KudoZ home » English to French » Art/Literary

articulate

French translation: éloquent, incisif


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:articulate
French translation:éloquent, incisif
Entered by: chubaka

13:10 Dec 2, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary
English term or phrase: articulate
contexte :
He is, beyond question, one of the most accomplished, most prolific, most *articulate*, musicians of our time.
chubaka
éloquent, incisif
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-02 13:13:29 (GMT)
--------------------------------------------------

... Avzc les Quatre Chants, le musicien devient incisif, cocasse et ironique.
Les Deux Stèles Orientées sont deux petites merveilles lyriques . ...
www.maguelone.com/produit.asp?num=66 - 15k
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
effectivement, c ce qui me semble le plus concis et le plus proche du sens. Merci bcp ainsi que CMJ_Trans!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4articulate = qui s'exprime bien, qui a le verbe facilexxxCMJ_Trans
3 +1celui qui possède la plus grande dextérité / le meilleur technicien
Robintech
3éloquent, incisif
GILOU


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
éloquent, incisif


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-02 13:13:29 (GMT)
--------------------------------------------------

... Avzc les Quatre Chants, le musicien devient incisif, cocasse et ironique.
Les Deux Stèles Orientées sont deux petites merveilles lyriques . ...
www.maguelone.com/produit.asp?num=66 - 15k

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72612
Grading comment
effectivement, c ce qui me semble le plus concis et le plus proche du sens. Merci bcp ainsi que CMJ_Trans!

6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
celui qui possède la plus grande dextérité / le meilleur technicien


Explanation:
Etant violoniste, je peux vous confirmer que lorsque l'on "articule" bien, cela signifie que l'on joue toutes les notes très nettement.
Mais je ne pense pas que l'on puisse dire que ce musicien "articule bien" mais plutôt qu'il possède une très grande technique, que c'est un très grand technicien, etc.

Robintech
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 544

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  xxxCMJ_Trans: I don't think articulate is about his music but about him as a person - his ability to express himself with ease....
12 mins
  -> peut-être...

agree  lien: d'une grande dexterite
36 mins

18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
articulate = qui s'exprime bien, qui a le verbe facile


Explanation:
A mon avis "articulate" ici n'a rien à voir avec ses talents de musicien. Ici, on parle d'une personne qui est certes musicien accompli et se produit beaucoup mais qui est également "articulate" donc qui a une grande facilité d'expression....

ayant une grande facilité d'expression = ainsi vous pourrez faire d'une pierre deux coups!

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-02 14:53:29 (GMT)
--------------------------------------------------

C\'est dans le même texte sur HINDEMITH que la question \"backwaters\". Là il est clair que l\'on parle de son éloquence....

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 5820