Writing US state and city names in French

French translation: Phœnix, en Arizona

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Phoenix in Arizona
French translation:Phœnix, en Arizona
Entered by: elysee

22:54 Apr 7, 2005
English to French translations [PRO]
Marketing - Tourism & Travel
English term or phrase: Writing US state and city names in French
Hello
I am translating some text from English to French and I was wondering what the most accepted form is. I have this:

à Phoenix dans l'Arizona
-ou bien-
à Phoenix, dans l'Arizona

avec le virgule ou sans ? Est-ce pareil pour tous les états ?

Merci !
riesberg (X)
à Phoenix, en Arizona
Explanation:
à Phoenix, en Arizona

avec la virgule et prépposition EN (non pas DANS l' )
dans ce cas...

c'était cela ta demande, non ?

--------------------------------------------------
Note added at 18 mins (2005-04-07 23:12:47 GMT)
--------------------------------------------------

on utilise EN ou DANS selon le cas de ce qui suit après. Cela dépend du genre du nom qui suit.
mais LA VIRGULE RESTE DANS TOUS LES CAS pour séparer le nom de la ville et celui de l\'Etat (ce serait la même chose x des noms de lieu en Europe ou ailleurs dans le monde entier)

exemples :
(EN = avec les noms de pays qui sont fémins) =
à Rome, en Italie
à Paris, en France
par contre, on utilise AU / à L\' (avec les noms de pays masculins) =
à Tokyo, au Japon
à Rio de Janeiro, au Brésil

exemple pour les USA:

à Los Angeles, en Californie
à Philadelphie, en Pennsylvanie
à Memphis, dans le Mississipi
à Chicago, dans le Michigan
à las Vegas, au Texas
au Québec, au Canada

--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2005-04-07 23:14:05 GMT)
--------------------------------------------------

opss..pardon x l\'erreur d\'ortographe
pays qui sont fémins = pays qui sont féminins

--------------------------------------------------
Note added at 41 mins (2005-04-07 23:35:51 GMT)
--------------------------------------------------

opss...pardon aussi (à cause de la fatigue) pour les 3 erreurs du lieu (de l\'Etat) en ce qui concerne:
chicago = à Chicago, dans l\'Ilinois
Las Vegas = à Las Vegas, dans le Nevada
Memphis = à Memphis, dans le Tennessee

voici d\'autres exemples :
à Houston, au Texas
à Indianapolis, dans l\'Indiana
à Portland, dans l\'Orégon
à Denver, dans le Colorado
à Miami, en Floride

comme règle générale, pour les noms des USA, on utilise \"DANS L\' \" pour les noms des Etats masculins (mais quelques exceptions avec \"AU \"), et on utilise \" EN \" pour les noms féminins.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 0 min (2005-04-07 23:54:26 GMT)
--------------------------------------------------

Usage de la virgule
Manuel de typographie : usage de la virgule. ... Usage de la virgule. La virgule représente une courte pause ou une séparation légère entre des éléments. ...
http://www.synapse-fr.com/manuels/U_VIRG.htm

LES RÈGLES DE LA VIRGULE
1. Le NON-EMPLOI de la virgule
2. L\'emploi de la virgule DEVANT certains mots
3. L\'emploi de la virgule APRÈS certains mots
4. L\'emploi de la virgule AVANT et APRÈS certains mots (ou la DOUBLE VIRGULE)
http://www.virtuel.collegebdeb.qc.ca/francais/departement/re...

dans ce site, VOIR CECI =

Règle 11 On met la virgule après un COMPLÉMENT CIRCONSTANCIEL ou après une proposition SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE placés en tête de phrase.
EXEMPLE = En Ontario, les écoles sont mieux équipées.


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 10 mins (2005-04-08 00:04:30 GMT)
--------------------------------------------------

consulter aussi ce fichier PDF très intéressant (page 2 +3 ) = http://www.anglocom.com/angloclic/toponymes.pdf

Selected response from:

elysee
Italy
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +9à Phoenix, en Arizona
elysee
5 +1à Phœnix, en Arizona
kelime


Discussion entries: 13





  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +9
writing us state and city names in french
à Phoenix, en Arizona


Explanation:
à Phoenix, en Arizona

avec la virgule et prépposition EN (non pas DANS l' )
dans ce cas...

c'était cela ta demande, non ?

