KudoZ home » English to French » Advertising / Public Relations

advocacy statement

French translation: préconisation / plaidoyer / défense


15:27 Jul 17, 2005
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Advertising / Public Relations / communications
English term or phrase: advocacy statement
dans une démarche permettant aux jeune d'apprendre à exprimer leurs opinions de manière efficace

J'ai essayé à peu près tous les synonymes de "déclaration" comme dans l'expression "déclaration plaidoyer", mais elles ne semblent pas être communément employées.
J'ai besoin de l'expression communément employée dans le milieu des communications ou dans celui des sciences sociales. Merci à tous!
Martine Brault
Canada
French translation:préconisation / plaidoyer / défense
Explanation:
la préconisation de...
un plaidoyer en faveur de...
la défense de...

Voir le Grand dictionnaire terminologique (GDT) à ce sujet.
Selected response from:

Marie-Josée Labonté
Grading comment
plaidoyer; merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4préconisation / plaidoyer / défenseMarie-Josée Labonté
3 +1exposé de défense des intérêts
Francis MARC
4plaidoyer pour une cause
Philippe Maillard
3soutienxxxsarahl
1énoncé de principe
Robert Frankling


Discussion entries: 2





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
exposé de défense des intérêts


Explanation:
=

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 62

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  RHELLER
7 hrs

50 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
préconisation / plaidoyer / défense


Explanation:
la préconisation de...
un plaidoyer en faveur de...
la défense de...

Voir le Grand dictionnaire terminologique (GDT) à ce sujet.

Marie-Josée Labonté
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
plaidoyer; merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Magdalena Talaban: je dirai "plaidoyer" - tout simplement
1 hr

agree  GILOU: plaidoyer
2 hrs

agree  Joëlle Rouxel - Billiaert: plaidoyer
17 hrs

agree  Vicky Papaprodromou
4 days

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
plaidoyer pour une cause


Explanation:
-

Philippe Maillard
Brazil
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4
1 corroborated select project
in this pair and field What is ProZ.com Project History(SM)?

1 hr   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
énoncé de principe


Explanation:
GROUPE DE TRAVAIL SUR L’ACTION
SOCIALE
Initiative sur le secteur bénévole et
communautaire
Juillet 2002
*Le présent document utilise de façon interchangeable les mots « Action sociale » ou
« Défense collective des droits » pour traduire le mot anglais « Advocacy » Le mot
« Plaidoyer » est utilisé également pour traduire le mot « Advocacy » dans certains milieux du
secteur bénévole et communautaire

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 27 mins (2005-07-17 16:54:55 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.vsi-isbc.ca/fr/policy/PDF/position_paper_consulta...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 30 mins (2005-07-17 16:58:03 GMT)
--------------------------------------------------

Le dictionnaire traduit le terme advocacy par «plaidoyer» ou «art de plaider». Dans la coopération au développement, on parle d’advocacy quand une agence de développement – par exemple la DDC –, une organisation non gouvernementale (ONG) ou un groupe d’intérêt s’emploie à plaider une cause. Il s’agit principalement de faire valoir les besoins et les préoccupations de populations, de catégories sociales ou de pays déshérités et marginalisés.
http://www.deza.ch/glossary_popup.php?glossaryID=94&userhash...


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 37 mins (2005-07-17 17:05:17 GMT)
--------------------------------------------------

ou

\"déclaration d\'engagement\"

Robert Frankling
Native speaker of: English
PRO pts in category: 18

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
soutien


Explanation:
déclaré, public...

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 44