(to) misgender

French translation: mégenrer

For term searches and specialty glossaries, please try the new GBK glossaries
22:55 Nov 1, 2019
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Psychology
Additional field(s): General / Conversation / Greetings / Letters, Social Science, Sociology, Ethics, etc.
English term or phrase: (to) misgender
Definition from Oxford Dictionary:
Verb, transitive. The action of misstating a person's gender, especially of addressing or referring to a transgender person in terms that do not reflect their gender identity.

Example sentence(s):
  • Such a law might have reminded Vlaming that misgendering a transgender child is wrong. CNN
  • "Personally, I've been misgendered many times before. and it can be really demoralizing and just frustrating and that people just assume who you are and then try to make excuses for why they have used the wrong pronoun," said owner of Cocoa and Spice, Jennifer Mowad. NBC29
  • Sam Dylan Finch recounts his experience of being misgendered by doctors after attempting suicide, showing why it's critical that doctors do better for transgender patients. Teen Vogue
Glossary-building KudoZ




This question was created by:


This question is closed

French translation:mégenrer
Definition:
Utiliser un pronom ou un autre terme d’un mauvais genre à propos d’une personne : par exemple, dire « mon garçon » à une fille, « elle » à propos d’un homme, ou encore utiliser « il » ou « elle » à propos d’une personne non-binaire. https://motsavec.fr/definition/mégenrer

Du coup, nous avons tendance à refuser de parler au féminin d’un mâle humain qui s’identifie comme une femme. C’est ce que certains appellent « mégenrer » les personnes trans http://justesix.com/pourquoi-megenrer/
Selected response from:

Elisabeth Richard
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of translations provided
4 +8mégenrer
Elisabeth Richard
4 +1mégenrer
Lorraine Dubuc


Discussion entries: 3





  

Translations offered


3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
mégenrer


Definition from Radio Canada:
Quelques pistes pour comprendre le vocabulaire entourant la réalité des personnes trans.

* Source : Lexique LGBT sur la diversité sexuelle et de genre en milieu de travail de la Chambre de commerce gaie du Québec, Centre de lutte contre l'oppression des genres de l'Université Concordia et Communauté LGNTQA

Example sentence(s):
Lorraine Dubuc
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Notes to answerer
Gérard LAMBERT Moi aussi j'aurais pu être tenté d'appuyer Élisabeth: elle est bretonne comme moi. :)


Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  Gérard LAMBERT: Je m'étonne que Lorraine, qui est canadienne, ne mentionne pas le dictionnaire TERMIUM Plus de son Gouvernement, qui est très clair sur le sujet.
2 days 15 hrs
  -> Moi ce qui m'étonne c'est que nous ayons publié la réponse à la même heure Elisabeth et moi. Et que tous les appuis n'aillent qu'à elle. :) Merci de votre appui, Gérard!

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +8
mégenrer


Definition from own experience or research:
Utiliser un pronom ou un autre terme d’un mauvais genre à propos d’une personne : par exemple, dire « mon garçon » à une fille, « elle » à propos d’un homme, ou encore utiliser « il » ou « elle » à propos d’une personne non-binaire. https://motsavec.fr/definition/mégenrer

Du coup, nous avons tendance à refuser de parler au féminin d’un mâle humain qui s’identifie comme une femme. C’est ce que certains appellent « mégenrer » les personnes trans http://justesix.com/pourquoi-megenrer/

Example sentence(s):
  • La transphobie ordinaire, c’est se faire mégenrer tous les jours, à l’épicerie, à la pharmacie, au dépanneur, à l’école, dans la rue, par des inconnu-e-s qu’on n’ose pas reprendre parce qu’on a peur de leurs réactions, on a peur de déranger, on a peur de se faire tabasser ou même tuer. Se faire mégenrer par des personnes proches même s’iels sont au courant depuis longtemps. - jesuisfeministe.com  
  • Vous êtes une personne trans ou non-binaire et on vous a déjà «mégenré(e)», c’est-à-dire appelé(e) par le mauvais genre... Racontez-nous Interpeller une personne transgenre ou non-binaire selon le sexe qui lui a été assigné à sa naissance, plutôt que selon celui auquel elle s’identifie, s’appelle le «mégenrage». C’est une violence du quotidien - 20minutes  

Explanation:
Le terme mégenrer convient lorsqu'on parle des personnes transgenre.
En revanche, s'il s'agit d'une erreur de genre sur une personne non transgenre, le terme n'est pas utilisé, et on préfèrera des périphrases comme : se tromper de genre / être pris pour (le genre opposé).
Elisabeth Richard
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  Claire Mendes Real
3 hrs
  -> Merci.

Yes  Hamidou Ouédraogo
9 hrs
  -> Merci.

Yes  Eliza Hall
11 hrs
  -> Merci.

Yes  Emmanuelle ARBELLINI
1 day 6 hrs
  -> Merci.

Yes  Kevin Dinant: Terme courant chez les personnes transgenre, non binaires, etc.
2 days 5 hrs
  -> Merci.

Yes  Jill M
2 days 7 hrs

Yes  Germaine: Excellente fiche.
2 days 18 hrs

Yes  Lorraine Dubuc: Je me rallie. C'est bel et bien le terme trouvé pour ma part.
2 days 23 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search