--------------------------------------------------
Note added at 18 mins (2005-04-07 23:12:47 GMT)
--------------------------------------------------

on utilise EN ou DANS selon le cas de ce qui suit après. Cela dépend du genre du nom qui suit.
mais LA VIRGULE RESTE DANS TOUS LES CAS pour séparer le nom de la ville et celui de l\'Etat (ce serait la même chose x des noms de lieu en Europe ou ailleurs dans le monde entier)

exemples :
(EN = avec les noms de pays qui sont fémins) =
à Rome, en Italie
à Paris, en France
par contre, on utilise AU / à L\' (avec les noms de pays masculins) =
à Tokyo, au Japon
à Rio de Janeiro, au Brésil

exemple pour les USA:

à Los Angeles, en Californie
à Philadelphie, en Pennsylvanie
à Memphis, dans le Mississipi
à Chicago, dans le Michigan
à las Vegas, au Texas
au Québec, au Canada

--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2005-04-07 23:14:05 GMT)
--------------------------------------------------

opss..pardon x l\'erreur d\'ortographe
pays qui sont fémins = pays qui sont féminins

--------------------------------------------------
Note added at 41 mins (2005-04-07 23:35:51 GMT)
--------------------------------------------------

opss...pardon aussi (à cause de la fatigue) pour les 3 erreurs du lieu (de l\'Etat) en ce qui concerne:
chicago = à Chicago, dans l\'Ilinois
Las Vegas = à Las Vegas, dans le Nevada
Memphis = à Memphis, dans le Tennessee

voici d\'autres exemples :
à Houston, au Texas
à Indianapolis, dans l\'Indiana
à Portland, dans l\'Orégon
à Denver, dans le Colorado
à Miami, en Floride

comme règle générale, pour les noms des USA, on utilise \"DANS L\' \" pour les noms des Etats masculins (mais quelques exceptions avec \"AU \"), et on utilise \" EN \" pour les noms féminins.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 0 min (2005-04-07 23:54:26 GMT)
--------------------------------------------------

Usage de la virgule
Manuel de typographie : usage de la virgule. ... Usage de la virgule. La virgule représente une courte pause ou une séparation légère entre des éléments. ...
http://www.synapse-fr.com/manuels/U_VIRG.htm

LES RÈGLES DE LA VIRGULE
1. Le NON-EMPLOI de la virgule
2. L\'emploi de la virgule DEVANT certains mots
3. L\'emploi de la virgule APRÈS certains mots
4. L\'emploi de la virgule AVANT et APRÈS certains mots (ou la DOUBLE VIRGULE)
http://www.virtuel.collegebdeb.qc.ca/francais/departement/re...

dans ce site, VOIR CECI =

Règle 11 On met la virgule après un COMPLÉMENT CIRCONSTANCIEL ou après une proposition SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE placés en tête de phrase.
EXEMPLE = En Ontario, les écoles sont mieux équipées.


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 10 mins (2005-04-08 00:04:30 GMT)
--------------------------------------------------

consulter aussi ce fichier PDF très intéressant (page 2 +3 ) = http://www.anglocom.com/angloclic/toponymes.pdf



elysee
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 52
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Pierre Renault: voir mon commentaire
6 mins
  -> merci pour le vote...mais il n'y a pas ton commentaire !

agree  Sandra C.
1 hr
  -> merci

agree  Sophieanne: en Arizona, tout à fait
3 hrs
  -> Merci Sophie !

agree  NancyLynn: sauf qu'en Ontario, les écoles ne sont *pas* mieux équipées ;-)
3 hrs
  -> Merci pour ton OK Nancy. (cet exemple n'est pas de moi = il est dans le site cité !! )

agree  Thierry LOTTE: Bon ! Faut être honnête ! Superbien la réponse... J'efface la mienne...
4 hrs
  -> ok..merci !

agree  Jean-Claude Gouin: Cependant, je dirais à Indianapolis, EN Indiana ... à Portland EN Orégon ... à Denver AU Colorado ...
5 hrs
  -> Merci. Mais je ne suis pas d'accord pour "à Indianapolis, EN Indiana ..."

agree  Estelle Demontrond-Box
9 hrs
  -> merci

agree  adelinea
11 hrs
  -> merci

neutral  lien: bizarre, je mets toujours : à Las Vegas, Nevada ou à Las Vegas (Nevada)
13 hrs
  -> cela dépend du contexte.. sans prép. ainsi si c'est une adresse (ou chose breve de ce genre) - voir le FICHIER PDF = http://www.anglocom.com/angloclic/toponymes.pdf

neutral  ginefour: Moi aussi, la plupart du temps sans prép., ça évite le débat "dans" "en" "au" etc.
16 hrs
  -> même commentaire de ma part que précédemment. La comodité c'est pratique, mais la grammaire c'est plus juste.

agree  Alexandre Laval
22 hrs
  -> merci

7 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
writing us state and city names in french
à Phœnix, en Arizona


Explanation:
If you can stick o and e together like for an egg (œuf)it's even better !

kelime
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  elysee: c'est évident que cela s'écrit avec "o" "e" fermé mais je n'avais pas le code ASCII sous la main...
1 hr
  -> Good !

agree  Florence Bremond: Mod note - Geneviève je dégrade la question suite à l'échange dans la case Ask the Asker - tout le monde semble d'accord - au demandeur de faire la manœuvre qu'il veut maintenant.
31 days
  -> pas de problème




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search