warm yellowish cool

French translation: couleur froide réchauffée par du jaune

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:warm yellowish cool
French translation:couleur froide réchauffée par du jaune
Entered by: Frédérique Bath M'Wom

12:14 May 29, 2010
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Photography/Imaging (& Graphic Arts) / Peinture à l\'huile
English term or phrase: warm yellowish cool
Dans un livre expliquant comment peindre les dragons, l'auteur détaille pas à pas la création d'une peinture représentant un dragon crachant du feu sur un cavalier. L'étape où apparaît cette expression consiste à appliquer des couleurs pour créer une base intéressante sur le plan de la texture. Il s'agit d'une étape intermédiaire, les couleurs seront retravaillées par la suite. L'auteur applique de grands coups de pinceaux en vert, violet et bleu, puis précise :

"providing shifts from a warm yellowish cool to a central cool to a warm reddish cool. The purpose is to keep the colour variegated but still provide a colour shift."

Le tableau est réalisé à la peinture à l'huile (si cette précision peut être utile). Le terme qui me pose problème est "warm yellowish cool" (comme "warm reddish cool" construit sur le même modèle), et plus précisément l'association de "warm" et de "cool". Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... Merci d'avance.
Frédérique Bath M'Wom
France
bleu réchauffé par du jaune
Explanation:
Suite aux échanges ci-dessus...
Selected response from:

VFN
France
Grading comment
J'ai finalement écrit "couleur froide réchauffée par...", en m'inspirant largement de la réponse de Veronika. Merci donc à Veronika, ainsi qu'à chacun des intervenants.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4froid, réhaussé de jaune
kashew
3bleu réchauffé par du jaune
VFN
4 -1froid jaunâtre à chaud
Constantinos Faridis (X)


Discussion entries: 11





  

Answers


32 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
froid jaunâtre à chaud


Explanation:
Orangé ou rouge à chaud , jaunâtre à froid. ... à chaud , jaunâtre ou incolore a froid. ... Jaune orangé à chaud, jaune brun après le refroidissement. ...
books.google.es/books?id=RtOHOBh33aMC.

Constantinos Faridis (X)
Greece
Native speaker of: Greek

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Tony M: Meaningless here, and your ref. is quite different: 'à chaud / froid' means 'when hot/cold'
6 hrs

18 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
froid, réhaussé de jaune


Explanation:
maybe jaunâtre could be substituted?

Example sentence(s):
  • J'aime ce mélange à la fois sobre et un peu froid, réhaussé de jaune mat qui s'associent bien et relève le 24 du logo
kashew
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 8

1 day 1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
bleu réchauffé par du jaune


Explanation:
Suite aux échanges ci-dessus...

VFN
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in HungarianHungarian
PRO pts in category: 4
Grading comment
J'ai finalement écrit "couleur froide réchauffée par...", en m'inspirant largement de la réponse de Veronika. Merci donc à Veronika, ainsi qu'à chacun des intervenants.




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search