Stewarded seeds

French translation: semences /d'un programme d'intendance approuvé // de qualité déclarée

English to French translations [PRO]
Agriculture / Production of soybean seeds
English term or phrase: Stewarded seeds
À l'opposé de "certified seeds", "commercial seeds", "parent seed" ou "regulated seed"

La phrase fait partie des définitions des mots utilisés dans un contrat et se lit ainsi: “Commercial Seed” means Certified Seed that is not Regulated Seed or Stewarded Seed."

Le sens attribué à Stewarded Seed est le suivant: "means Certified Seed that has received regulatory approval in the country of planting, but has not received regulatory approval in certain export markets for that country.
Ghislaine Delorme
Mexico
French translation:semences /d'un programme d'intendance approuvé // de qualité déclarée
Explanation:
La définition donnée ici me semble limitée au contexte du document. Monsanto a une entente d'intendance avec les agriculteurs. On parle également de programme d'intendance des cultures en agriculture. Par ailleurs, lcette définition donnée semble correspondre en tous points aux termes de l'OFA pour les semences de qualité contrôlée.

cdnseed.org/.../Guide_to_Treated_Seed_Stewardship_FR_May_20...

Le présent Guide d'intendance des semences traitées est destiné uniquement comme outil éducatif et d'orientation ... vivement à tous ceux qui travaillent avec des semences traitées de les intégrer à leurs plans d'intendance .... dans un endroit séparé jusqu'à ce qu'elles puissent être éliminées d'une manière approuvée.

seedgrowers.ca/.../communique-guide-dintendance-des-semences-tr...
Translate this page
May 12, 2015 - Ottawa : Le lundi 11 mai 2015 – Un nouveau plan d'intendance, le Guide d'intendance des semences traitées, a été publié par les deux principales organisations du secteur des semences. Il constitue une ressource tout-en-un pour les personnes concernées par la manutention, l'entreposage, le transport ...

www.lesmotsontunsens.com/ogm-scientifiques-americains-criti...
Translate this page
Feb 24, 2009 - OGM scientifiques américains critiquent politique firmes OGM Monsanto OGM : des scientifiques ... Texte de la déclaration : « Les accords de technologie et d'intendance requis pour l'achat de semences génétiquement semences interdisent explicitement la recherche. Ces accords empêchent les ...


.........................................

Voir Page 11 - http://www.fao.org/3/a-a0503f.pdf

Le système est fondé sur quatre éléments principaux:
1. Une liste des variétés admises à la production de semences de qualité déclarée
est établie.
2. Les producteurs de semences doivent s’enregistrer auprès de l’autorité
nationale compétente.
3. L’autorité nationale doit inspecter au moins 10 pour cent des cultures
semencières.
4. L’autorité nationale doit contrôler au moins 10 pour cent des semences
commercialisées sous l’appellation «semences de qualité déclarée».
Les normes et modalités indiquées ci-après correspondent aux minima qui doivent
être respectés pour qu’un lot de semences puisse bénéficier de l’appellation «semences
de qualité déclarée», pour peu qu’il soit d’une des espèces cultivées comptant des
variétés admises et pour lesquelles des normes et modalités spécifiques ont été édictées.
Tout gouvernement national aura la possibilité d’autoriser l’usage de cette appellation,
dans la mesure où il s’assurera que ces normes et modalités ont été respectées.
Selected response from:

Anne-Marie Laliberté
Grading comment
Merci Anne-Marie. Ce n'est pas la première fois que vous me dépannez. Vos qualités de recherchiste sont extraordinaires! J'ai utilisé semences de qualité déclarée.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1semences gérées
Lorraine Dubuc
3semences /d'un programme d'intendance approuvé // de qualité déclarée
Anne-Marie Laliberté


Discussion entries: 1





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
stewarded seeds
semences gérées


Explanation:
«Gérer les semences pour les générations à venir.» French version
''to steward seeds for the coming generations.'' English version of the document

see links

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2018-03-24 19:20:35 GMT)
--------------------------------------------------

French link is this one not the google one :
https://www.atwaterlibrary.ca/library/seed-library/


    https://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.atwaterlibrary.ca/library/seed-library/&prev=search
    https://www.atwaterlibrary.ca/library/seed-library/
Lorraine Dubuc
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  claude assian: terme qui correspond bien à la définition de stewardship en agri
19 hrs
  -> Merci!

21 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
stewarded seeds
semences /d'un programme d'intendance approuvé // de qualité déclarée


Explanation:
La définition donnée ici me semble limitée au contexte du document. Monsanto a une entente d'intendance avec les agriculteurs. On parle également de programme d'intendance des cultures en agriculture. Par ailleurs, lcette définition donnée semble correspondre en tous points aux termes de l'OFA pour les semences de qualité contrôlée.

cdnseed.org/.../Guide_to_Treated_Seed_Stewardship_FR_May_20...

Le présent Guide d'intendance des semences traitées est destiné uniquement comme outil éducatif et d'orientation ... vivement à tous ceux qui travaillent avec des semences traitées de les intégrer à leurs plans d'intendance .... dans un endroit séparé jusqu'à ce qu'elles puissent être éliminées d'une manière approuvée.

seedgrowers.ca/.../communique-guide-dintendance-des-semences-tr...
Translate this page
May 12, 2015 - Ottawa : Le lundi 11 mai 2015 – Un nouveau plan d'intendance, le Guide d'intendance des semences traitées, a été publié par les deux principales organisations du secteur des semences. Il constitue une ressource tout-en-un pour les personnes concernées par la manutention, l'entreposage, le transport ...

www.lesmotsontunsens.com/ogm-scientifiques-americains-criti...
Translate this page
Feb 24, 2009 - OGM scientifiques américains critiquent politique firmes OGM Monsanto OGM : des scientifiques ... Texte de la déclaration : « Les accords de technologie et d'intendance requis pour l'achat de semences génétiquement semences interdisent explicitement la recherche. Ces accords empêchent les ...


.........................................

Voir Page 11 - http://www.fao.org/3/a-a0503f.pdf

Le système est fondé sur quatre éléments principaux:
1. Une liste des variétés admises à la production de semences de qualité déclarée
est établie.
2. Les producteurs de semences doivent s’enregistrer auprès de l’autorité
nationale compétente.
3. L’autorité nationale doit inspecter au moins 10 pour cent des cultures
semencières.
4. L’autorité nationale doit contrôler au moins 10 pour cent des semences
commercialisées sous l’appellation «semences de qualité déclarée».
Les normes et modalités indiquées ci-après correspondent aux minima qui doivent
être respectés pour qu’un lot de semences puisse bénéficier de l’appellation «semences
de qualité déclarée», pour peu qu’il soit d’une des espèces cultivées comptant des
variétés admises et pour lesquelles des normes et modalités spécifiques ont été édictées.
Tout gouvernement national aura la possibilité d’autoriser l’usage de cette appellation,
dans la mesure où il s’assurera que ces normes et modalités ont été respectées.

Anne-Marie Laliberté
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
Merci Anne-Marie. Ce n'est pas la première fois que vous me dépannez. Vos qualités de recherchiste sont extraordinaires! J'ai utilisé semences de qualité déclarée.