KudoZ home » English to French » Art/Literary

ground clam shell

French translation: coquillage


02:32 Jan 14, 2002
English to French translations [PRO]
Art/Literary
English term or phrase: ground clam shell
c'est une couleur contexte peinture pour artiste

??

Qui a une suggestion? Merci Olivier
Bram Poldervaart
French translation:coquillage
Explanation:
ou clams ecrase (le clams est un coquillage0. Ca me fait pense a la couleur "coquille d'oeuf"
Selected response from:

JPC
United States
Grading comment
J'ai utilisé coquillage en effet. merci aussi Rita et Bob pour vos suggestions,

Salut Olivier
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1coquillageJPC
5Couleur de pourpre OU blanc-huitre
Yolanda Broad
4VENUS MERCENARIABOB DE DENUS


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
coquillage


Explanation:
ou clams ecrase (le clams est un coquillage0. Ca me fait pense a la couleur "coquille d'oeuf"


    Reference: http://www.fructimar.com/products.htm
    Reference: http://www.wsf.fr/seychelles/infos/shopping/ricardo-carbogni...
JPC
United States
PRO pts in pair: 21
Grading comment
J'ai utilisé coquillage en effet. merci aussi Rita et Bob pour vos suggestions,

Salut Olivier

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nicole Levesque
8 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
Couleur de pourpre OU blanc-huitre


Explanation:
Deux possibilités pour la version "pourpre":

Soit la conche dont les Autochtones américains tiraient le wampum :

Domaine(s)
ethnologie


wampum (a)
Note(s): De l'algonquin wompi. (a)


wampum (Emprunts, calques) (a)
Chez les Indiens d'Amérique du Nord, nom des perles blanches et violettes tirées de la nacre du coquillage Venus mercenaria et des ceintures fabriquées avec ces perles. (a)
Contexte(s): Les wampums servaient à transmettre les communications importantes et étaient la «voix» de la personne ou du groupe qui envoyait le message. D'une façon générale, les ceintures sur fond blanc étaient signe de paix, de prospérité et d'alliance, celles à dominante violette évoquaient le chagrin, l'hostilité, le deuil: teint en rouge, le wampum valait déclaration de guerre. (a)
Note(s): Emprunt de l'anglais. (a)

[Office de la langue française, 1986]
RBT8414790

2. De l'escargot marin du genre Murex - seulement, même si l'on moulait la bête toute entière, la couleur réside dans les glandes, plutôt que dans le coquillage lui-même :

Purple Passion: www.jolique.com
... an entirely different cash crop—murex purple. Used to dye the clothing of the royal and religious, murex purple has a special place in the history of dress. ...
www.jolique.com/dyes_colorants/purple_passion.htm

Canaan & Ancient Israel @ University of Pennsylvania Museum ...
... of the dye for which they were famous. This royal purple dye was produced by removing, soaking and heating the glands of mollusks belonging to the genus Murex. ...
www.museum.upenn.edu/Canaan/Phoenicians.html

-------------------------

Et une possibilité pour la version "blanc":

Subject Field(s)  – Food Industries
Subject Field(s)  – Industrie de l'alimentation
 
off-white oyster shade Source

blanc-huître Source

OBS – M. Boucher Salon de la fourrure
canadienne à Griadelwald Source




    Reference: http://www.granddictinnaire.com
    Reference: http://www.termium.com
Yolanda Broad
United States
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 720

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
VENUS MERCENARIA


Explanation:
Venus mercenaria est le mot latin pour "clam shell"

Je pense que ça fait très jolie comme nom de couleur.


BOB DE DENUS
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 619