self-cultivation

French translation: autoculture

13:59 Mar 7, 2018
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Psychology / psychotherapy
English term or phrase: self-cultivation
Dans la phrase suivante : «The findings have implications in counsellor training and highlight the importance of self-cultivation for counsellors.»

Peut-on parler de culture du soi? d'autoculture, d'éducation du soi?

Merci!
Robert Morin
Canada
French translation:autoculture
Explanation:
http://www.persee.fr/doc/phlou_0776-555x_1923_num_25_100_235...

--------------------------------------------------
Note added at 3 minutes (2018-03-07 14:02:44 GMT)
--------------------------------------------------

ça me semble naturel en fr

--------------------------------------------------
Note added at 11 minutes (2018-03-07 14:11:20 GMT)
--------------------------------------------------

de se cultiver / se former par eux mêmes = c'est exactement l'autoculture même si le lien choisi n'est pas pertinent...

--------------------------------------------------
Note added at 12 minutes (2018-03-07 14:12:00 GMT)
--------------------------------------------------

non Robert, on trouve l'autoculture en philosophie et en psychologie

--------------------------------------------------
Note added at 20 minutes (2018-03-07 14:19:49 GMT)
--------------------------------------------------

Il y a l'autoculture du cannabis mais aussi le sens de s'autocultiver....

--------------------------------------------------
Note added at 20 minutes (2018-03-07 14:20:06 GMT)
--------------------------------------------------

Après, c'est mon avis...
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Merci! Le livre cité est d'une langue impeccablement précise et articulée, et son emploi du terme «autoculture» recouvre bien la notion exprimée dans mon texte.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2de se cultiver / se former par eux mêmes
FX Fraipont
4 +2auto-formation
Drmanu49
4autoculture
GILOU
4 -1Cultivation autonome.
Mohamed Hosni
4 -1Se former seul
HERBET Abel
3entretenir sa culture personnelle
Marc Quantin
3 -1autodidaxie
TB CommuniCAT


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
de se cultiver / se former par eux mêmes


Explanation:
"L'autoformation: Perspectives de recherche - Google Books Result
https://books.google.be/books?isbn=2130741681 - Translate this page
Daniel Poisson, ‎André Moisan, ‎Philippe Carré - 2015 - ‎Social Science
Ces deux corps de métiers, remarque-t-il, mettent en œuvre un mode opératoire qui consiste d'abord à considérer l'objet de sa prestation comme un cas singulier (son patient et le cas qu'il présente, pour le psychothérapeute, les besoins, goûts, contraintes financières de son client, les caractéristiques du terrain, pour ..."

ceci ne me semble pas être le même sens :

"Il pourra expliquer, en s'appuyant précisément sur le mécanisme de l'attention et de la volition, que nous avons vus analysés par W. James, comment la méditation assidue des « vérités religieuses » , la prière prolongée, pour obtenir soit l'intelligence de ces dogmes soit la force de vaincre ses passions, constituent une sorte d'autoculture, qui doit tout naturellement
développer les convictions religieuses et affermir la volonté contre les tentations qu'elle redoute..."
les méthodes de la psychologie religieuse, 1923
http://www.persee.fr/doc/phlou_0776-555x_1923_num_25_100_235...



FX Fraipont
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 199

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Daryo
3 hrs

agree  Elisabeth Gootjes
18 hrs

9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
entretenir sa culture personnelle


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2018-03-07 14:10:57 GMT)
--------------------------------------------------

« leur culture », évidemment.

Marc Quantin
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
autoculture


Explanation:
http://www.persee.fr/doc/phlou_0776-555x_1923_num_25_100_235...

--------------------------------------------------
Note added at 3 minutes (2018-03-07 14:02:44 GMT)
--------------------------------------------------

ça me semble naturel en fr

--------------------------------------------------
Note added at 11 minutes (2018-03-07 14:11:20 GMT)
--------------------------------------------------

de se cultiver / se former par eux mêmes = c'est exactement l'autoculture même si le lien choisi n'est pas pertinent...

--------------------------------------------------
Note added at 12 minutes (2018-03-07 14:12:00 GMT)
--------------------------------------------------

non Robert, on trouve l'autoculture en philosophie et en psychologie

--------------------------------------------------
Note added at 20 minutes (2018-03-07 14:19:49 GMT)
--------------------------------------------------

Il y a l'autoculture du cannabis mais aussi le sens de s'autocultiver....

--------------------------------------------------
Note added at 20 minutes (2018-03-07 14:20:06 GMT)
--------------------------------------------------

Après, c'est mon avis...

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 201
Grading comment
Merci! Le livre cité est d'une langue impeccablement précise et articulée, et son emploi du terme «autoculture» recouvre bien la notion exprimée dans mon texte.
Notes to answerer
Asker: Le hic, c'est qu'on trouve le plus fréquemment cette expression pour désigner la culture du cannabis à domicile!


4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
Se former seul


Explanation:
Suggéré

HERBET Abel
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Mohamed Hosni: Pas français.
1 hr
  -> c'est ce qui vous manque

12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
autodidaxie


Explanation:
suggestion....

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs (2018-03-07 20:50:10 GMT)
--------------------------------------------------

Selon Termium:
Acquisition de connaissances par soi-même, sans l'intervention d'un maître. 

http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?la...

TB CommuniCAT
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  HERBET Abel: Non Trop savant pour le contexte
4 hrs
  -> Votre raison? Et cela mérite un désaccord?

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
Cultivation autonome.


Explanation:
Suggestion, hope it helps. And happy translation.

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2018-03-07 16:18:50 GMT)
--------------------------------------------------

We can translate it also to; culture personnelle out individual.

--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs (2018-03-08 05:06:59 GMT)
--------------------------------------------------

Ou, culture autonome.

Mohamed Hosni
Morocco
Native speaker of: Native in ArabicArabic
Notes to answerer
Asker: Oups! Je crois que ce «Pas français - So what?» constitue un grave dérapage du point de vue d'un traducteur professionnel, non?


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  HERBET Abel: Pas Français Voir un dictionnaire et certaines autres réponses
3 hrs
  -> (Pas français) so. what?!.

40 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
auto-formation


Explanation:
Voyage, autoformation, connaissance de soi | Cairn.info
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-201...

de C Tapia - ‎2010
... de mouvement, de rythmes, à celle d'autoformation (cognitive, philosophique, existentielle), celle-ci au sens à la fois théorique et concret, plus précisément encore au sens de brisure des clôtures – territoriales, sociales, intellectuelles, psychologiques, culturelles – et des équilibres organiques ou émotionnels sclérosants.

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour 5 heures (2018-03-08 19:18:38 GMT)
--------------------------------------------------

quelle que peuvent être les "occurrences dans Internet" et quel que soit le schéma c'est quand même de l'autoformation.

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 94
Notes to answerer
Asker: D'après ses occurrences dans Internet, le terme «autoformation» semble correspondre davantage à la démarche d'un autodidacte, p. ex. l'apprentissage autonome ou à distance, tandis que dans ce contexte-ci, le «self-cultivation» chez le psychothérapeute correspond à l'aptitude à déconstruire par introspection ses propres préjugés hérités des schémas sociaux établis.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: aussi
3 hrs
  -> Thank you.

agree  Gleyse
12 hrs
  -> Thank you.

disagree  Mohamed Hosni: Moi pas aussi, ( cultivation is not formation).
16 hrs
  -> I don't think you understand the context or you would not say that.

agree  Hélène OShea
1 day 2 hrs
  -> Thank you.




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search