KudoZ home » English to French » Art, Arts & Crafts, Painting

psychologically compelling

French translation: ces oeuvres interpellent l'esprit


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:psychologically compelling
French translation:ces oeuvres interpellent l'esprit
Entered by: ksarant

10:55 Mar 23, 2007
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting / Art History
English term or phrase: psychologically compelling
Je cherche le terme francais pour "psychologically compelling" Il s'agit de l'oeuvre entiere d'un artiste. Voici la phrase: " these works are psychologically compelling, as well as being works of great energy and beauty". Est ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP ? Merci
K.
ksarant
United Kingdom
ces oeuvres interpellent l'esprit
Explanation:
.
Selected response from:

Sandy R


Summary of answers provided
4 +2exercent un attrait irrésistible
Roger McKeon
3 +2psychologiquement fascinantBusterK
4interpelle psychologiquement
claudia.leduc
3obsédantes
Laurence BREYSSE-ROSENFELD
3 -1ces oeuvres interpellent l'espritSandy R


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
psychologiquement fascinant


Explanation:
!

BusterK
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Eutychus
5 mins

agree  Lidija Lazic
1 hr

19 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
these works are psychologically compelling
ces oeuvres interpellent l'esprit


Explanation:
.

Sandy R
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in MalagasyMalagasy

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  claudia.leduc: mais interpellent comment? on peut interpeller l'esprit autrement que psychologiquement. je trouve donc cette traduction imprécise.
78 days

24 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
obsédantes


Explanation:
S'il est question de psychologie quant à la réaction, l'influence que lesdites oeuvres ont sur la personne qui les regarde, ne s'agit-il pas en fait "d'obsession", donc ici "... obsédantes..." ?

Laurence BREYSSE-ROSENFELD
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
exercent un attrait irrésistible


Explanation:
"psychologiquement" ne me paraît ni utile ni indispensable, qu'il s'agisse de l'anglais ou du français.

Roger McKeon
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jean-jacques alexandre
18 hrs
  -> Merci Jean-Jacques :)

agree  emiledgar
1 day54 mins
  -> Merci Émile, merci Edgar :)

78 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
interpelle psychologiquement


Explanation:
tout simplement.


Example sentence(s):
  • ces oeuvrent interpellent psychologiquement
claudia.leduc
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench