do it or get off the pot

French translation: Il y en a d'autres qui attendent derrière/Décide-toi ou laisse la place aux autres (ds ce contexte)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:do it or get off the pot
French translation:Il y en a d'autres qui attendent derrière/Décide-toi ou laisse la place aux autres (ds ce contexte)
Entered by: Jordane Boury

11:33 Apr 15, 2005
English to French translations [Non-PRO]
Poetry & Literature / popular expression
English term or phrase: do it or get off the pot
We had a family of six children. We always said, "Do it or get off the pot."

(Another word is sometimes used in this expression.)
Robert Frankling
Il y en a d'autres qui attendent derrière/Décide-toi ou laisse la place aux autres (ds ce contexte)
Explanation:
Sous-entendu : tu n'es pas tout(e) seul(e), il y en a d'autres qui attendent derrière.

Ou encore :
- décide-toi ou laisse la/ta place aux autres;
- si tu n'es pas content, laisse la/ta place aux autres.

N.B. Désolée, je ne m'appelle pas Michel... mais je crois qu'il faut s'éloigner un peu de la phrase initiale et la resituer dans ce contexte précis (famille nombreuse) sinon on ne s'en sort pas ;-)

Cf. par ex :

"De bons présages
(titre original : Good Omens)

Roman de 1990 de Terry Pratchett et Neil Gaiman, paru dans la collection J'ai Lu (n°3892), traduit par Patrick Marcel.
(...)
On éclate souvent de rire à la lecture de ce roman, qui contient quelques scènes d'anthologie, tels le Stage de Gestion-Paintball (<<[Il se répétait] à voix basse des mantras commerciaux. Fais à autrui ce qu'on allait te faire. Tuer ou être tué. **Si t'es pas là pour chier, laisse ta place aux autres.** Que le meilleur gagne.>>), la description de la hiérarchie de l'armée des Inquisiteurs, et de nombreuses notes1, ainsi que de nombreuses phrases sarcastiques (<<Elle se croyait anorexique, parce que chaque fois qu'elle se regardait dans un miroir, elle voyait effectivement quelqu'un de gros.>>) et des piques à l'égard des Anglais, et surtout des Américains, venus en Angleterre <<pour protéger le démocratisme>>."

"bon j'te mets ministre pour 2 mois comme ça t'auras l'indemnité à vie, mais après tu laisses la place aux autres hein"
Selected response from:

Jordane Boury
France
Grading comment
For the particular context, Jourdane's expression is the one I am going to use. I wish I could give points to everyone for all I learned in this highly interesting discussion. Elisabeth certainly had handful to pick from. I am very grateful for the other contributions as well. I will be well armed in the body functions department. Thanks so much Elisabeth, Sandra and CMJ.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +6Accouche !
Elisabeth Toda-v.Galen
4 +1alors, tu prends racines?
Sandra C.
4 +1Il y en a d'autres qui attendent derrière/Décide-toi ou laisse la place aux autres (ds ce contexte)
Jordane Boury
3 +2il y en a un qui est mort comme ça !
sarahl (X)
3une proposition qui n'ai rien à voir (ou peu)
CMJ_Trans (X)


Discussion entries: 7





  

Answers


28 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
une proposition qui n'ai rien à voir (ou peu)


Explanation:
chez nous, le pipi-room était un lieu de transit rapide

CMJ_Trans (X)
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 55

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  lien: merci pour cette valuable piece of information :D
44 mins
  -> je trouvais ça marrant mais visiblement ce n'est pas le cas pour les autres!

neutral  Sandra C.: mais si, c'est marrant, CMJ!
2 hrs

41 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Il y en a d'autres qui attendent derrière/Décide-toi ou laisse la place aux autres (ds ce contexte)


Explanation:
Sous-entendu : tu n'es pas tout(e) seul(e), il y en a d'autres qui attendent derrière.

Ou encore :
- décide-toi ou laisse la/ta place aux autres;
- si tu n'es pas content, laisse la/ta place aux autres.

