a question of mind over matter

French translation: une question de mental par rapport aux éléments

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:a question of mind over matter
French translation:une question de mental par rapport aux éléments
Entered by: gilbertlu

09:08 Jun 10, 2018
English to French translations [PRO]
Psychology / Ben Lecomte, a French marathon swimmer
English term or phrase: a question of mind over matter
Au moment de partir pour traverser le Pacifique à la nage, dont la zone du Vortex de déchets du Pacifique nord, Lecomte a déclaré, à propos des difficultés qui l'attendent: "it will be a question of mind over matter".
Par exemple: une question de caractère face aux éléments.
Merci des meilleures versions que vous me suggérerez.
Gilbert
gilbertlu
une question de mental par rapport aux éléments
Explanation:
.
Selected response from:

mchd
France
Grading comment
Merci à tous et à toutes.
Gilbert
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4une question de mental par rapport aux éléments
mchd
4 +2Il s'agira de montrer que l'esprit est plus fort que la matière
FX Fraipont
3 +1ce se décidera au mental
katsy
3Ce sera un combat de l'esprit contre la matière
Alain Boulé
3un cas de mental dominant la matière
Lorraine Dubuc
Summary of reference entries provided
mind over matter
Erzsébet Czopyk

Discussion entries: 5





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Ce sera un combat de l'esprit contre la matière


Explanation:
Suggestion

Alain Boulé
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 10

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Daryo: plutôt "prédominance de l'esprit ..."?
16 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
une question de mental par rapport aux éléments


Explanation:
.

mchd
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tous et à toutes.
Gilbert

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  ph-b: Une question de mental face aux éléments ?
5 mins
  -> oui ! merci !

agree  Lorraine Dubuc: Mais par rapport à son propre corps également
45 mins
  -> peut-être, mais cela aurait sans doute été formulé diféremment, je pense

agree  Marcombes
6 hrs
  -> merci

agree  GILOU
16 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
ce se décidera au mental


Explanation:
une expression avec "le mental" me semble plus habituelle/plausible dans ce contexte sportif.
On pourrait envisager aussi - "ce sera une victoire au mental" -
c'est l'état d'esprit qui sera décisif, qui permettra de réussir plus que (ou en plus que) le physique - on suppose que la personne est physiquement prête à affronter les obstacles.
http://www.tennisactu.net/news-atp-acapulco-retour-sur-la-vi...
http://www.actufoot.com/84/wesley-giacomo-cest-victoire-ment...

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2018-06-10 12:27:58 GMT)
--------------------------------------------------

Ma réponse ce-dessus devrait se lire, of course "ça se décidera au mental"...

katsy
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  ph-b: On trouve/entend aussi : « ça se jouera au mental »
5 mins
  -> Merci ph-b :-): tout à fait! On a entendu des phrases de ce genre à propos d'Halep à Roland Garros. Et le match Nadal/Thiem? Il y aura au moins "un mental d'enfer" cet après-midi, je parie!

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
un cas de mental dominant la matière


Explanation:
C'est à dire que son état d'esprit (mental) devra être solide et c'est ce qui dominera son corps (matière) et les éléments qu'il affronte.

«Le corps et le cerveau interagissent très fortement, mais l'entité organique qu'ils forment interagit non moins fortement avec l'environnement.»


    Reference: http://www.philo52.com/articles.php?lng=fr&pg=936
Lorraine Dubuc
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Il s'agira de montrer que l'esprit est plus fort que la matière


Explanation:
"La Vie Spirituelle: Lumière sur le sentier spirituel occidental
https://books.google.be/books?isbn=2940448507 - Translate this page
Pierre Lassalle - 2015 - ‎Self-Help
Ainsi, en contemplant une œuvre d'Art Imaginatif, on ressent que l'esprit est plus fort que la matière, que le bien est plus fort que le mal, ou encore que la ..."

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2018-06-10 14:37:23 GMT)
--------------------------------------------------

"mind over matter
​ the power of the mind to control and influence the body and the physical world generally:
He announced what he called "the ultimate test of mind over matter" - a woman walking over hot coals."
https://dictionary.cambridge.org/dictionary/english/mind-ove...


FX Fraipont
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 199

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Lorraine Dubuc
4 hrs

agree  Daryo
8 hrs




Reference comments


8 mins peer agreement (net): +1
Reference: mind over matter

Reference information:
http://www.english-test.net/forum/ftopic32013.html

https://dictionary.cambridge.org/dictionary/english/mind-ove...

https://idioms.thefreedictionary.com/mind over matter

https://www.quora.com/What-does-it-mean-when-someone-says-it...

https://www.merriam-webster.com/dictionary/mind over matter

"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter. "Mark Twain
Read more at: https://www.brainyquote.com/quotes/mark_twain_103892

Erzsébet Czopyk
Hungary
Works in field
Native speaker of: Native in HungarianHungarian

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  Daryo
18 hrs
  -> Merci!




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search