq=nobl...
Page 39.

http://www.academia.edu/1042245/Cavell_contre_Rawls_contre_N...

Claire Gerard
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci beaucoup!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
6 mins

agree  Tourlaque (X): Je crois que c'est la trad retenue en français, mais pour des raisons d'euphonie, il me semble qu'on écrit plutôt « le noble et l'ignoble ». À vérifier.
35 mins
  -> Oui je suis entièrement d’accord, d’ailleurs c’est toujours dans cet ordre qu’on le trouve dans les textes.

agree  Cyril B.
13 hrs

20 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
the base and the noble
le trivial et le noble


Explanation:
- Références :

1. Bibliothèque françoise ou histoire littéraire de la France, page 243 :

" Comme le Noble consiste en partie dans la décence de l' expression , il est par là directement opposé au Trivial "

- http://books.google.fr/books?id=G2wEAAAAQAAJ&pg=RA1-PA243&lp...



--------------------------------------------------
Note added at 20 hrs (2013-02-10 10:56:27 GMT)
--------------------------------------------------

2. Définition du terme "trivial" dans le dictionnaire Le Petit Larousse, édition 1906 :
Citation d'un article de critique littéraire au sujet d'Alfred de Musset :

" Il n'est pas seulement tragique et comique, il est tendre et terrible, pur et obscène, honnête et corrompu, noble et trivial, et au fond de tout cela, pour qui sait comprendre, assurément il est mélancolique."

-

--------------------------------------------------
Note added at 20 hrs (2013-02-10 11:05:28 GMT)
--------------------------------------------------

3. Extrait d'un article de critique cinématographique au sujet du réalisateur allemand Werner Schroeter :

" La bande son fait entendre la voix enregistrée de la diva, parfois même en double légèrement décalé, comme si elle chantait en duo avec elle même, mais aussi des tubes de variété de Caterina Valente ou des valses de Strauss, mettant ainsi sur le même plan l’art noble et le trivial."

- http://www.avoir-alire.com/neurasia-et-les-courts-metrages-d...


Savvas SEIMANIDIS
France
Works in field
Native speaker of: Native in GreekGreek, Native in FrenchFrench

23 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
the base and the noble
de l'inférieur vers le supérieur.


Explanation:
Zarathoustra, qui s'était retiré dans la montagne pendant dix ans, revient parmi les hommes pour leur faire partager sa pensée . Ainsi commença le déclin de Zarathoustra car il a du mal à faire comprendre aux hommes la notion de métamorphose entre l'humain et le sur-humain, de l'inférieur vers le supérieur.

HERBET Abel
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search