KudoZ home » English to French » Art/Literary

grounbreaking

French translation: pionnier, novateur, révolutionnaire, ouvrant des horizons (nouveaux), initiateur, qui ouvre la voie

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:groundbreaking
French translation:pionnier, novateur, révolutionnaire, ouvrant des horizons (nouveaux), initiateur, qui ouvre la voie
Entered by: Yolanda Broad

14:09 Jan 30, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary
English term or phrase: grounbreaking
a groundbreaking book
Krystrad
fracassant
Explanation:
"L’année dernière déjà, François de Closet et Bruno Lussato publiaient un livre fracassant : «L’imposture Informatique» "

"point de liberté de l’individu, point de souveraineté collective », proclame Lamennais, dans Paroles d’un croyant, livre fracassant dont Ludger Duvernay publie, chez nous, une édition clandestine "
Selected response from:

lien
Netherlands
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +10livre pionnier, novateur
GILOU
3 +6révolutionnaire
writeaway
4 +1initiateur, qui ouvre la voie...
Jean-Luc Dumont
5fracassant
lien
4 +1livre innovant, ouvrant des horizons (nouveaux)
Francis MARC


  

Answers


1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +10
livre pionnier, novateur


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-30 14:11:57 (GMT)
--------------------------------------------------

roundbreaker Source
CORRECT

pionnier Source PROPOSAL,
MASC

pionnière Source PROPOSAL,
FEM


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-30 14:12:35 (GMT)
--------------------------------------------------

Il faudrait surtout évoquer les travaux sociologiques de Pierre Bourdieu, en
particulier les Héritiers, qui est un livre pionnier, et jusqu\'à Homo ...
www.regards.fr/archives/1997/199709/199709cit05.html - 18k

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-30 14:19:19 (GMT)
--------------------------------------------------

C\'est une application vivante et concrète de cette approche plurielle que le lecteur
trouvera dans ce livre novateur: un astrologue expérimenté livre sa ...
www.cedra.net/BIB/livre/weil2.html - 4k - En cache - Pages similaires

[MAXIMA] - Moins d\'impôts grâce à l\'immobilier - La location ...
... les conditions légales, comptables et sociales requises ainsi que tous les avantages
que l\'on peut attendre de la location meublée, ce livre novateur est de ...
www.maxima.fr/article.php3?id_article=382 - 16k


GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 73156

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Mark Hutchings
0 min

agree  Meri Buettner: aussi "inédit, original..."
4 mins

agree  theangel
4 mins

agree  Annie Tétrault
9 mins

agree  Ghislaine Delorme
23 mins

agree  Jean-Luc Dumont: pionnier, bien.
1 hr

agree  Clair@Lexeme
2 hrs

agree  Elisabeth Toda-v.Galen: pionnier
3 hrs

agree  Shog Imas
15 hrs

agree  Yolanda Broad
5 days

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
livre innovant, ouvrant des horizons (nouveaux)


Explanation:


... Ce livre innovant et dérangeant a été aussi critiqué, tout au moins en partie,
par quelques scientifiques traditionalistes qui n'aiment pas les artisans de ...
www.astrosurf.com/macombes/ message%20de%20l'auteur.html - 13k - En cache - Pages similaires

Document sans-titre
... Ce livre innovant traite de la douleur chez l'enfant avec un regard multi-disciplinaire.
Il est bien construit, précis et didactique. ...
perso.wanadoo.fr/groupe.hypnose.clinique/ txtouvragesoin2.html - 14k - En cache - Pages similaires

Message de Pierre LASCOUMES aux participants au Congrès de ...
... collar crime", le sociologue américain Edwin Sutherland, homme réputé, a été censuré en 1949 par son éditeur pour son livre, innovant et provocateur ...
www.cidadevirtual.pt/asjp/medel/message_lascoumes.html - 4k


... Une exégèse scientifique est née, ouvrant des horizons nouveaux. Ce numéro
de Notre Histoire en livre les résultats essentiels les plus assurés. ...
www.caesium.fr/kiosque/racines/pub/p9024160.html - 9k - En cache - Pages similaires

Fleurs de BACH - Les livres Utiles
... par sa conception, la suite logique du précédent livre du même ... concepts un peu poussiéreux de l'homéopathie classique, ouvrant des horizons aux allures de ...
www.medecines-douces.com/biblio/bach.htm - 52k


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  GILOU: innovant n'amène rien à novateur....
2 mins
  -> mais la notion d'"ouverture" (rappel de "breaker") amène quelque chose.

agree  Yolanda Broad
5 days

10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +6
révolutionnaire


Explanation:
plus figuratif, moins sage.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-02-04 07:46:13 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

note: with all due respect to Asker\'s choice, I don\'t think that fracassant should be entered into the glossary as groundbreaking. It means \'sensational\' in English which might be earthshaking, but it does not mean groundbreaking which is something quite different. Gilles\' answer clearly indicates an accurate translation; mine is just a variation in the same sense. JLDSF and Francis\' answers are also in the same vein.
I am not all talking \'points\' and again, Asker\'s choice must be respected but it would be a mistake to enter it as such into the glossary since it is in fact inaccurate.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-02-04 07:47:35 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

read \'not at all\'...

--------------------------------------------------
Note added at 2003-02-04 18:59:35 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Excellent solution has been found for glossary entries!

writeaway
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 292

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
6 mins

agree  Clair@Lexeme
2 hrs

agree  Anna Taylor: parfait
8 hrs

agree  Richard Genest
9 hrs

agree  Ana.uk
4 days

agree  Yolanda Broad
5 days

51 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
fracassant


Explanation:
"L’année dernière déjà, François de Closet et Bruno Lussato publiaient un livre fracassant : «L’imposture Informatique» "

"point de liberté de l’individu, point de souveraineté collective », proclame Lamennais, dans Paroles d’un croyant, livre fracassant dont Ludger Duvernay publie, chez nous, une édition clandestine "

lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 384
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  writeaway: fracassant veut dire sensational en anglais, pas du tout 'groundbreaking'; ce ne sont pas des termes synonymes
4 days
  -> fracassant a une plus large signification que sensationnel, en francais c'est en argot que l'on dit ca. Fracassant ici signifie qui remet en question innove .

neutral  Yolanda Broad: Agree with writeaway: note entries to glossary...
5 days
  -> oui, ca m'etonne aussi de choisir ma reponse et de mettre autrechose dans le glossaire.

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
initiateur, qui ouvre la voie...


Explanation:
suivant contexte

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Yolanda Broad
5 days