Clean Romance

French translation: romance sentimentale

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Clean Romance
French translation:romance sentimentale
Entered by: erwan-l

01:24 Mar 31, 2020
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Poetry & Literature
English term or phrase: Clean Romance
Roman "facile" / à l'eau de rose / de "dating". Le sous-titre se présente comme suit :

"The Do-Over Date Series, Book One
(A Second Chance Clean Romance)"

Je me suis fait confirmer par l'autrice que "clean romance" se rapprochait dans son esprit de "sweet romance" : pas de sexe, pas de gros mots, jurons, insultes, etc.

Une idée en français ? Romance sentimentale ?
erwan-l
France
roman sentimental
Explanation:
"A l'eau de rose" est plus courant mais l'expression est péjorative.
"Roman bleu" serait sans doute plus juste mais c'est un terme tellement archaique qu'il est incomporéhensible.

--------------------------------------------------
Note added at 49 mins (2020-03-31 02:13:24 GMT)
--------------------------------------------------

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_sentimental_(XVIIIe_sièc...
Selected response from:

Bruno Moynié
Canada
Grading comment
Merci ! J'ai conclu par "romance sentimentale", comme la FNAC ou Amazon...
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2roman sentimental
Bruno Moynié
4Romance platonique.
Sanjin Grandić
3 +1romance pure
Thomas T. Frost
3une belle histoire d'amour
Marion Feildel
3Idylle innocente
Madeline VIDAL
3la ravissante histoire d'un amour reconquis
Anne-Marie Laliberté (X)


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
clean romance
romance pure


Explanation:
There are probably many ways to express it.

Thomas T. Frost
Native speaker of: Native in DanishDanish, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Maximilien Petitjean: Oui, ou "à l'état pur"/"sans tache".
2 days 10 hrs
  -> Merci.

46 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
clean romance
roman sentimental


Explanation:
"A l'eau de rose" est plus courant mais l'expression est péjorative.
"Roman bleu" serait sans doute plus juste mais c'est un terme tellement archaique qu'il est incomporéhensible.

--------------------------------------------------
Note added at 49 mins (2020-03-31 02:13:24 GMT)
--------------------------------------------------

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_sentimental_(XVIIIe_sièc...


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_bleue
Bruno Moynié
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci ! J'ai conclu par "romance sentimentale", comme la FNAC ou Amazon...

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Françoise Vogel: pourquoi pas ?
16 hrs

agree  Sanjin Grandić: Bonsoir, moi aussi je prefere ta version a la mienne. "Platonique, c'est presque une diagnose mdr.-nb. desole pour le manque des accentsj-'je viens de detruire un autre de mes claviers AZERTY le 4 eme depuis que je suis en Croatie. A+
6 days

10 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
clean romance
Idylle innocente


Explanation:
L'idée d'innocence se rapproche assez de la description de l'autrice "pas de sexe, pas de gros mots, jurons, insultes, etc.".

Madeline VIDAL
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

14 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
clean romance
Romance platonique.


Explanation:
I think that the term "platonic" describes quite well what the author told you regarding the "Clean romance."

There are many accurate translations for this term, and my answer is just one of them. (I hope -:) )

Larousse :
Se dit d'un amour idéal, d'une passion pure de toute sensualité.
De pure forme, sans effet réel : Protestation platonique.




--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs (2020-03-31 17:05:35 GMT)
--------------------------------------------------

Au traducteur de faire son choix. -:)

Example sentence(s):
  • "5 signes que tu vis une romance platonique à la fac !" (Melty campus)
  • "Que faire de cette romance platonique ...?" (aufeminin)
Sanjin Grandić
Croatia
Native speaker of: Native in CroatianCroatian
Notes to answerer
Asker: Merci, mais ne pas parler de sexe ne signifie pas du tout platonique : tout est dans la suggestion.


18 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
clean romance
la ravissante histoire d'un amour reconquis


Explanation:

Suggestion

Anne-Marie Laliberté (X)
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8

2 days 9 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
clean romance
une belle histoire d'amour


Explanation:
,

Marion Feildel
Turkey
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 27




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search