Restorative Retelling

French translation: répetition (de récit) réparatrice

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Restorative Retelling
French translation:répetition (de récit) réparatrice
Entered by: Drmanu49

15:51 Feb 9, 2017
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Psychology / grief therapy
English term or phrase: Restorative Retelling
Il s'agit d'une technique utilisée pour aider le client à surmonter son problème de deuil chronique. Voici la définition qui accompagne le terme :

«Recalling the traumatic loss scene and then retelling the incident in a more bearable way that does not preclude the loss;»

Merci de votre aide!
Robert Morin
Canada
répetition de récit/répétition comme activité réparatrice
Explanation:
L'éveil du coma: Approche psychanalytique
https://books.google.fr/books?isbn=2100714848
Raphaël Minjard - 2014 - ‎Psychology
La répétition comme élément d'articulation soumis au regard du surmoi ou ... et qui permet au sujet de composer un récit « suffisamment bon » afin d'accepter, ...

L'AIDE PSYCHOLOGIQUE aux victimes - Prisons - Free
prisons.free.fr/victimes.htm
Les psychologues des services d'aide aux victimes peuvent être saisis de trois façons .... le déni ou l'évitement défensifs de l'événement et sa répétition descriptive ... Il ne s'agit donc pas de se contenter de faire répéter, d'obtenir un récit .... A la fin de la prise en charge (ou même avant si besoin), nous remettons une ...

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2017-02-09 16:52:26 GMT)
--------------------------------------------------

C'est bien la notion de répétition et d'adaptation du récit qui est importante dans cette thérapie.
Selected response from:

Drmanu49
France
Grading comment
Merci à vous et à Nathalie! Vous aviez toutes deux trouvé la bonne piste et d'excellentes attestations.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2récit réparateur/se raconter pour se rétablir
Nathalie Stewart
4 +1répetition de récit/répétition comme activité réparatrice
Drmanu49
4reformulation réparatrice
Fanny Villuendas
4Effet de résilience par le récit
HERBET Abel
3récupération des souvenirs par la reconstitution
marie trad


  

Answers


25 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
restorative retelling
récit réparateur/se raconter pour se rétablir


Explanation:
http://www.cfcn-rcafd.org/text/Un_Pas.pdf
récit réparateur
Se raconter favorise le rétablissement (p. 9)

https://www.erudit.org/revue/annuaire/1996/v/n19-20/041288ar...
récit réparateur (p. 101)

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/consulter/les_ther...
Doctissimo : On distingue trois phases dans le deuil…
Dr Hanus : Au tout début, les personnes vivent le choc, puis s'ouvre ensuite une grande période dépressive, et enfin le rétablissement.

https://www.france.qrd.org/sante/remaides/REM18/fr/deuil.htm...
processus de réparation

http://bu.umc.edu.dz/theses/psychologie/BEN869.pdf
travail de deuil

Nathalie Stewart
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Schtroumpf: Oui, je pense que c'est bien une mise en mots dont il s'agit ici.
1 hr

agree  Jenny Ann Rydberg
17 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
restorative retelling
répetition de récit/répétition comme activité réparatrice


Explanation:
L'éveil du coma: Approche psychanalytique
https://books.google.fr/books?isbn=2100714848
Raphaël Minjard - 2014 - ‎Psychology
La répétition comme élément d'articulation soumis au regard du surmoi ou ... et qui permet au sujet de composer un récit « suffisamment bon » afin d'accepter, ...

L'AIDE PSYCHOLOGIQUE aux victimes - Prisons - Free
prisons.free.fr/victimes.htm
Les psychologues des services d'aide aux victimes peuvent être saisis de trois façons .... le déni ou l'évitement défensifs de l'événement et sa répétition descriptive ... Il ne s'agit donc pas de se contenter de faire répéter, d'obtenir un récit .... A la fin de la prise en charge (ou même avant si besoin), nous remettons une ...

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2017-02-09 16:52:26 GMT)
--------------------------------------------------

C'est bien la notion de répétition et d'adaptation du récit qui est importante dans cette thérapie.

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 94
Grading comment
Merci à vous et à Nathalie! Vous aviez toutes deux trouvé la bonne piste et d'excellentes attestations.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nathalie Stewart: OK, vous avez raison
2 hrs
  -> Thank you.

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
restorative retelling
Effet de résilience par le récit


Explanation:
Suggéré

HERBET Abel
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
restorative retelling
reformulation réparatrice


Explanation:
explicite et fidèle à l'expression en anglais

Fanny Villuendas
France
Specializes in field
Native speaker of: French

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
restorative retelling
récupération des souvenirs par la reconstitution


Explanation:
In the reference website, they also mention "thérapie des souvenirs refoulés", which would be the actual "equivalent", but it is described as a "therapy" and not as a "technique".
In my suggestion, "reconstitution" would be the technique".


Example sentence(s):
  • ...ou que la récupération des souvenirs refoulés d'abus mène quelqu’un à améliorer significativement sa santé et sa stabilité psychologiques.

    Reference: http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/repress.html
marie trad
France
Native speaker of: French




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search