KudoZ home » English to French » Art/Literary

servant

French translation: domestique / serviteur / serviteuse


19:47 Jan 29, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary
English term or phrase: servant
What is the french word for servant?
French translation:domestique / serviteur / serviteuse
Explanation:
depending on the context

HTH,

Serge L.
Selected response from:

Serge L
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +11domestique / serviteur / serviteuse
Serge L
4 +2Préposé/e, commis, domestique
CGagnon
5for civil servant it is fonctionnaire
lien
4serf
Paul Berthelot


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +11
domestique / serviteur / serviteuse


Explanation:
depending on the context

HTH,

Serge L.

Serge L
PRO pts in pair: 241
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
4 mins

agree  cjohnstone: serviteuse probably outside france, never even heard the word..
13 mins

agree  Isabel Madden: also : bonne
29 mins

agree  CGagnon: D'accord avec cjohnstone. Je ne vois pas de "serviteuse" dans les environs.
36 mins

agree  IsaD
1 hr

agree  Ivana de Sousa Santos
2 hrs

agree  Richard Genest
2 hrs

agree  Louise Dupont: servante (maid) existe mais pas serviteuse
7 hrs
  -> Merci à toutes et à tous!

agree  Paul Berthelot: D'accord avec Cj et CG pas de serviteuse, d'accord avec Louise pour servante,
13 hrs

agree  Shog Imas: D'accord avec tous (qui englobe aussi les toutes).
1 day 10 hrs

agree  michele meenawong
2 days 12 hrs

47 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Préposé/e, commis, domestique


Explanation:
"Servant" s'emploie souvent dans le sens de "civil servant", i.e. "commis", "préposé". "Serviteur" ne s'emploie plus guère dans le sens de "domestique", "bonne", "femme de ménage".
Reste l'emploi littéraire ou épistolaire de "votre humble serviteur", de moins en mois utilisé.
"Serviteuse" est un néologisme de création extrêmement récente, aujourd'hui même sans doute. :)
Quoi que plusieurs semblent en penser, le CONTEXTE est NÉCESSAIRE pour une traduction qui ne soit pas un GUESS.

CGagnon
PRO pts in pair: 129

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: 'servant' aussi selon l'époque
0 min

agree  Louise Dupont
7 hrs

13 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
serf


Explanation:
ambiance Moyen-âge, Châteaux, chevaliers, seigneurs, et serfs

Paul Berthelot
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 132

18 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
for civil servant it is fonctionnaire


Explanation:
sinon, domestique

lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 384