Radiant flux

French translation: puissance rayonnante

11:24 Aug 25, 2011
English to French translations [PRO]
Science - Physics
English term or phrase: Radiant flux
"The total electromagnetic energy that a light source emits across all wavelengths is known as radiant flux, and is measured in watts."

Flux énergétique? Énergie rayonnante? Énergie radiante?..

It seems to me that all these terms are acceptable as they appear to describe the same thing, but Im open to any opinion more expert than mine.

Thanks in advance.
SensumDeSensu
Hong Kong
French translation:puissance rayonnante
Explanation:
Ou "flux énergétique":

1. Le flux énergétique

Quand un corps s'échauffe, sa température augmente et il renvoie l'énergie qu'il a reçue sous forme de rayonnement électromagnétique.

La puissance rayonnante ainsi émise, appelée aussi flux énergétique ΦE, s'exprime en watt (W).

(ref1)

Flux énergétique. (Φe en watts)

Le flux énergétique est la puissance rayonnante émise par une source, se propageant dans un milieu ou reçue par un détecteur.

(ref 2)

--------------------------------------------------
Note added at 39 mins (2011-08-25 12:03:31 GMT)
--------------------------------------------------

On dirait bien que les concordants d'Alain et les miens sont tous acceptables. Reste à savoir le ou lesquels sont plus fréquents dans le domaine en question, si cela peut avoir une incidence.
Selected response from:

Frankie JB
France
Grading comment
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2flux radiatif (puissance rayonnée)
Alain Boulé
4flux rayonné
FX Fraipont (X)
4flux énergétique
piazza d
3puissance rayonnante
Frankie JB


  

Answers


20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
radiant flux
flux radiatif (puissance rayonnée)


Explanation:
Comme l'unité est le Watt, il s'agit d'une puissance.

En intégrant l'exitance énergétique (densité de flux radiatif), sur l'ensemble de la surface rayonnante A, on obtient le flux radiatif (ou puissance rayonnée) de cette surface Φo(T), pour laquelle :

,

soit




Unité SI de Φo(T) : W.


Φo(T) est la puissance rayonnée par l'ensemble de la surface A sur toutes les fréquences et dans le demi-espace tout entier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Planck#Flux_radiatif

Alain Boulé
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Daniel Marquis: Oui, ou Flux énergétique, Flux rayonnant, etc. Voir Termium.
16 mins
  -> Merci

agree  GILOU
22 mins
  -> Merci

36 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
radiant flux
puissance rayonnante


Explanation:
Ou "flux énergétique":

1. Le flux énergétique

Quand un corps s'échauffe, sa température augmente et il renvoie l'énergie qu'il a reçue sous forme de rayonnement électromagnétique.

La puissance rayonnante ainsi émise, appelée aussi flux énergétique ΦE, s'exprime en watt (W).

(ref1)

Flux énergétique. (Φe en watts)

Le flux énergétique est la puissance rayonnante émise par une source, se propageant dans un milieu ou reçue par un détecteur.

(ref 2)

--------------------------------------------------
Note added at 39 mins (2011-08-25 12:03:31 GMT)
--------------------------------------------------

On dirait bien que les concordants d'Alain et les miens sont tous acceptables. Reste à savoir le ou lesquels sont plus fréquents dans le domaine en question, si cela peut avoir une incidence.


    https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:nA7WNVhBSMkJ:storage.canalblog.com/47/28/355695/21744369.pdf+%22puissance+rayonnante%22+longueurs
    Reference: http://web.me.com/joel_fontaine/Vibrations-Ondes/Accueil_fil...
Frankie JB
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 3

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
radiant flux
flux rayonné


Explanation:
"Loi du rayonnement de Kirchhoff -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_rayonnement_de_Kirchhoff - Cached
... d'un corps de température T est le flux rayonné par unité de surface par ce .... dans le cas de l'absorption de rayonnement solaire (lumière blanche). ..."

FX Fraipont (X)
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 36

22 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
radiant flux
flux énergétique


Explanation:
...


    Reference: http://www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index800...
piazza d
France
Native speaker of: French




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search