spotter

French translation: suiveur-chargeur

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:spotter
French translation:suiveur-chargeur
Entered by: DocteurPC

20:46 Sep 9, 2010
English to French translations [PRO]
Medical - Sports / Fitness / Recreation / weight lifting
English term or phrase: spotter
Positions should be modified to avoid lying flat on your back. Avoid lifting weights so heavy that you would normally require a spotter.

I found guetteur and pareur, but I'm not sure if they are used in sports.

I saw this one in the glossary/kudoz:
http://www.proz.com/kudoz/french_to_english/sports_fitness_r...

but they are talking here about a piece of equipment, while I think my text refers to a person, as per this wikipedia page:
http://en.wikipedia.org/wiki/Spotting_(weight_training)
DocteurPC
Canada
suiveur-chargeur
Explanation:
pas un coach, un partenaire prêt à intervenir en cas de problème

"2 - Après avoir décollé la barre des supports (le concurrent peut pour cela se faire aider par les suiveurs chargeurs), le concurrent devra reculer pour assurer sa position de départ. Lorsque ce dernier sera immobile, droit (droit veut dire « le dos penché en avant de moins de 15 degrés ») avec les genoux verrouillés, et la barre correctement positionnée, le chef de plateau donnera le signal de départ. Il consistera en un ordre verbal audible « Partez » (« Squat » dans les compétitions internationales) accompagné d'un mouvement du bras vers le bas. Avant de recevoir le signal de départ, le concurrent peut rectifier sa position à sa guise, dans le respect du règlement, sans être sanctionné. Pour des raisons de sécurité, le concurrent sera invité par le chef de plateau à replacer la barre, signal verbal audible accompagné d'un mouvement du bras vers l'arrière, si, après 5 secondes, il n'est pas dans une position correcte pour commencer son mouvement. Le chef de plateau donnera la raison pour laquelle l’ordre de départ n’a pas été donné."
http://forcebreizh.free.fr/RegltIPF2009.doc

"suiveur-chargeur spotter / loader"
http://www.lexique-jo.org/liste7.cfm?rubrique=XXXX

"2 équipes de 5 chargeurs-suiveurs ayant un gabarit adapté à la catégorie des compétiteurs dont ils s'occupent. ü 1 personne responsable de la salle ..."
http://www.csnfa.com/Annexe FA DC 2010-2011.doc



--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs (2010-09-10 08:52:31 GMT)
--------------------------------------------------

"Spotting, in weight or resistance training, is the act of supporting another person during a particular exercise, with an emphasis on allowing the participant to lift or push more than he could normally do safely.

Correct spotting involves knowing when to intervene and assist with a lift, and encouraging a training partner to push beyond the point in which they would normally 'rack' the weight (return it to its stationary position).

Spotting relies partially on the placebo effect, whereby simply touching underneath a bar is enough to trick a person into believing that they are lifting a weight supported by their training partner which in turn may allow them to push one or two more repetitions beyond which they were normally capable and lower their hesitance to continue lifting, feeling safer with a spotter."
http://en.wikipedia.org/wiki/Spotting_(weight_training)
Selected response from:

FX Fraipont (X)
Belgium
Grading comment
et une très bonne référence du lexique des jeux olympiques - merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3spotter
kashew
4suiveur-chargeur
FX Fraipont (X)


  

Answers


15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
spotter


Explanation:
De nombreux gymnases exiger que les poids de levage avoir un spotter facilement disponibles. Ceci est particulièrement fréquente pour les haltères de levage qui peut laisser tomber le poids...

Afficher le texte original
walking.about.com/od/coaching/a/gymsafety_2.htm

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2010-09-09 21:50:07 GMT)
--------------------------------------------------

It seems there is no French word?

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2010-09-09 21:52:32 GMT)
--------------------------------------------------

Unless it's "partenaire d'entraînement".
25 mai 2010 ... La plupart des haltérophiles olympiques en dehors du sport division de ... à haute voix par un partenaire d'entraînement ou de spotter), ...
abusinessme.blogspot.com/2010/.../formation-cluster-taille-de-lathlete-et.html

kashew
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 82
Notes to answerer
Asker: Merci, mais je cherche le mot en français

Asker: Malgré tous les "agree", je ne peux prendre cette réponse - il est possible qu'en France on utilise le terme anglais (c'est souvent le cas), mais pour le Canada, et surtout le Québec, on n'y pense pas. De plus, une référence d'un blogue (truffé de fautes) n'est pas acceptable - si mes étudiants me donnaient ça sur un travail, je le refuserais - merci de vos efforts quand même


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  mhanbury: il semble que 'spotter' est le mot utilisé en francais: "Augmente un peu les poids au fil des séries ! Et trouve un bon spotter pour t'assuré...." http://forum.doctissimo.fr/forme-sport/musculation/mettait-p...
1 hr
  -> Merci pour le soutien!

agree  freddy7
1 hr
  -> Merci pour le soutien!

agree  SJLD
10 hrs
  -> Merci

11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
suiveur-chargeur


Explanation:
pas un coach, un partenaire prêt à intervenir en cas de problème

"2 - Après avoir décollé la barre des supports (le concurrent peut pour cela se faire aider par les suiveurs chargeurs), le concurrent devra reculer pour assurer sa position de départ. Lorsque ce dernier sera immobile, droit (droit veut dire « le dos penché en avant de moins de 15 degrés ») avec les genoux verrouillés, et la barre correctement positionnée, le chef de plateau donnera le signal de départ. Il consistera en un ordre verbal audible « Partez » (« Squat » dans les compétitions internationales) accompagné d'un mouvement du bras vers le bas. Avant de recevoir le signal de départ, le concurrent peut rectifier sa position à sa guise, dans le respect du règlement, sans être sanctionné. Pour des raisons de sécurité, le concurrent sera invité par le chef de plateau à replacer la barre, signal verbal audible accompagné d'un mouvement du bras vers l'arrière, si, après 5 secondes, il n'est pas dans une position correcte pour commencer son mouvement. Le chef de plateau donnera la raison pour laquelle l’ordre de départ n’a pas été donné."
http://forcebreizh.free.fr/RegltIPF2009.doc

"suiveur-chargeur spotter / loader"
http://www.lexique-jo.org/liste7.cfm?rubrique=XXXX

"2 équipes de 5 chargeurs-suiveurs ayant un gabarit adapté à la catégorie des compétiteurs dont ils s'occupent. ü 1 personne responsable de la salle ..."
http://www.csnfa.com/Annexe FA DC 2010-2011.doc



--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs (2010-09-10 08:52:31 GMT)
--------------------------------------------------

"Spotting, in weight or resistance training, is the act of supporting another person during a particular exercise, with an emphasis on allowing the participant to lift or push more than he could normally do safely.

Correct spotting involves knowing when to intervene and assist with a lift, and encouraging a training partner to push beyond the point in which they would normally 'rack' the weight (return it to its stationary position).

Spotting relies partially on the placebo effect, whereby simply touching underneath a bar is enough to trick a person into believing that they are lifting a weight supported by their training partner which in turn may allow them to push one or two more repetitions beyond which they were normally capable and lower their hesitance to continue lifting, feeling safer with a spotter."
http://en.wikipedia.org/wiki/Spotting_(weight_training)

FX Fraipont (X)
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 567
Grading comment
et une très bonne référence du lexique des jeux olympiques - merci




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search