KudoZ home » English to French » Art/Literary

On an inner shelf too high to reach, Memories remain,Souvenirs of the past, To b

French translation: Dans un creux de ma mémoire, trop profond pour y accéder, les souvenirs demeurent


11:19 Nov 18, 2001
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary
English term or phrase: On an inner shelf too high to reach, Memories remain,Souvenirs of the past, To b
On an inner shelf too high to reach,
Memories remain,
Souvenirs of the past,
To be looked at and admired.
xxxReid131
French translation:Dans un creux de ma mémoire, trop profond pour y accéder, les souvenirs demeurent
Explanation:
Dans un creux de ma mémoire,
trop profond pour y accéder,
les souvenirs demeurent,
souvenirs d'une vie passée
que l'on revoit avec admiration.

Une autre option...J'espère que je ne m'éloigne pas trop du texte original, mais l'étagère ne passe pas...
Selected response from:

Katia Xenophontos
Belgium
Grading comment
Thank you everyone who helped! I really appreciate this willingness to help. Thanks so much! Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2Au fond de soi, trop loin pour être accessibles...DPolice
4 +2Sur une étagère intérieure trop hauteGuereau
4 +1Dans un for intérieur...
Maya Jurt
5Dans un for intérieur trop profond à atteindre, souvenirs du passé contemplés et admirés.Doreen Maalouf
4 +1Dans un creux de ma mémoire, trop profond pour y accéder, les souvenirs demeurentKatia Xenophontos
4Dans un coin de mémoire,
HughDESS
4see my answer below pleaseyacine
4Au plus profond de toi, hors d'atteinte, sur un rebord, reposent tes souvenirs, souvenirs du passé,q
irat56
4inner = intérieurxxxohlala
4sorry ! pour correctionxxxohlala
3 +1Dans les hauteurs inaccessibles de ma mémoire...
Fraise
3Au fond de la mémoire, restent des souvenirs du passé
HughDESS
1 +1Dans un coin de mémoire, trop loin pour être atteints,
HughDESS


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Dans un for intérieur...


Explanation:
Dans un for intérieur
trop profond à surgir
des souvenirs enfouis
peuvent être contemplés et admirés.

Maya Jurt
Switzerland
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 491

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  xxxohlala: for intérieur est "in my heart of hearts or deep down
11 mins
  -> Exactly. It is the opposite of inner shelf, but means the same. We can't say étagère, that would sound strange.

agree  Katia Xenophontos: D'accord avec Maya, l'étagère représente bien le coeur... ah, que de poésie en ce dimanche!
34 mins
  -> Cela devient intéressant. Merci Katia

17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Sur une étagère intérieure trop haute


Explanation:
demeurent les mémoires,
souvenirs du passé,
offerts au regard et à l'admiration.






Guereau
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1078

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Maya Jurt: Oui, "offert au regard et à l'admiration" est mieux que ma version. Mais j'ai de la peine avec "l'étagère intérieure". (les souvenir sont toujours du passé) Greetings
4 mins
  -> Mon problème est plutôt avec "mémoires" (que veut-il dire?). Pour répondre à D.Police, l'image de l'étagère intérieure est à conserver parce que les souvenirs s'y déposent comme la poussière

agree  Katia Xenophontos: Très joli, Frédéric! Mais il doit exister quelque chose de plus imagé au lieu de l'étagère, non? Mais quoi...
32 mins

20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
inner = intérieur


Explanation:
inner= paroi iterne
shelf = étagère mais ici ne serait-ce pas l'échelle,parois
too high to reach = trop haute à atteindre
reain = reste de souvenirs
souvenirs of the past= souvenirs du passé
to be looked at = se regarder, échanger
admired =admiré,

xxxohlala
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 247

20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Au fond de soi, trop loin pour être accessibles...


Explanation:
Restent les souvenirs
Souvenirs du passé
Q'on ne peut que contempler et admirer

The "shelf" metaphor" would not be very
poetic in French but here is the literal translation

Sur un rayonnage intérieur, trop haut pour être accessible

DPolice
PRO pts in pair: 779

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxohlala: très bon
8 mins

agree  Guereau: Incontestablement la meilleure version
34 mins

28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sorry ! pour correction


Explanation:
remain
parois interne
to be looked at = contemplés
souvenir du passé

xxxohlala
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 247

42 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): +1
Dans un coin de mémoire, trop loin pour être atteints,


Explanation:
demeurent les souvenirs du passé, offerts aux regards et à l'admiration.

J'empreinte la fin à une des propositions, parce qu'elle me parait excellente. Par contre, je crois que le début doit s'éloigner du texte initial (shelf) sous peine de perdre son aspect poétique.

HughDESS
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 157

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Katia Xenophontos: J'aime mieux le coin de mémoire que l'étagère, moi aussi. peut-être aussi "le creux de la mémoire, trop profond etc."?
9 mins

59 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Dans un creux de ma mémoire, trop profond pour y accéder, les souvenirs demeurent


Explanation:
Dans un creux de ma mémoire,
trop profond pour y accéder,
les souvenirs demeurent,
souvenirs d'une vie passée
que l'on revoit avec admiration.

Une autre option...J'espère que je ne m'éloigne pas trop du texte original, mais l'étagère ne passe pas...

Katia Xenophontos
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 53
Grading comment
Thank you everyone who helped! I really appreciate this willingness to help. Thanks so much! Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Maya Jurt: Mais c'est très joli! Congrat.
2 hrs
  -> Merci, Maya

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Dans les hauteurs inaccessibles de ma mémoire...


Explanation:
Dans les hauteurs inaccessibles de ma mémoire
Demeurent les souvenirs
Réminiscences du passé
Offerts aux regards et à l'admiration.

Autre proposition, inspirée sur le final par les précédentes réponses. L'image de l'étagère me pose à moi-aussi un problème, de même que "au fond, aux tréfonds, au plus profond de moi" au sens un peu trop "enfouis" qui rendent du coup impossible d'offrir aux regards et à l'admiration les souvenirs. C'est de la poésie, certes, mais quand même. Qu'en pensez-vous ?

Fraise
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Maya Jurt: De mieux en meix. Mais je préfère la version de Katia.
1 hr

10 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Dans un for intérieur trop profond à atteindre, souvenirs du passé contemplés et admirés.


Explanation:
l'être humain est trop complexe et inhibé pour accepter de se regarder en profondeur, il a peur. pourtant dans ce même moi, existent de bons souvenirs dignent d'être admirés.

Doreen Maalouf

14 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Au plus profond de toi, hors d'atteinte, sur un rebord, reposent tes souvenirs, souvenirs du passé,q


Explanation:
Ah! Introspection quand tu nous tiens!

irat56
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1455

1 day 1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Au fond de la mémoire, restent des souvenirs du passé


Explanation:
tels au haut d'une armoire
pour n'être que vus et admirés

HughDESS
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 157

1 day 17 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Dans un coin de mémoire,


Explanation:
Des souvenirs du passé
Tels le reflet dans le miroir
Visible mais hors de porté.

HughDESS
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 157

4 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
see my answer below please


Explanation:
dans un coin inaccessible de ma memoire, des souvenirs restent, des souvenirs du passe, pour qu\'on les regarde et qu\'on les admire

yacine
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 157