Injected full length polypropylene lasting board

French translation: première de montage [ou semelle intermédiare ou intérieure] en polypropylène injecté

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Injected full length polypropylene lasting board
French translation:première de montage [ou semelle intermédiare ou intérieure] en polypropylène injecté
Entered by: Anne JOST

13:37 Jul 31, 2007
English to French translations [PRO]
Textiles / Clothing / Fashion
English term or phrase: Injected full length polypropylene lasting board
J'aurais besoin de votre aide. Je comprends le sens, mais je ne connais pas le terme technique exact. Voici le contexte:

FOOTBED: Contour Comfort 3D; removable contoured triple density EVA footbed - provides extra level of cushioning, comfort, and support.
INSOLE: Injected full length polypropylene lasting board provides maximum torsional rigidity and support.
STABILITY: Steel shank provides additional torsional rigidityand support.
MIDSOLE: Poured PU midsole provides durability and maximum cushioning for extended wear.
OUTSOLE: Non-marking Vibram® Trek rubber outsole specially formulated sticky compound for excellent grip on rock and trail surfaces.


Un grand merci à tous pour votre aide précieuse !!
Anne JOST
première de montage [ou semelle intermédiare ou intérieure] en polypropylène injecté
Explanation:
By its very nature a 'lasting board' is the full length of the shoe so it is redundant to say so (but certainly, it sounds more impressive). A slip lasted shoe retains the name "slip-lasting" in French or it is called "montage california ou mandarin." I haven't found a translation for the combi-lasted shoe yet. In any case, so far, I haven't found any example where the idea of full length for the board last was expressed in a French shoe advertisement so it is up to you whether you want to add it or not.

Part of the difficulty in translating terms about shoe construction comes about from the different way these items are thought about in the two languages. While there are some items that have a direct correlation and emphasis, it isn't quite so here. In English we form the shoe on the last and we put a last in the shoe. In French, the shoe is formed on the last, but different layers are applied to the form. The closet to the last in a shoe is the "première de montage" but, as I understand it, the terms are not quite equal. In addition to "première de montage," I did find some web sites using the descriptive terms "semelle intermédiare" or "semelle intérieure" or just "première" or "montage." The last reference I have posted for you is a wonderful site, complete with diagrams of shoes, that does a great job of explaining shoe construction in French.

ANATOMY OF A RUNNING SHOE
SHAPE/LAST
Pick up the shoe and look at the bottom of it. Notice how it curves. This is called the "last." There are three types of lasts: straight, slightly curved and curved. The straighter the shoe, the more support it has. The more curved the shoe, the more mobility it permits.
CONSTRUCTION/LAST
There are also three construction options: board lasting, slip lasting and combination lasting. Board lasting shoes have the greatest stability; slip lasting shoes provide more comfort and flexibility. Combination lasting is a compromise. Combination lasted shoes are slip lasted in the forefoot for flexibility and comfort, but have a board in the rearfoot for stability.
To determine the type of construction, remove the sockliner. Underneath the sockliner will be:
• ***A fiber board that runs from the heel to the forefoot (board lasting), ***
• A board that extends half-way down the shoe with stitching the rest of the way (combination lasting) or
• No board at all (slip lasting).
http://www.communityrunning.org/injuries_shoes.html

Première de montage
"Semelle" intérieure sur laquelle vient s'assembler la tige et la trépointe par la couture de trépointe et sur laquelle repose le pied. Souvent, une première "de propreté" très fine vient recouvrir la première de montage. La première de montage est la pièce de cuir sur laquelle tout le reste vient se greffer, et qu'on place donc en premier pour monter la chaussure, d'où son nom.
http://www-lil.univ-littoral.fr/~collet/chaussures.html

L'amorti est assuré par la **première de montage** (semelle intermédiaire) ou par la première de propreté (semelle intérieure). Il est important d'avoir un bon amorti sur terrain difficile et lors des longues marches car les articulations et la colonne vertébrale en prennent un coup. Le confort est essentiel, car une fois la chaussure lacée correctement, votre pied doit se sentir à l'aise (et vous aussi) : pas de point dur (risque de frottement gênant durant la marche), vos orteils doivent bouger librement.
http://hauteprovence.merveilles-du-var.net/culture/randonneu...

Alpinisme hivernal. Tige : nylon haute résistance. Doublure thermique Thinsulate®. Guêtre Cordura® imperméable renforcée avec néoprène. Construction : **première de montage** Hytrel® 8 mm renforcée + lame d’acier 2 mm et isolant aluminium. Semelle de propreté thermique amovible. Enrobage de protection cuir et polyuréthane. Semelle/Sole : La Sportiva® MPE.
Conseil crampons 3S : semi-rigides avec attaches semi-auto ou lanières.
http://www.cham3s.com/francais/alpinisme/chaussures_alpinism...

Les chaussures LAFUMA Castle Rock femme tilleul
Tout terrain et multi-activites, des chaussures legeres, impermeables et tres respirantes grace a leur doublure Gore-Tex XCR.
Tige moyenne pour un bon maintien de la cheville.
Tige croute de cuir. Languette moussee a soufflet. Semelles : interieure amovible, **premiere de montage Stabiflex Light**, exterieure caoutchouc Vibram sur intercalaire en Phylon.

