KudoZ home » English to French » Art/Literary

SINGLE GENDER NOUN

French translation: nom à genre unique


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:single gender noun
French translation:nom à genre unique

23:30 Oct 28, 2001
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary
English term or phrase: SINGLE GENDER NOUN
Domaine : linguistique

Many nouns which denote animals are of invariable gender and a SINGLE GENDER NOUN may refer to both male and female referents.
Bernard
un nom à genre unique
Explanation:
variante plus longue: un nom invariable en genre.
Anecdote: demandant à des amis anglais si "wasp" (l'insecte) était toujours neutre, j'obtiens une réponse affirmative. Quelques minutes plus tard, une "wasp" entre dans la voiture.
Cri de mes amis: "Look out HE is going to sting you!"
Selected response from:

DPolice
Grading comment
Excellent!
J'en étais, quant à moi, à NOM *DE* GENRE UNIQUE.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4NOM MONOGENDREGuereau
4un nom à genre uniqueDPolice


  

Answers


37 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
un nom à genre unique


Explanation:
variante plus longue: un nom invariable en genre.
Anecdote: demandant à des amis anglais si "wasp" (l'insecte) était toujours neutre, j'obtiens une réponse affirmative. Quelques minutes plus tard, une "wasp" entre dans la voiture.
Cri de mes amis: "Look out HE is going to sting you!"

DPolice
PRO pts in pair: 779
Grading comment
Excellent!
J'en étais, quant à moi, à NOM *DE* GENRE UNIQUE.

39 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
NOM MONOGENDRE


Explanation:
C'est ce que je mettrais si un autre traducteur distingué du site et plus spécialisé ne donne pas mieux.
A ma connaissance, il y a 3 gendres, p. ex. allemand: masc., fém., neutre.
On doit donc pouvoir traduire par "nom monogendre" (bigendre, trigendre, pourquoi pas), sans commettre d'hérésie.
Cela, sous réserve de plus informé, of course.
HTH

Guereau
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1078