KudoZ home » English to French » Art/Literary

leviathan of a father

French translation: un père si redoutable / un père tellement impérieux


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:leviathan of a father
French translation:un père si redoutable / un père tellement impérieux
Entered by: xxxCHENOUMI

18:06 Mar 26, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary
English term or phrase: leviathan of a father
He was a leviathan of a father, whom I could never get out from under.
Krystrad
Il était une figure paternelle si écrasante....
Explanation:

... que je pouvais difficilement me libérer de son joug !

Il était un père si impérieux que je ne pouvais pas me soustraire à son caractère.

P.S. Of course, you may use any of other synonyms as: "dominant", "écrasant", "autoritaire" etc. as you like.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-03-27 05:31:56 (GMT)
--------------------------------------------------

P.S. Juste avant d\'aller au lit, il me vient cette inspiration :

Il était un père si redoutable que....

Mon père était d\'une autorité si redoutable que....


Bonne nuit ! :)
Selected response from:

xxxCHENOUMI
Grading comment
quelle inspiration ! merci ! :-)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4un père écrasant
Francis MARC
5Il était une figure paternelle si écrasante....xxxCHENOUMI
4 +1un père monstrueuxCGagnon
4c'était un père d'une immensité titanesque
irat56
4un père envahissantmchd
3un pere leviathanPascale Dahan


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
un père écrasant


Explanation:
parce qu'énorme, au sens propre comme au figuré

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Patrick Trempond
26 mins

agree  lien: ca va mieux avec le reste de la phrase
27 mins

agree  Paul Berthelot
1 hr

agree  Pascale Dahan
2 hrs

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
un père envahissant


Explanation:
ou un père omniprésent

mchd
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 2006

30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
c'était un père d'une immensité titanesque


Explanation:
Le Léviathan étant le monstre marin que l'on sait, un père-baleine serait plutôt risible. Je propose donc un autre "monstre"!...

irat56
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1435

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
un père monstrueux


Explanation:
(un monstre de père... si on veut faire dans le style littéraire)
Monstrueux, comme "leviathan", rend deux idées: 1) qui est énorme (la taille) et 2) qui écrase, fait peur, est effroyable.

CGagnon
PRO pts in pair: 129

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: ingénieux
4 mins

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
un pere leviathan


Explanation:
avec un accent aigu sur le 'e', d'apres Larousse.

Ou: 'ecrasant' ou 'patriarch' peut-etre.

Des propositions.

Pascale Dahan
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 61

10 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Il était une figure paternelle si écrasante....


Explanation:

... que je pouvais difficilement me libérer de son joug !

Il était un père si impérieux que je ne pouvais pas me soustraire à son caractère.

P.S. Of course, you may use any of other synonyms as: "dominant", "écrasant", "autoritaire" etc. as you like.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-03-27 05:31:56 (GMT)
--------------------------------------------------

P.S. Juste avant d\'aller au lit, il me vient cette inspiration :

Il était un père si redoutable que....

Mon père était d\'une autorité si redoutable que....


Bonne nuit ! :)

xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262
Grading comment
quelle inspiration ! merci ! :-)