Les chaussures AIGLE L 650 GTX homme marron
Esthetique nouvelle et securite en randonnee.
Tige en croute de cuir et polyamide, doublure Gore-Tex. Semelles : interieure en polyamide sur EVA, **montage en polypropylene,** exterieure en caoutchouc Vibram avec un insert en phylon au talon.
http://www.produitsgagnants.net/rayon-268.html

Faciles à enfiler avec leur zip côté. Bordés d'un biais fourrure synthétique. Dessus en polaire 100 % polyester. Doublure et **première en 100 % polypropylène**. Semelle élastomère.
http://monde2bebe.zlio.com/Chaussure-p1936956-Chaussons.html

Les LYKIN III NIKE
Légères et souples, avec empeigne combinant cuir pleine fleur et mesh. **Semelle intermédiaire en EVA.** Semelle extérieure en caoutchouc non marquant. Vendues avec fermeture par bande auto aggripante du 28 au 35 et par lacets du 36 au 40.
http://www.bebe-passion.be/boutique/vertbaudet/?cat=Vestimen...

Chaussons escalade : Modèle semi rigide avec une griffe atténuée. Enrobage asymétrique aux 2/3. Notion de confort: la languette cousue d’une seul côté pour faciliter le chaussant. Talon puissant et confortable. **Semelle intérieure en polypropylène.** Composition croute de cuir + Lorica. Maintien et serrage: par laçage rapide. Excellent maintien. Tige et doublure: en croûte de cuir non doublée + renfort Lorica. Semelle: Vibram Megabyte 4mm. Intercalaire avant. Technologie : Chausson asymétrique pour voies longues.

Chaussures Paul – Glossaire de la chaussure – Manuel des Types de Fabrications
http://www.chaussurespaul.com/glossaire_manuel.php

http://www.cham3s.com/vision,2685,p.html


--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs (2007-08-01 00:23:41 GMT)
--------------------------------------------------

The www.cham3s URL goes to the reference which begins "Chaussons escalade."
This is the French site which shows how shoes are made:
Chaussures Paul – Glossaire de la chaussure – Manuel des Types de Fabrications
http://www.chaussurespaul.com/glossaire_manuel.php

--------------------------------------------------
Note added at 9 days (2007-08-09 13:38:55 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

You're welcome, Anne, and thank you :-)
Selected response from:

Claire Chapman
Grading comment
Merci à tous pour vos réponses !
Merci Claire pour tes précieux liens :-)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4première de montage [ou semelle intermédiare ou intérieure] en polypropylène injecté
Claire Chapman
3 +1support résistant pleine longueur en polypropylène injecté
GILOU
4sur toute la longueur en polypropylène injecté longue durée
FX Fraipont


Discussion entries: 1





  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
injected full length polypropylene lasting board
sur toute la longueur en polypropylène injecté longue durée


Explanation:
Semelle interne sur toute la longueur en polypropylène injecté longue durée, assurant rigidité torsionnelle et soutien

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 708

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
injected full length polypropylene lasting board
support résistant pleine longueur en polypropylène injecté


Explanation:
ou en Polypropylene moulé par injection


La pleine longueur de la semelle fournit un support maximum pendant que le pied ..... Polypropylene moulé par injection. • Epaisseur variable. • Légèreté ...
www.ossur.fr/shared/FileGallery/SharedFiles/Ossur.fr/Produc...

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 663

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marie Perrin
5 hrs

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
injected full length polypropylene lasting board
première de montage [ou semelle intermédiare ou intérieure] en polypropylène injecté


Explanation:
By its very nature a 'lasting board' is the full length of the shoe so it is redundant to say so (but certainly, it sounds more impressive). A slip lasted shoe retains the name "slip-lasting" in French or it is called "montage california ou mandarin." I haven't found a translation for the combi-lasted shoe yet. In any case, so far, I haven't found any example where the idea of full length for the board last was expressed in a French shoe advertisement so it is up to you whether you want to add it or not.

Part of the difficulty in translating terms about shoe construction comes about from the different way these items are thought about in the two languages. While there are some items that have a direct correlation and emphasis, it isn't quite so here. In English we form the shoe on the last and we put a last in the shoe. In French, the shoe is formed on the last, but different layers are applied to the form. The closet to the last in a shoe is the "première de montage" but, as I understand it, the terms are not quite equal. In addition to "première de montage," I did find some web sites using the descriptive terms "semelle intermédiare" or "semelle intérieure" or just "première" or "montage." The last reference I have posted for you is a wonderful site, complete with diagrams of shoes, that does a great job of explaining shoe construction in French.