N.B. Désolée, je ne m'appelle pas Michel... mais je crois qu'il faut s'éloigner un peu de la phrase initiale et la resituer dans ce contexte précis (famille nombreuse) sinon on ne s'en sort pas ;-)

Cf. par ex :

"De bons présages
(titre original : Good Omens)

Roman de 1990 de Terry Pratchett et Neil Gaiman, paru dans la collection J'ai Lu (n°3892), traduit par Patrick Marcel.
(...)
On éclate souvent de rire à la lecture de ce roman, qui contient quelques scènes d'anthologie, tels le Stage de Gestion-Paintball (<<[Il se répétait] à voix basse des mantras commerciaux. Fais à autrui ce qu'on allait te faire. Tuer ou être tué. **Si t'es pas là pour chier, laisse ta place aux autres.** Que le meilleur gagne.>>), la description de la hiérarchie de l'armée des Inquisiteurs, et de nombreuses notes1, ainsi que de nombreuses phrases sarcastiques (<<Elle se croyait anorexique, parce que chaque fois qu'elle se regardait dans un miroir, elle voyait effectivement quelqu'un de gros.>>) et des piques à l'égard des Anglais, et surtout des Américains, venus en Angleterre <<pour protéger le démocratisme>>."

"bon j'te mets ministre pour 2 mois comme ça t'auras l'indemnité à vie, mais après tu laisses la place aux autres hein"


    Reference: http://www.branchum.club.fr/presages.htm
    www.forum.aufeminin.com/forum/societe3/ __f1337_societe3-Cdg-marre-de-gaymard-je-m-en-fout.html
Jordane Boury
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 11
Grading comment
For the particular context, Jourdane's expression is the one I am going to use. I wish I could give points to everyone for all I learned in this highly interesting discussion. Elisabeth certainly had handful to pick from. I am very grateful for the other contributions as well. I will be well armed in the body functions department. Thanks so much Elisabeth, Sandra and CMJ.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lien: "depêche-toi, il y en a d'autres qui attendent" si c'est vraiment une histoire de cabinets. :D
8 mins

33 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +6
Accouche !


Explanation:
Episode n°2
... Scana Dully, - Bon ! tu accouches ? Mox Fulder, - Dans deux mois merci. Non sinon, ça fait quatre ans que les Gone Lunmen n'habitent plus sur Shawington ...
membres.lycos.fr/xwars/Episode2.html

OU

Arrête de tergiverser ! arrête de tourner autour du pot !

De bonnes intentions - chap3
... C'est bien ce que tu voulais, non ? Alors, arrête de tergiverser et en avant ! Tu connais le prix à payer... www.anice-fiction.com/manuscrits/ bonnes_intentions/1chapitre3.html

Les miroirs opposés
... Dis-le donc et arrête de tourner autour du pot !" Ce n'est rien de physique, rien de palpable, un peu comme la peur du vide, le sentiment de se sentir ...
blog.doctissimo.fr/Les_miroirs_opposes/

mais ces 3 expressions sont utilisés uniquement dans le sens, "dis ce que tu as à dire, qu'on en finisse"

Si tu cherches vraiment une expression concernant les WC, je ne sais pas si cela existe seulement ...

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 26 mins (2005-04-15 14:00:14 GMT)
--------------------------------------------------

Personnellement, pour une personne qui a du mal à se décider, nous disons : étale, on va trier ! ( ce qui pourrait convenir avec les WC ... brrrr) mais je pense que c\'est une expression de la famille, elle était très forte pour les expressions très personnelles ... ;-)

Il y a aussi : on ne va pas y passer la nuit !

Bon j\'arrête là, je suis sûre qu\'il y en a des tonnes comme ça !

Elisabeth Toda-v.Galen
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  NancyLynn: c'est en plein ça
8 mins

agree  lien: arrête de tourner autour du pot. Quel pot on ne saura jamais, mais on peut penser au WC pot.
9 mins

agree  Assimina Vavoula
2 hrs

agree  Sandra C.
2 hrs

agree  Pierre Renault
3 hrs

agree  Abu Amaal (X): A little off, it calls for action rather than speech, donc pas tellement "accouche", mais "arrête de tourner autour du pot' me semble bien heureux.
11 hrs
  -> not at all, we say "accouche" when someone's trying to say something but hesitates or takes his time ...

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
alors, tu prends racines?


Explanation:
just popped up in my mind
this would be for a 'physical' context, where someone is physically not moving from a spot.
prendre racines, literally to start growing roots from being stationary (i.e. blocking the TV...)

Sandra C.
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  sarahl (X)
6 mins
  -> merci bien sarahl!

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
il y en a un qui est mort comme ça !


Explanation:
something we say when we're tired of waiting.

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 8 mins (2005-04-15 14:42:09 GMT)
--------------------------------------------------

another option, if your context involves a restroom: tu es tombé(e) dans le trou ou quoi ?

sarahl (X)
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sandra C.
1 hr
  -> merci Sandra !

agree  RHELLER: tombé dans le trou ou quoi :-)))) (never heard the "mort"one) :-) or agites toi!(un peu) - eh, y a la queue ici
2 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search