fellowship and followership

French translation: communion et apostolat

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:fellowship and followership
French translation:communion et apostolat
Entered by: Germaine

07:48 Jun 15, 2019
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Religion / Christianity
English term or phrase: fellowship and followership
Sentence: I think the answers is that the great Christian leaders and fathers we respect are committed to the process of fellowship and followership, they become great men, one step at a time.

Je pensais à ces solutions, mais ca ne traduit pas bien.
Fellowship: fraternité/communion
Fellowership: disciple
Cecilia Norton
United Kingdom
communion et apostolat
Explanation:
Je pense que la réponse est que les grands leaders et pères chrétiens que nous respectons sont investis dans une démarche de communion [ecclésiale] et d’apostolat.

« Fellowship » (qui se traduit parfois par « association ») signifie « communion » dans le sens :
Union des chrétiens entre eux et en Dieu fondée sur une communauté de foi, de pratiques religieuses. La communion des fidèles. Un prêtre hérétique (...) qu'il faut ramener dans la communion de l’église!... Synon. communauté, confession, église.
https://www.cnrtl.fr/definition/communion

Et ils perseveraient dans la doctrine et la communion des apotres, dans la fraction du pain et les prieres.
And they continued stedfastly in the apostles' doctrine and fellowship, and in breaking of bread, and in prayers.
https://saintebible.com/acts/2-42.htm

Or, Pr... découvre que ces personnes sont accueillies à l'église et, qu'en ce lieu, elles s'engagent dans une démarche de communion,… Ainsi leur attitude, leur comportement donnent-ils corps à une réalité ecclésiale…
https://www.pastoralis.org/wp-content/uploads/pdf/recherches...

Le « followership » est un appel à la foi et au ministère: « Suivez-moi et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (Mathieu, 4:19). On parlerait donc de l’apostolat : l’enseignement, le service, le ministère des apôtres et de leurs successeurs.
https://www.levangile.com/Bible-Annotee-Matthieu-4-Note-19.h...
https://www.cnrtl.fr/definition/apostolat
https://www.crosswalk.com/blogs/dr-james-emery-white/followe...

Plusieurs enfin... se sont engagés courageusement dans l'apostolat, expérimentant déjà ce que peut signifier «suivre Jésus Christ de plus près».
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccscrlife/do...

Vivre une démarche de communion… il n’y a pas de « petites » ni de « grandes » communautés, mais des relations fraternelles… Tel est le sens de la communion, un signe vivant de ce qu’est l’Église du Christ… Communion et mission vont de pair. C’est probablement ici que le ministère du prêtre se montre le plus précieux. Envoyé à plusieurs communautés locales, il les incite et les forme à la vie fraternelle, à l’exemple de l’apôtre Paul.
https://www.poitiers.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/...

Selected response from:

Germaine
Canada
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2communion et apostolat
Germaine
4 +1fraternité et abnégation
Mathieu Domec
4processus de fraternité et de fidélité
Jean Charles CODINA


Discussion entries: 5





  

Answers


1 day 20 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
processus de fraternité et de fidélité


Explanation:
Le contexte semble indiquer que le rôle de ses leaders est de développer des qualités qui les amènent a être reconnus dans leur communauté comme des hommes importants et respectable. Ils développent donc des qualités « fraternelles » pour les autres et « la fidélité ou intégrité » qui les rendent respectables ou respectés.

Jean Charles CODINA
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

2 days 7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
fraternité et abnégation


Explanation:
Fellowship : fraternité, camaraderie, esprit communautaire, etc…
Followership : le fait de suivre, d’être un disciple, donc du don de soi dans une certaine mesure pour accéder au savoir du maître (Yoda lol…)

Pour followership, j’aime bien le sens digne d’abnégation face à un pouvoir plus grand.
Étant donné le contexte, je traduirais " are committed to the process of fellowship and followership" par :

"se sont engagés/s'engagent (dépend de la formulation employée) sur le chemin de la fraternité et de l’abnégation."


Mathieu Domec
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael Confais (X)
28 days

2 days 14 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
communion et apostolat


Explanation:
Je pense que la réponse est que les grands leaders et pères chrétiens que nous respectons sont investis dans une démarche de communion [ecclésiale] et d’apostolat.

« Fellowship » (qui se traduit parfois par « association ») signifie « communion » dans le sens :
Union des chrétiens entre eux et en Dieu fondée sur une communauté de foi, de pratiques religieuses. La communion des fidèles. Un prêtre hérétique (...) qu'il faut ramener dans la communion de l’église!... Synon. communauté, confession, église.
https://www.cnrtl.fr/definition/communion

Et ils perseveraient dans la doctrine et la communion des apotres, dans la fraction du pain et les prieres.
And they continued stedfastly in the apostles' doctrine and fellowship, and in breaking of bread, and in prayers.
https://saintebible.com/acts/2-42.htm

Or, Pr... découvre que ces personnes sont accueillies à l'église et, qu'en ce lieu, elles s'engagent dans une démarche de communion,… Ainsi leur attitude, leur comportement donnent-ils corps à une réalité ecclésiale…
https://www.pastoralis.org/wp-content/uploads/pdf/recherches...

Le « followership » est un appel à la foi et au ministère: « Suivez-moi et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (Mathieu, 4:19). On parlerait donc de l’apostolat : l’enseignement, le service, le ministère des apôtres et de leurs successeurs.
https://www.levangile.com/Bible-Annotee-Matthieu-4-Note-19.h...
https://www.cnrtl.fr/definition/apostolat
https://www.crosswalk.com/blogs/dr-james-emery-white/followe...

Plusieurs enfin... se sont engagés courageusement dans l'apostolat, expérimentant déjà ce que peut signifier «suivre Jésus Christ de plus près».
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccscrlife/do...

Vivre une démarche de communion… il n’y a pas de « petites » ni de « grandes » communautés, mais des relations fraternelles… Tel est le sens de la communion, un signe vivant de ce qu’est l’Église du Christ… Communion et mission vont de pair. C’est probablement ici que le ministère du prêtre se montre le plus précieux. Envoyé à plusieurs communautés locales, il les incite et les forme à la vie fraternelle, à l’exemple de l’apôtre Paul.
https://www.poitiers.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/...



Germaine
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael Confais (X)
6 days
  -> Merci, Michael.

agree  Sandy Leroux: Je suis assez d'accord; "culte" pour "followership" me semblait une bonne option également.
37 days
  -> Merci, Sandy.




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search