ANATOMY OF A RUNNING SHOE
SHAPE/LAST
Pick up the shoe and look at the bottom of it. Notice how it curves. This is called the "last." There are three types of lasts: straight, slightly curved and curved. The straighter the shoe, the more support it has. The more curved the shoe, the more mobility it permits.
CONSTRUCTION/LAST
There are also three construction options: board lasting, slip lasting and combination lasting. Board lasting shoes have the greatest stability; slip lasting shoes provide more comfort and flexibility. Combination lasting is a compromise. Combination lasted shoes are slip lasted in the forefoot for flexibility and comfort, but have a board in the rearfoot for stability.
To determine the type of construction, remove the sockliner. Underneath the sockliner will be:
• ***A fiber board that runs from the heel to the forefoot (board lasting), ***
• A board that extends half-way down the shoe with stitching the rest of the way (combination lasting) or
• No board at all (slip lasting).
http://www.communityrunning.org/injuries_shoes.html

Première de montage
"Semelle" intérieure sur laquelle vient s'assembler la tige et la trépointe par la couture de trépointe et sur laquelle repose le pied. Souvent, une première "de propreté" très fine vient recouvrir la première de montage. La première de montage est la pièce de cuir sur laquelle tout le reste vient se greffer, et qu'on place donc en premier pour monter la chaussure, d'où son nom.
http://www-lil.univ-littoral.fr/~collet/chaussures.html

L'amorti est assuré par la **première de montage** (semelle intermédiaire) ou par la première de propreté (semelle intérieure). Il est important d'avoir un bon amorti sur terrain difficile et lors des longues marches car les articulations et la colonne vertébrale en prennent un coup. Le confort est essentiel, car une fois la chaussure lacée correctement, votre pied doit se sentir à l'aise (et vous aussi) : pas de point dur (risque de frottement gênant durant la marche), vos orteils doivent bouger librement.
http://hauteprovence.merveilles-du-var.net/culture/randonneu...

Alpinisme hivernal. Tige : nylon haute résistance. Doublure thermique Thinsulate®. Guêtre Cordura® imperméable renforcée avec néoprène. Construction : **première de montage** Hytrel® 8 mm renforcée + lame d’acier 2 mm et isolant aluminium. Semelle de propreté thermique amovible. Enrobage de protection cuir et polyuréthane. Semelle/Sole : La Sportiva® MPE.
Conseil crampons 3S : semi-rigides avec attaches semi-auto ou lanières.
http://www.cham3s.com/francais/alpinisme/chaussures_alpinism...

Les chaussures LAFUMA Castle Rock femme tilleul
Tout terrain et multi-activites, des chaussures legeres, impermeables et tres respirantes grace a leur doublure Gore-Tex XCR.
Tige moyenne pour un bon maintien de la cheville.
Tige croute de cuir. Languette moussee a soufflet. Semelles : interieure amovible, **premiere de montage Stabiflex Light**, exterieure caoutchouc Vibram sur intercalaire en Phylon.

Les chaussures AIGLE L 650 GTX homme marron
Esthetique nouvelle et securite en randonnee.
Tige en croute de cuir et polyamide, doublure Gore-Tex. Semelles : interieure en polyamide sur EVA, **montage en polypropylene,** exterieure en caoutchouc Vibram avec un insert en phylon au talon.
http://www.produitsgagnants.net/rayon-268.html

Faciles à enfiler avec leur zip côté. Bordés d'un biais fourrure synthétique. Dessus en polaire 100 % polyester. Doublure et **première en 100 % polypropylène**. Semelle élastomère.
http://monde2bebe.zlio.com/Chaussure-p1936956-Chaussons.html

Les LYKIN III NIKE
Légères et souples, avec empeigne combinant cuir pleine fleur et mesh. **Semelle intermédiaire en EVA.** Semelle extérieure en caoutchouc non marquant. Vendues avec fermeture par bande auto aggripante du 28 au 35 et par lacets du 36 au 40.
http://www.bebe-passion.be/boutique/vertbaudet/?cat=Vestimen...

Chaussons escalade : Modèle semi rigide avec une griffe atténuée. Enrobage asymétrique aux 2/3. Notion de confort: la languette cousue d’une seul côté pour faciliter le chaussant. Talon puissant et confortable. **Semelle intérieure en polypropylène.** Composition croute de cuir + Lorica. Maintien et serrage: par laçage rapide. Excellent maintien. Tige et doublure: en croûte de cuir non doublée + renfort Lorica. Semelle: Vibram Megabyte 4mm. Intercalaire avant. Technologie : Chausson asymétrique pour voies longues.

Chaussures Paul – Glossaire de la chaussure – Manuel des Types de Fabrications
http://www.chaussurespaul.com/glossaire_manuel.php

http://www.cham3s.com/vision,2685,p.html


--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs (2007-08-01 00:23:41 GMT)
--------------------------------------------------

The www.cham3s URL goes to the reference which begins "Chaussons escalade."
This is the French site which shows how shoes are made:
Chaussures Paul – Glossaire de la chaussure – Manuel des Types de Fabrications
http://www.chaussurespaul.com/glossaire_manuel.php

--------------------------------------------------
Note added at 9 days (2007-08-09 13:38:55 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

You're welcome, Anne, and thank you :-)

Claire Chapman
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 568
Grading comment
Merci à tous pour vos réponses !
Merci Claire pour tes précieux liens :-)




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search