agency of individual

French translation: agentivité de l\'individu

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:agency of individual
French translation:agentivité de l\'individu
Entered by: baikal

16:02 Sep 3, 2019
English to French translations [PRO]
Psychology / Utopie
English term or phrase: agency of individual
Texte sur l'utopie, Thomas More et Bacon.
Le mot 'agency' dans ces deux phrases :
What effectively became negated is the individual and the perceived agency of the individual ....
et
... the question of agency has become even more critical ... but is often now conceived as an impossibility in the face of globalisation

Merci à vous.
baikal
France
agentivité de l'individu
Explanation:
C'est la possibilité la plus transparente : quelques exemples :

"Même les esclaves avaient de l’agentivité, ont-elles plaidé avec émotion." https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/ffq-et-kanye-...

"3 Le gyrus frontal médian est associé au sentiment d'agentivité, qui fait que nous nous sentons plus ou moins responsables de nos actes." https://www.science-et-vie.com/cerveau-et-intelligence/les-n...

"Dans (2d), la suppression de toute trace d’agentivité humaine (dans le cas d’une focalisation zéro), remplacée par un accident météorologique, peut transformer l’apport en épithète métaphorique" https://journals.openedition.org/esa/967

"Les rapports sociaux et l’agentivité des groupes subalternes sont, chez Gramsci, indissociables de la question de l’État" https://journals.openedition.org/gss/3530

"Le concept d'agentivité désigne, selon le psychologue américain Albert Bandura, la capacité des individus à être des agents actifs de leur propre vie, c'est-à-dire à exercer un contrôle et une régulation de leurs actes" http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/definition/agentivite




--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs (2019-09-04 07:30:13 GMT)
--------------------------------------------------

Selon le contexte, le terme agentivité peut-être vu en français comme trop "technique". Si du jargon psycho-littéraire a sa place dans le contexte, alors ok. Sinon, il vaudra mieux opter pour une périphrase.
Selected response from:

Elisabeth Richard
France
Grading comment
Un grand merci à tous pour vos recherches. Cordialement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3agentivité de l'individu
Elisabeth Richard
4 -1capacité de l'individu de s'assumer
Francois Boye
3agence de l'individu
Lorraine Dubuc


Discussion entries: 8





  

Answers


35 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
agence de l'individu


Explanation:
«Il est ici question d’un mouvement énergétique vers l’extérieur de soi pour accéder à un bien-être intérieur. Plutôt que d’être présent à soi (à son corps, sa respiration, son énergie), d’écouter sa voix intérieure, de se donner les meilleures conditions pour être bien (s’occuper de son mieux-être, s’occuper de soi), l’agent cherchera son mieux-être ou sa quiétude à l’extérieur de lui, dans le regard de l’autre même cela est à son propre détriement. La « paye » de l’agent, c’est la reconnaissance qu’il reçoit ou espère recevoir en retour. Mais l’agence n’est pas de l’amour puisque le but inconscient de cette démarche est « d’acheter » l’autre, donc de recevoir en échange du don de soi.

La fin de l’agence, c’est le début de l’authenticité, ce qui signifie que si je donne, je donne parce que j’ai le goût de donner et non à partir de l’obligation inconsciente de le faire pour être une bonne fille ou un bon garçon.»


Example sentence(s):
  • Mais l’agence n’est pas de l’amour puisque le but inconscient de cette démarche est « d’acheter » l’autre, donc de recevoir en échange du don de soi. La fin de l’agence, c’est le début de l’authenticité, ce qui signifie que si je do

    Reference: http://www.jobinsevigny.ca/lagence/
Lorraine Dubuc
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Elisabeth Richard: Ce terme est utilisé, mais je ne l'aime pas trop à cause de son homonyme trop éloigné du sujet (exemple : agence bancaire).
14 hrs
  -> Les deux termes peuvent ne pas vouloir dire la même chose non plus. Voir dans les commentaires.

9 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
capacité de l'individu de s'assumer


Explanation:
Agency (sociology) In social science, agency is the capacity of individuals to act independently and to make their own free choices.


