self-conscious architecture

French translation: architecture de la conscience de soi

English term or phrase:self-conscious architecture
French translation:architecture de la conscience de soi
Entered by: Magenta Baribeau

19:39 Feb 10, 2018
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Architecture
English term or phrase: self-conscious architecture
It would seem that it's a subgenre.

Context: two architects are discussing a diagram about clusters of architectural subcurrents. They mention "self-conscious architecture". After much research there's only 2,000 hits about this and none of them really help me find a concise translation (it's for subtitling and therefore the shorter the better). Thanks :)
Magenta Baribeau
Canada
architecture de la conscience de soi
Explanation:
l'architecture est la matérialisation d'une idée de la conscience humaine. L'architecture de Frank Gehry à Bilbao et au Bois de Boulogne de Paris en est la preuve éclatante, Voir aussi l'architecture de Jean Nouvel au Louvre de Abou Dabi


In the unselfconscious culture the same form is made over and over again and again; in order to learn form-making, people need only learn to repeat a single familiar physical pattern. In the selfconscious culture new purposes are occurring all the time; the people who make the forms are constantly required to deal with problems that are either entirely new or at best modifications of old problems. Under these circumstances it is not enough to copy old physical patterns. So that people will be able to make innovations and modifications as required, ideas about how and why things get their shape must be introduced. teaching must be based on explicit general principles of function, rather than unmentioned and specific principles of shape.

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2018-02-11 00:05:02 GMT)
--------------------------------------------------

Le concept de conscience de soi est un concept de la philosophie de F. Hegel

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs (2018-02-11 05:02:17 GMT)
--------------------------------------------------

Cette conscience de soi l'homme l'acquiert de deux manières : Primo théoriquement, parce qu'il doit se pencher sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvements, replis, penchants du coeur humain et d'une manière générale se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence, enfin se reconnaître exclusivement, aussi bien dans ce qu'il tire de son propre fond que dans les données qu'il reçoit de l'extérieur.

Deuxièmement, l'homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce qu'il est poussé à se trouver lui-même, à se reconnaître lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s'offre à lui extérieurement. Il y parvient en changeant les choses extérieures, qu'il marque du sceau de son intériorité et dans lesquelles il retrouve ses propres déterminations. L'homme agit ainsi, de par sa liberté de sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu'il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité.

Source: F. Hegel

--------------------------------------------------
Note added at 1 day 1 hr (2018-02-11 21:10:27 GMT)
--------------------------------------------------

Dans le système philosophique de Hegel, l'esthétique est définie comme une philosophie de l'art, et le but de l'art est d'exprimer la vérité. Le beau est l’Idée sous une forme sensible, c’est l’Absolu donné à l’intuition. L’art est une objectivation de la conscience par laquelle elle se manifeste à elle-même. Il constitue donc un moment important de son histoire. La réflexion sur l’art est liée à la fin de l’art, au sens où cette fin est un dépassement de l’élément sensible vers la pensée pure et libre. Ce dépassement s'effectue dans la religion et la philosophie. Pour Hegel la plus mauvaise des productions de l'homme sera toujours supérieure au plus beau des paysages, car l'œuvre d'art est le moyen privilégié par lequel l'esprit humain se réalise.
Selected response from:

Francois Boye
United States
Grading comment
Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1architecture de la conscience de soi
Francois Boye
4architecture timide
FX Fraipont
4Architecture responsable
HERBET Abel


  

Answers


15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Architecture responsable


Explanation:
Bien que ce soit surtout utilisé en contexte écologique je le propose ici ne connaissant pas suffisamment le contexte de la discussion entre eux
Elle pourrait être basée sur un plan esthétique par ex

HERBET Abel
Native speaker of: French
PRO pts in category: 16

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
architecture timide


Explanation:
"Restauro Timido - Restauro timido (suite) - ARIPA
http://www.aripa-revue-nuances.org › ... › Le(s) débat(s) sur la restauration
Le Manifeste Rouge de l'Architecture Timide. « Aujourd'hui, la seule théorie de la restauration qui se puisse soutenir est la fin des théories de la restauration. En presque deux siècles, on en aura vu de belles. La situation actuelle est dominée par la volonté de pouvoir ambitieux, et par la technique, qui de moyen est ..."

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 172

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
architecture de la conscience de soi


Explanation:
l'architecture est la matérialisation d'une idée de la conscience humaine. L'architecture de Frank Gehry à Bilbao et au Bois de Boulogne de Paris en est la preuve éclatante, Voir aussi l'architecture de Jean Nouvel au Louvre de Abou Dabi


In the unselfconscious culture the same form is made over and over again and again; in order to learn form-making, people need only learn to repeat a single familiar physical pattern. In the selfconscious culture new purposes are occurring all the time; the people who make the forms are constantly required to deal with problems that are either entirely new or at best modifications of old problems. Under these circumstances it is not enough to copy old physical patterns. So that people will be able to make innovations and modifications as required, ideas about how and why things get their shape must be introduced. teaching must be based on explicit general principles of function, rather than unmentioned and specific principles of shape.

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2018-02-11 00:05:02 GMT)
--------------------------------------------------

Le concept de conscience de soi est un concept de la philosophie de F. Hegel

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs (2018-02-11 05:02:17 GMT)
--------------------------------------------------

Cette conscience de soi l'homme l'acquiert de deux manières : Primo théoriquement, parce qu'il doit se pencher sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvements, replis, penchants du coeur humain et d'une manière générale se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence, enfin se reconnaître exclusivement, aussi bien dans ce qu'il tire de son propre fond que dans les données qu'il reçoit de l'extérieur.

Deuxièmement, l'homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce qu'il est poussé à se trouver lui-même, à se reconnaître lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s'offre à lui extérieurement. Il y parvient en changeant les choses extérieures, qu'il marque du sceau de son intériorité et dans lesquelles il retrouve ses propres déterminations. L'homme agit ainsi, de par sa liberté de sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu'il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité.

Source: F. Hegel

--------------------------------------------------
Note added at 1 day 1 hr (2018-02-11 21:10:27 GMT)
--------------------------------------------------

Dans le système philosophique de Hegel, l'esthétique est définie comme une philosophie de l'art, et le but de l'art est d'exprimer la vérité. Le beau est l’Idée sous une forme sensible, c’est l’Absolu donné à l’intuition. L’art est une objectivation de la conscience par laquelle elle se manifeste à elle-même. Il constitue donc un moment important de son histoire. La réflexion sur l’art est liée à la fin de l’art, au sens où cette fin est un dépassement de l’élément sensible vers la pensée pure et libre. Ce dépassement s'effectue dans la religion et la philosophie. Pour Hegel la plus mauvaise des productions de l'homme sera toujours supérieure au plus beau des paysages, car l'œuvre d'art est le moyen privilégié par lequel l'esprit humain se réalise.

Francois Boye
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: oui
8 hrs
  -> Merci !