tumbleweed

French translation: amarante

13:59 Apr 1, 2005
English to French translations [PRO]
Tourism & Travel
English term or phrase: tumbleweed
une boule de plantes sèches qui se forme parfois dans les régions arides et/ou ventées et qui sont emportées par le vent dans les champs ou sur les routes. J'en ai vu aux US mais n'arrive pas à trouver un terme correct en français.
Jacques BOSSER
France
French translation:amarante
Explanation:

Domaine(s) : - botany


anglais
français

tumbleweed
amarante n. f.






--------------------------------------------------------------------------------

[Office de la langue française, 1983]


--------------------------------------------------
Note added at 4 mins (2005-04-01 14:03:43 GMT)
--------------------------------------------------

Definition from GDT,http://www.granddictionnaire.com

also:

Domaine(s) : - general


anglais
français

tumbleweed
espèce d\'amaranthe n. f.






--------------------------------------------------------------------------------

[Office de la langue française, 1996]


--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2005-04-01 14:05:58 GMT)
--------------------------------------------------

Also

Amaranthus albus L.

amarante blanche*, amarante grecque, fleur de jalousie, herbe-à-cochon, herbe roulante, herbe roulante de l\'Ouest.
tumble pigweed*, tumbleweed.
Répartition : NS PE NB QC ON (MB) SK AB BC
Réglementation : MB
Indigène.
Annuel; champs cultivés, jardins, voies ferrées, bords de chemin et terrains perturbés; commun.
Références : Frankton et Mulligan, 1987.

Amaranthus blitoides S. Watson

Amaranthus graecizans auct.
amarante fausse-blite*, amarante basse, amarante charnue, amarante couchée, amarante étalée, amarante parente.
prostrate pigweed*, matweed, prostrate amaranth, related amaranth, tumbleweed, giant amaranth (US).
http://res2.agr.ca/ecorc/weeds_herbes/fam31_f.htm

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2005-04-01 14:07:20 GMT)
--------------------------------------------------

http://res2.agr.ca/ecorc/weeds_herbes/fam31_e.htm

--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2005-04-01 14:19:34 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.botany.hawaii.edu/faculty/carr/amaranth.htm

Depending on the context the Latin name or the \"vulgarised\" name may be more appropriate.
Selected response from:

Conor McAuley
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +9amarante
Conor McAuley
4 +2amarante ou amarante blanche
traddathy (X)


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
amarante ou amarante blanche


Explanation:
Il existe plusieurs espèces d'amarantes...la plus connue est celle à fleurs pourpres...dans ce cas, la traduction est amarante; il en existe aussi à fleurs blanches, dans ce cas la traduction est amarante blanche. Tout dépend des précisions du texte source...


    Reference: http://www.agris.be/fr/research/dico.html
traddathy (X)
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  kobay
1 hr

agree  jacrav
9 hrs

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +9
amarante


Explanation:

Domaine(s) : - botany


anglais
français

tumbleweed
amarante n. f.






--------------------------------------------------------------------------------

[Office de la langue française, 1983]


--------------------------------------------------
Note added at 4 mins (2005-04-01 14:03:43 GMT)
--------------------------------------------------

Definition from GDT,http://www.granddictionnaire.com

also:

Domaine(s) : - general


anglais
français

tumbleweed
espèce d\'amaranthe n. f.






--------------------------------------------------------------------------------

[Office de la langue française, 1996]


--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2005-04-01 14:05:58 GMT)
--------------------------------------------------

Also

Amaranthus albus L.

amarante blanche*, amarante grecque, fleur de jalousie, herbe-à-cochon, herbe roulante, herbe roulante de l\'Ouest.
tumble pigweed*, tumbleweed.
Répartition : NS PE NB QC ON (MB) SK AB BC
Réglementation : MB
Indigène.
Annuel; champs cultivés, jardins, voies ferrées, bords de chemin et terrains perturbés; commun.
Références : Frankton et Mulligan, 1987.

Amaranthus blitoides S. Watson

Amaranthus graecizans auct.
amarante fausse-blite*, amarante basse, amarante charnue, amarante couchée, amarante étalée, amarante parente.
prostrate pigweed*, matweed, prostrate amaranth, related amaranth, tumbleweed, giant amaranth (US).
http://res2.agr.ca/ecorc/weeds_herbes/fam31_f.htm

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2005-04-01 14:07:20 GMT)
--------------------------------------------------

http://res2.agr.ca/ecorc/weeds_herbes/fam31_e.htm

--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2005-04-01 14:19:34 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.botany.hawaii.edu/faculty/carr/amaranth.htm

Depending on the context the Latin name or the \"vulgarised\" name may be more appropriate.

Conor McAuley
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 15

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tweess: d'après Termium, on parle également d'herbe roulante de l'Ouest ou d'herbe à cochon...
1 min
  -> Thanks Tweess!

agree  A-C Robertson (X): :))
5 mins
  -> Thanks

agree  GILOU
5 mins
  -> Merci Gilles

agree  Annoushka Chaillet (X): peut également s'écrire "amaranthe"
9 mins
  -> Merci Annoushka

agree  Jean-Claude Gouin
37 mins
  -> Thanks

agree  adelinea: tout a fait
1 hr
  -> Merci

agree  kobay
1 hr
  -> Thanks

agree  Estelle Demontrond-Box
2 hrs
  -> Merci

agree  jacrav
9 hrs
  -> Merci




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search