Pancake (volleyball)

French translation: la Corse (le sprawl en Belgique)

21:13 Aug 1, 2018
English to French translations [PRO]
Sports / Fitness / Recreation
English term or phrase: Pancake (volleyball)
A pancake in volleyball is done by taking a hand and putting on the ground so the ball lands on top of it.
Nathalie Coutelle
Spain
French translation:la Corse (le sprawl en Belgique)
Explanation:
On dit apparemment « la Corse » en France. D'après la page Wikipedia consacrée au Volley-ball : « L'origine de cette appellation pourrait venir du fait que la position du corps (allongé bras tendu) ressemble à la Corse et au Cap Corse; l'expression pourrait aussi être "une allusion au goût supposé des insulaires pour la sieste". »
Selected response from:

David Manson
United States
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5la Corse (le sprawl en Belgique)
David Manson
3manchette à un bras
Odette Grille


Discussion entries: 2





  

Answers


19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
pancake (volleyball)
la Corse (le sprawl en Belgique)


Explanation:
On dit apparemment « la Corse » en France. D'après la page Wikipedia consacrée au Volley-ball : « L'origine de cette appellation pourrait venir du fait que la position du corps (allongé bras tendu) ressemble à la Corse et au Cap Corse; l'expression pourrait aussi être "une allusion au goût supposé des insulaires pour la sieste". »


    Reference: http://https://fr.wikipedia.org/wiki/Volley-ball
David Manson
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 23
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  HERBET Abel: Oui en effet le terme est dans la 1ere page du dictionnaire fourni par Philippe
5 mins
  -> Ah oui, effectivement ! Merci :)

agree  Renvi Yimgna: Excellente trouvaille David!
7 mins
  -> Merci, mais apparemment Philippe avait trouvé le terme avant moi, c'est juste qu'il ne s'en était pas rendu compte :D

agree  Philippe Noth: Bien joué, c'est tellement différent que je n'ai pas fait le rapprochement
10 mins
  -> Et vous avez peut-être parcouru le dictionnaire en diagonale, comme moi ;)

agree  Odette Grille: Bon pour la France, bravo !
11 mins
  -> Merci Odette.

agree  Drmanu49
13 hrs
  -> Merci.

26 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
pancake (volleyball)
manchette à un bras


Explanation:
"On apprend à utiliser le dessus de la main avec un mouvement d'extension du poignet.

Il faut passer d'un mouvement du bras tendu à une "claque" du dos de la main sous le ballon."

agencenomad.com

--------------------------------------------------
Note added at 28 mins (2018-08-01 21:41:28 GMT)
--------------------------------------------------

Apparemment, au Québec, on conserve l'expression "Pancake"
Pancake
Expression servant à décrire l'action d'un joueur en défensive qui récupère un ballon à rat le sol, avec le dessus de la main. La paume de la main est directement appuyée sur le sol et le ballon vient faire contact sur le dos de la main et ne touche jamais le sol.


    Reference: http://uv2s.cerimes.fr/media/enseignerlevolleyball/technique...
Odette Grille
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search