ghosting

French translation: "spectrifier"

For term searches and specialty glossaries, please try the new GBK glossaries
17:54 Dec 10, 2019
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Social Science, Sociology, Ethics, etc.
Additional field(s): Cinema, Film, TV, Drama, General / Conversation / Greetings / Letters, Poetry & Literature, Psychology, Slang
English term or phrase: ghosting
Definition from Oxford dictionary:
The practice of ending a personal relationship with someone by suddenly and without explanation withdrawing from all communication.

Example sentence(s):
  • It’s normal to feel angry, hurt, ashamed, or embarrassed in a ghosting situation. The Date Mix
  • In reality, ghosting is having a material impact on users’ experience and ultimately their perception of online dating, both of which make it a threat to the industry Forbes.com
  • As Masini explains, when someone ghosts you, they expect you to try and get in contact with them, so rather than play into their expectations, give them a good dose of ghosting back, all the while staying on the periphery of their radar via social media. elite daily
Glossary-building KudoZ




This question was created by:


This question is closed

French translation:"spectrifier"
Definition:
Néologisme.

Publié par Radio-Canada le 11 juillet 2018 : "Traduction maison de l'expression anglophone « ghosting ». Rompre le contact avec une personne avec qui l'on entretient en général (mais pas que) une relation romantique, en arrêtant de donner des nouvelles. [...]"
Selected response from:

Katia Primeau
Canada
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of translations provided
4 +1se faire ignorer (en ligne)
Marie Lauzon
4 +1"spectrifier"
Katia Primeau
4ghoster
Philippa Smith
1E-rupture
Thierry Martial NIANGORAN


  

Translations offered


51 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
se faire ignorer (en ligne)


Definition from own experience or research:
Coupure inattendue, soudaine et totale des communications en ligne qui occasionne un sentiment d'anxiété et de rejet.

Example sentence(s):
  • Chantal a réalisé que l'homme qu'elle avait connu en ligne ne lui avait pas répondu depuis plusieurs jours, qu'il l'ignorait. - Own sentence 

Explanation:
Ceci est simplement une proposition de solution!
Marie Lauzon
Canada
Native speaker of: French

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  Ben Gaia
1 day 31 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ghoster


Definition from Wiktionary:
Pratiquer le "ghosting" = ne brutalement plus donner signe de vie, disparaitre du jour au lendemain, pour éviter la confrontation d'une rupture et ne pas avoir à se justifier.

Example sentence(s):
  • On “ghoste” quelqu'un quand on ne répond plus aux mails, textos, ou appels. La personne qui ghoste n’est pas morte, loin de là, elle ignore simplement l'autre. - les Inrockuptibles  
  • Parce qu’il n’y a pas à tortiller, se faire ghoster… ça fait vachement mal. Et pas qu’au cœur, à l’égo aussi. Alors que la rupture par silence radio est de plus en plus classique à l’ère des applis de rencontre, apprenons ensemble à surmonter le chagrin d’amour lié au silence. - Cosmopolitan  

Explanation:
Aussi entendu hier soir dans la série Plan Coeur, "mais vous me ghostez les filles ?"
Philippa Smith
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

1 hr   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
E-rupture


Definition from Moi même:
Rupture électronique, rupture digitale, rupture en ligne de relations.

Example sentence(s):
  • Il est nornal de ressentir en colère, de se sentir honteux, géné dans une situation d'e-rupture. - traduction de la première phrase exempl 
  • Comme l'explique Mancini, une personne qui romp en ligne avec vous s'attend à ce que vous entriez en contact avec elle et donc, au lieu de jouer son jeu, servez lui a votre tour une bonne dose d'e-rupture tout en restant à portée de ses radars a travers les média sociaux. - traduction de la 3ème phrase exemple 
Thierry Martial NIANGORAN
Cote D'ivoire
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
"spectrifier"


Definition from Radio-Canada:
Néologisme.

Publié par Radio-Canada le 11 juillet 2018 : "Traduction maison de l'expression anglophone « ghosting ». Rompre le contact avec une personne avec qui l'on entretient en général (mais pas que) une relation romantique, en arrêtant de donner des nouvelles. [...]"

Example sentence(s):
  • (suite) Publié par Radio-Canada le 11 juillet 2018 : "De nombreuses rumeurs circulent depuis 2015 voulant que l’actrice Charlize Theron ait « spectrifié » Sean Penn, son copain de l’époque, à la suite d’une dispute dont le sujet a été longuement motif de spéculations pour les médias à potins." - Radio-Canada  

Explanation:
Termium offre quant à lui les équivalents suivants : fantômiser (v. pronominal), spectrifier (v. pronominal) et filer à l'anglaise. Source : Termium, voir la fiche au http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?la...
Katia Primeau
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  soumitro das
1 hr

Yes  Natalia Tchoulaevski
1 day 7 hrs

No  Philippa Smith: Presque pas de références en ligne pour ce mot, à part quelques exemple sur Radio Canada : pour moi c'est trop étroit comme usage, qui n'indique pas un terme d'utilisation courante (et en dehors du Canada).
4 days




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search