Timber elephants

French translation: éléphant de débardage

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:timber elephant
French translation:éléphant de débardage
Entered by: Cyril Tollari

13:07 Sep 18, 2019
English to French translations [PRO]
Science - Zoology
English term or phrase: Timber elephants
Zoo females only live 19 years - about half the life span of the Myanma timber elephants, which, on average, survive until 42.

I don't know what "timber elephants" means in this sentence.
Angelo Chizzolini
France
éléphants de débardage
Explanation:
Référence pour la relation entre timber et débardage
https://journals.openedition.org/sdt/1953

Référence sur les animaux de débardage de la FAO, c'est le terme utilisé en français
http://www.fao.org/3/an786f/an786f00.pdf

Dans ce contexte, on parle de débardage pour 'timber work' en français.
Selected response from:

Cyril Tollari
France
Grading comment
Merci pour votre aide !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2éléphants de débardage
Cyril Tollari
4 +1éléphants bûcherons ou éléphants forestiers
Drmanu49
3 -1éléphants de forêt
Raoul COLIN


Discussion entries: 13





  

Answers


56 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
timber elephants
éléphants de débardage


Explanation:
Référence pour la relation entre timber et débardage
https://journals.openedition.org/sdt/1953

Référence sur les animaux de débardage de la FAO, c'est le terme utilisé en français
http://www.fao.org/3/an786f/an786f00.pdf

Dans ce contexte, on parle de débardage pour 'timber work' en français.

Cyril Tollari
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci pour votre aide !
Notes to answerer
Asker: Thank you for your answer


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Bridget Jean: Je suis tout à fait d'accord avec Cyril
2 hrs
  -> Merci !

neutral  Drmanu49: Only 7 refs for éléphant de débardage https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&ei=bouCXa_l...
5 hrs
  -> Et chercher « éléphant » avec « débardage » donne bien plus de références, puisqu’on le sait les compound nouns sont moins utilisés en français. Chercher avec Google Livres aussi. Pareil pour animaux de débardage.

agree  B D Finch
1 day 5 mins
  -> Merci !!

1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
timber elephants
éléphants bûcherons ou éléphants forestiers


Explanation:
www2.vetagro-sup.fr › bib › fondoc › th_sout
a/ Les éléphants bûcherons. B/ Autres utilisations des éléphants de particuliers y/ L'avenir des éléphants domestiqués appartenant à des particuliers p.117.

https://www.sciencesetavenir.fr › animaux › grands-mammiferes › travail-a...
14 avr. 2016 - Dès son plus jeune âge, l'éléphant est utilisé dans le Nord-Est indien ... ils peuvent devenir soit éléphants bûcherons (ou éléphants forestiers), ...

--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2019-09-18 19:54:53 GMT)
--------------------------------------------------

67 refs for éléphant bucherons https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q="éléphant...

12 500 refs for forestier https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&ei=JYuCXbf0...

--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2019-09-18 19:56:32 GMT)
--------------------------------------------------

7 refs for éléphant de débardage
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&ei=bouCXa_l...

--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2019-09-18 19:57:32 GMT)
--------------------------------------------------

That says it all!

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour 4 minutes (2019-09-19 13:11:55 GMT)
--------------------------------------------------

le meilleur terme sera justement éléphant affecté aux travaux forestiers, qui ne comprennent pas que le débardage.

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 140
Notes to answerer
Asker: Thank you for your help!


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Renate Radziwill-Rall: which shows again that animals in zoo are not happy
56 mins
  -> Thank you.

neutral  Cyril Tollari: éléphant forestier dans les références proposées signifie "éléphant qui vit dans la forêt". "éléphants bûcherons" dans google livres donne l'histoire vraie de Siam l'éléphant et guide évasion Thaïlande. C'est de la vulgarisation (scientifique ou pas)
10 hrs
  -> Vetagro-sup et sciencesetavenir pas sérieux ??? C'est une plaisanterie ?

1 day 53 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
timber elephants
éléphants de forêt


Explanation:
parmi de nombreux exemples ;https://fr.wikipedia.org/wiki/Éléphant_de_forêt_d'Afrique
dans le même structure qu'éléphant de savane


Raoul COLIN
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  B D Finch: This is about the work the elephants do, not about where they live.
8 mins




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search