historical philosophizing

French translation: philosophie historique

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:historical philosophizing
French translation:philosophie historique
Entered by: Cécile Gaultier

09:32 Feb 15, 2013
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Philosophy
English term or phrase: historical philosophizing
Good morning!

Here is the context :

It is only through historical philosophizing, which he calls the very youngest of all philosophical methods, that we may see that the origins of our tablets of good and evil are based on error, selfishness, desire, and irrationality.

It is also the title of the section :
A Philosophy of the Future ; Historic Philosophizing


Thank you,

Cécile
Cécile Gaultier
philosophie historique
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 4 mins (2013-02-15 09:37:39 GMT)
--------------------------------------------------

http://fr.wikibooks.org/wiki/Philosophie/Nietzsche/Humain,_t...

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2013-02-15 09:38:03 GMT)
--------------------------------------------------

chez Nietzsche

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2013-02-15 09:39:52 GMT)
--------------------------------------------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Humain,_trop_humain

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2013-02-15 09:40:14 GMT)
--------------------------------------------------

Le premier aphorisme du livre en annonce le sujet, sujet qui donne une explication du titre : la philosophie historique conduit à revoir les prétentions des valeurs humaines, trop humaines.

Cette philosophie historique découle d'une réévaluation des problèmes philosophiques rendue possible par la réfutation de la métaphysique. En effet, la métaphysique explique l'origine et la nature de tous les concepts moraux, religieux, philosophiques, artistiques, en y introduisant une division temporelle caractéristique qui leur attribue une valeur supranaturelle. Par exemple, la vérité, la raison, le beau, etc. auront une origine surnaturelle : ils ne sont pas engendrés, autrement dit il s'agit de valeurs éternelles, par opposition au caractère éphémère ou vain de l'erreur, des passions, etc

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2013-02-15 09:43:52 GMT)
--------------------------------------------------

Si c'est Nietzsche, je pense que c'est çà...


--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2013-02-15 09:49:00 GMT)
--------------------------------------------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Nietzsche

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2013-02-15 09:49:28 GMT)
--------------------------------------------------

Dans Par-delà bien et mal, Nietzsche expose cette généalogie, conception approfondie et renouvelée par la thèse de la Volonté de puissance (exposé au § 36) de la philosophie historique, et il considère la psychologie comme reine des sciences, tout en soulignant ce qui distingue sa conception de la psychologie traditionnelle
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Merci Gilou
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2philosophie historique
GILOU
4philosophie de l'histoire
HERBET Abel
4C'est seulement par une approche philosophique de l'histoire
FX Fraipont
3philosopher l'histoire
MSWeston
3pensée philosophique historique
Cyril B.


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
pensée philosophique historique


Explanation:
.

Cyril B.
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
philosophie historique


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 4 mins (2013-02-15 09:37:39 GMT)
--------------------------------------------------

http://fr.wikibooks.org/wiki/Philosophie/Nietzsche/Humain,_t...

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2013-02-15 09:38:03 GMT)
--------------------------------------------------

chez Nietzsche

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2013-02-15 09:39:52 GMT)
--------------------------------------------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Humain,_trop_humain

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2013-02-15 09:40:14 GMT)
--------------------------------------------------

Le premier aphorisme du livre en annonce le sujet, sujet qui donne une explication du titre : la philosophie historique conduit à revoir les prétentions des valeurs humaines, trop humaines.

Cette philosophie historique découle d'une réévaluation des problèmes philosophiques rendue possible par la réfutation de la métaphysique. En effet, la métaphysique explique l'origine et la nature de tous les concepts moraux, religieux, philosophiques, artistiques, en y introduisant une division temporelle caractéristique qui leur attribue une valeur supranaturelle. Par exemple, la vérité, la raison, le beau, etc. auront une origine surnaturelle : ils ne sont pas engendrés, autrement dit il s'agit de valeurs éternelles, par opposition au caractère éphémère ou vain de l'erreur, des passions, etc

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2013-02-15 09:43:52 GMT)
--------------------------------------------------

Si c'est Nietzsche, je pense que c'est çà...


--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2013-02-15 09:49:00 GMT)
--------------------------------------------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Nietzsche

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2013-02-15 09:49:28 GMT)
--------------------------------------------------

Dans Par-delà bien et mal, Nietzsche expose cette généalogie, conception approfondie et renouvelée par la thèse de la Volonté de puissance (exposé au § 36) de la philosophie historique, et il considère la psychologie comme reine des sciences, tout en soulignant ce qui distingue sa conception de la psychologie traditionnelle

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 46
Grading comment
Merci Gilou
Notes to answerer
Asker: Merci, mais je me posais justement cette question : la philosophie historique est souvent traduite par "philosophy" et non pas "philosophizing", d'où ma question. C'est pour cela que je n'étais pas certaine à 100%


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Laure Humbel: Il me semble que le français se prête mal à la précision entre le substantif et la forme verbale, je garderais aussi philosophie.
50 mins

agree  Jean-Claude Gouin
3 hrs

27 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
philosopher l'histoire


Explanation:
ou "la philosophie de l'histoire"...

'Ce n'est qu'à travers la philosophie de l'histoire que...'

Example sentence(s):
  • "Une philosophie de l’histoire consisterait à « faire philosopher l’histoire », et non à philosopher dans l’histoire ou sur l’histoire."
  • «je me plais à philosopher l’histoire de cette île»

    Reference: http://david-hume.fr/claude-gautier-hume-et-les-savoirs-de-l...
MSWeston
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
C'est seulement par une approche philosophique de l'histoire


Explanation:
http://upload.kiweo.com/.../philo-term-histoire_1... - Translate this page
"L'approche philosophique de l'histoire est différente de celle de l'historien. ... sur le sens et la fin de l'histoire, ou bien encore sur la valeur des connaissances ... Nietzsche: Ğ Il y a un degré d'insomnie, de rumination, de sens historique au‐ .... l'histoire, on peut aussi en arriver à tout justifier, y compris le mal conçu comme ...
"

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

1 day 12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
philosophie de l'histoire


Explanation:

C'est la poule qui "fi-li-sof"

HERBET Abel
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search