KudoZ home » English to French » Art, Arts & Crafts, Painting

multiple

French translation: multiple


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:multiple
French translation:multiple
Entered by: Nathalie Diu

20:48 Sep 4, 2006
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting
English term or phrase: multiple
Bonjour, l'artiste allemand J. Beuys a produit environ 600 "Multiples" or "editioned objects" (contexte : visite guidée d'une expo).

J'ai fait des recherches sur des sites en français et des ouvrages consacrés à Beuys mais ne trouve rien sur ces objets qu'il a créés entre 65 et 86.
J'hésite à parler de "prototypes", "multi-exemplaires", "copies", "objets produits en série"...

MERCI.

Contexte :

"From 1965 until his death in 1986, Joseph Beuys, one of Germany’s most significant and influential post-war artists, produced hundreds of Multiples, or editioned objects. (...)

If the artist was struck by what he called the “vehicle quality” of an everyday object, such as a tin can or a bottle --- in other words, the object’s ability to transfer and transmit energies or ideas out into the wider world---he would incorporate it into a MULTIPLE (...)

When Beuys was asked why he made MULTIPLES, repeating an object over and again, he explained that it offered a means for reaching a larger number of people. "
Nathalie Diu
multiple
Explanation:
Un article du Figaro et un article belge emploient tous deux le terme multiple...

Bon courage,
Virginie

--------------------------------------------------
Note added at 28 mins (2006-09-04 21:17:17 GMT)
--------------------------------------------------

Définition trouvée sur Almanart, l'almanach parisien de l'art :

"Multiple : catégorie d'oeuvres qui sont, par la nature de leurs techniques, reproduites en nombre, soit restreint (voir original), soit élevé ; le terme reproduction n'est pas synonyme, il désigne un tirage ou un retirage sans grande valeur d'une oeuvre.

Nous pourrions introduire le terme "semi-multiple" pour une oeuvre issue d'un tirage retravaillé par l'artiste ; exemple : une sérigraphie notée 6/20, sur laquelle il a appliqué un collage particulier et unique ; elle porte toujours le numéro 6/20 mais en fait se distingue de toute autre ; elle acquière donc une valeur plus élevée."

http://www.almanart.com/comprendre_glossaire.php#multiples
Selected response from:

Virginie Lochou
France
Grading comment
Merci beaucoup, Virginie !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3multiple
Virginie Lochou
3multiples
Stéphanie Soudais


  

Answers


20 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
multiples


Explanation:
Moi je garderais le mot anglais, après tout c'est le nom qu'il a donné à ses oeuvres. De plus, c'est un mot qui existe aussi en français, et puis en art contemporain, beaucoup d'expositions ou de titres de livres sur l'art ne traduisent pas les titres anglais...

J'ai l'impression que c'est aussi le terme retenu en allemand...

Vous pouvez garder "Multiples" puis expliquer qu'il s'agit d'installations, de performances etc



Stéphanie Soudais
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 35
Notes to answerer
Asker: MERCI beaucoup, Stéphanie. Dur dur d'être équitable pour accorder les points... Je les ai alloués à Virginie qui a répondu en 1er.


12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
multiple


Explanation:
Un article du Figaro et un article belge emploient tous deux le terme multiple...

Bon courage,
Virginie

--------------------------------------------------
Note added at 28 mins (2006-09-04 21:17:17 GMT)
--------------------------------------------------

Définition trouvée sur Almanart, l'almanach parisien de l'art :

"Multiple : catégorie d'oeuvres qui sont, par la nature de leurs techniques, reproduites en nombre, soit restreint (voir original), soit élevé ; le terme reproduction n'est pas synonyme, il désigne un tirage ou un retirage sans grande valeur d'une oeuvre.

Nous pourrions introduire le terme "semi-multiple" pour une oeuvre issue d'un tirage retravaillé par l'artiste ; exemple : une sérigraphie notée 6/20, sur laquelle il a appliqué un collage particulier et unique ; elle porte toujours le numéro 6/20 mais en fait se distingue de toute autre ; elle acquière donc une valeur plus élevée."

http://www.almanart.com/comprendre_glossaire.php#multiples


    Reference: http://www.irepp.com/article336.html
    Reference: http://www.lalibre.be/article.phtml?id=5&subid=106&art_id=27...
Virginie Lochou
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci beaucoup, Virginie !