the motion of still memory

French translation: L'éveil des souvenirs endormis...

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:the motion of still memory
French translation:L'éveil des souvenirs endormis...
Entered by: Odette Grille

20:01 Nov 30, 2006
English to French translations [PRO]
Poetry & Literature
English term or phrase: the motion of still memory
c'est un poème. Le terme mémoire me dérange... "La mémoire se fige" ?
Merci !
Axelle531
L'éveil des souvenirs endormis...
Explanation:
le frémissement des souvenirs muets

l'agitation des souvenirs enfouis

Le L'élan des souvenirs immobiles....

Oui, c'est une image volontairement paradoxale, mais un aperû du reste du poème aurait facilité le choix des termes...

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2006-11-30 20:14:18 GMT)
--------------------------------------------------

Le l'élan avait pas besoin de Le en plus de l'....mes excuses

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs (2006-12-01 08:16:49 GMT)
--------------------------------------------------

Hélas, pour être joli, c'est peut-être faux vu le manque de contexte car il pourrait s'agir des souvenirs en diaporama ! Hihi...
Ou d'une volonté d'ironie psychologique
L'activité de souvenir paralysés
Selected response from:

Odette Grille
Canada
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5L'éveil des souvenirs endormis...
Odette Grille
3 +2la mise en marche/mouvement d'une mémoire immobile
Michel A.
4le feu des souvenirs éteints
Charles Gounouf
4la remémoration des souvenirs figés...
MultiPro
3évoquer les réminescences de son passé
Manon-Josée Caron


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
la mise en marche/mouvement d'une mémoire immobile


Explanation:
c'est de la poésie, mais il me semble que la mémoire "se déclenche" "se met en branle" et pas se fige

Michel A.
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Manon-Josée Caron: exactement......mémorable!!!
2 hrs
  -> Merci

agree  Tony M: I think the idea is that memory per se is static, maybe even calm/serene, but that at the same time, it 'shifts'
2 hrs
  -> Cheers Tony; there's probably somewhere a trigger which/who makes it switch; the rest of the poem would have been helpful anyway

29 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
la remémoration des souvenirs figés...


Explanation:
D'abord, une contradiction évidente saute aux yeux.
Une *mémoire figée* ne peut pas bouger.... mais comme on est en poésie, tout est permis.
Ensuite, il faut envisager 2 possibilités :
1) S'agit-il de la mémoire à prop. parler (dans ce cas, 'mémoire figée' passerait avec cette formulation >> l'exercice/l'activité d'une mémoire figée....)

2) Ou *de souvenirs* ?
>> le déroulement des souvenirs figés... Ou même encore mieux : la remémoration des souvenirs ;)
HTH!
P.S. "mouvement" ne passe pas ÀMHA et 'remémoration' semble parfait pour exprimer ce 'mouvement'.

Example sentence(s):
  • repose sur l'hypothèse qu'il existe des souvenirs figés. ... La théorie des souvenirs figés était basée sur le dogme biologique selon lequel aucun nouveau ...
  • de capturer la vie en mouvement: finis les souvenirs figés grâce à l'enregistrement audio et vidéo compatible MotionJPEG et MPEG4. ...
MultiPro
United States
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
évoquer les réminescences de son passé


Explanation:
Comme s'il rappelait à sa mémoire une image reconnue comme un souvenir vague.
Il rappelait son antémémoire.....


Manon-Josée Caron
Canada
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
le feu des souvenirs éteints


Explanation:
ou
la palpitation des souvenirs pétrifiés
ou
le trouble des souvenirs oubliés
ou...

Charles Gounouf
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
L'éveil des souvenirs endormis...


Explanation:
le frémissement des souvenirs muets

l'agitation des souvenirs enfouis

Le L'élan des souvenirs immobiles....

Oui, c'est une image volontairement paradoxale, mais un aperû du reste du poème aurait facilité le choix des termes...

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2006-11-30 20:14:18 GMT)
--------------------------------------------------

Le l'élan avait pas besoin de Le en plus de l'....mes excuses

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs (2006-12-01 08:16:49 GMT)
--------------------------------------------------

Hélas, pour être joli, c'est peut-être faux vu le manque de contexte car il pourrait s'agir des souvenirs en diaporama ! Hihi...
Ou d'une volonté d'ironie psychologique
L'activité de souvenir paralysés

Odette Grille
Canada
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Dees: Très poétique, bravo ! :-)
1 hr
  -> Merci

agree  Charles Gounouf
2 hrs
  -> Merci

agree  GILOU
10 hrs
  -> Merci

agree  alexandre kounde (X)
14 hrs

agree  xuebai
2 days 20 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search