S'assumer. Se prendre en charge :
7. La méthode réflexive nous montre qu'il n'y a rien d'humain, dans l'individu ou la société, sans un retour sur soi pour s'assumer en quelque sorte et se prendre en charge : sans attention et réflexion l'homme est comme en dehors de lui, il n'est pas présent à ce qu'il pense, il n'est pas présent à ce qu'il fait, il n'est même pas présent à ce qu'il est. J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 93.
Rem. ,,Les existentialistes ont fait un emploi fréquent de ce mot puisqu'il faut, à leurs yeux, assumer un choix dans une existence sans nécessité et, en un sens, toute « condamnée à la liberté »`` (Miq. 1967).

Francois Boye
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Elisabeth Richard: Je ne pense pas que ce soit la meilleure option, mais par contre je suis d'accord que dans bien des cas, une périphrase peut-être la meilleure solution. Mais assumer implique une responsabilité matérielle alors que agency parle plutôt de liberté de choix.
5 hrs
  -> Pas d'acord ! Les existentialistes ont fait un emploi fréquent de ce mot puisqu'il faut, à leurs yeux, assumer un choix dans une existence sans nécessité et, en un sens, toute « condamnée à la liberté »`` (Miq. 1967).

disagree  B D Finch: It's not that simple. See https://asociologist.com/2009/01/19/4-more-definitions-of-ag... https://www.jstor.org/stable/10.1086/231294?seq=1#metadata_i...
8 hrs
  -> "Le concept d'agentivité désigne, selon le psychologue américain Albert Bandura, la capacité des individus à être des agents actifs de leur propre vie, c'est-à-dire à exercer un contrôle et une régulation de leurs actes" http://www.psychomedia.qc.ca/lexiq

35 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
agentivité de l'individu


Explanation:
C'est la possibilité la plus transparente : quelques exemples :

"Même les esclaves avaient de l’agentivité, ont-elles plaidé avec émotion." https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/ffq-et-kanye-...

"3 Le gyrus frontal médian est associé au sentiment d'agentivité, qui fait que nous nous sentons plus ou moins responsables de nos actes." https://www.science-et-vie.com/cerveau-et-intelligence/les-n...

"Dans (2d), la suppression de toute trace d’agentivité humaine (dans le cas d’une focalisation zéro), remplacée par un accident météorologique, peut transformer l’apport en épithète métaphorique" https://journals.openedition.org/esa/967

"Les rapports sociaux et l’agentivité des groupes subalternes sont, chez Gramsci, indissociables de la question de l’État" https://journals.openedition.org/gss/3530

"Le concept d'agentivité désigne, selon le psychologue américain Albert Bandura, la capacité des individus à être des agents actifs de leur propre vie, c'est-à-dire à exercer un contrôle et une régulation de leurs actes" http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/definition/agentivite




--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs (2019-09-04 07:30:13 GMT)
--------------------------------------------------

Selon le contexte, le terme agentivité peut-être vu en français comme trop "technique". Si du jargon psycho-littéraire a sa place dans le contexte, alors ok. Sinon, il vaudra mieux opter pour une périphrase.

Elisabeth Richard
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Un grand merci à tous pour vos recherches. Cordialement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael Confais
1 hr
  -> Merci.

neutral  Francois Boye: agentivité est un canadianisme
9 hrs
  -> Pas vraiment. C'est une transposition un peu littérale d'agency. Tu verras que les exemples que j'ai cités incluent au moins une source clairement française (sciences et vie). J'avoue n'avoir pas regardé la nationalité des auteurs pour openedition.org.

agree  GILOU
10 hrs
  -> Merci.

agree  B D Finch
17 hrs
  -> Merci.

neutral  Lorraine Dubuc: Votre dernière référence contredit ce que agence veut dire. 'agents actif de leur propre vie ' 'agence' c'est l'agir influencé non l'authenticité.
21 hrs
  -> Je n'ai pas compris votre commentaire. Pouvez-vous expliquer en discussion ?




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search