dark material stain

French translation: la tache de matière foncée

English to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting
English term or phrase: dark material stain
Bonjour,

Dans un article où une conservatrice de musée explique son travail, elle fait allusion à une citation de Zora Neale Hurston ("I feel most colored when I am thrown against a white background") reprise par Ligon (un autre artiste) dans le cadre de ses travaux.

Puis elle explique : "I propose that the palimpsestic quality of Ligon’s paintings betray the complexity of racial and sexual difference as the condition of possibility for (black) abstraction. Interrogating the distinction between the white background/surface and the dark material stain of the foreground, specifically the idea that the “white background is the liberated space in which nothingness can appear"...

Comment traduiriez-vous "dark material stain" ?

Merci d'avance pour vos idées :)
lucy_jazz
French translation:la tache de matière foncée
Explanation:
créée par l'avant-plan
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
Merci FX
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4la tache de matière foncée
FX Fraipont
3la tache de couleur
Didier Fourcot


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
la tache de matière foncée


Explanation:
créée par l'avant-plan

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 186
Grading comment
Merci FX
Notes to answerer
Asker: Merci FX :)


1 day 16 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
la tache de couleur


Explanation:
Je vois l'interprétation comme symbolique; donc je laisse tomber la notion de "material".
C'est le terme politiquement correct "personne de couleur" qui est à mon avis évoqué là, et la tache de naissance qui va avec, celle de se sentir en permanence "visible" comme on le dit à peine moins hypocritement des minorités, et d'autant plus sur un fond blanc, dans une foule blanche.

La tache rend bien la notion symbolique de souillure de "stain" mais c'est aussi la touche du peintre, donc elle est à la croisée du physique et du symbolique, comme la couleur terme technique du peintre et terme discriminant entre les personnes.

Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: Merci Didier :)