KudoZ home » English to French » Art/Literary

dip pen

French translation: dip pen = porte-plume


20:47 Dec 3, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary / Calligraphie
English term or phrase: dip pen
Dans un livre portant sur les techniques de la calligraphie :

Dip pens with edged nibs are used for many styles of calligraphy.

Peut-on dire : "Crayons à tremper" ou tout simplement "plume" ?

Merci !
Veronique Boulet
Canada
French translation:dip pen = porte-plume
Explanation:
nibs = plumes et les plumes ont une pointe - end or tip

voir ce lien

http://monsite.wanadoo.fr/vancleem2/page5.html

et voir celui ci
http://hans.presto.tripod.com/penlinks.html

en bas à gauche pour bon vocabulaire sur la description d'une plume de porte-plume et plume de stylo - rubrique nib vocabulary
http://users.skynet.be/sky37816/Sty/MemSM.html

Equipement de base

Il n'existe aucun calligraphe qui fasse fi des outils qu'il utilise pour donner formes au sens... Même si certains utilisent des produits naturels pour calligraphier : plumes d'oie, calame en roseau et encres à pigments naturels, nombre d'entre nous utilisent des ustensibles venus de nos détaillants et autres échoppes.


Même si cet équipement est conseillé, libre à vous de choisir vos investissements et autres bricolages. Le matériel proposé ici est lié à ma propre expérience et se résume à : une planche à dessin, du papier, des plumes et des encres.


Si vous ne possédez pas de planche à dessin, inutile d'en acheter une ! Il est assez facile de s'en fabriquer une.


Lorsque vous élaborez un nouveau projet, une des questions à se poser est celle concernant le support d'écriture. La réponse à celle-ci est souvent liée à la destination de l'oeuvre. Il est intéressant d'avoir plusieurs sortes de papiers sous la main (papier naturel, papier éléphant, papier aquarelle...) et de plusieurs couleurs (avec ou sans textures). dans tous les cas ce papier doit avoir une surface assez lisse pour que la plume "n'accroche pas" ce qui aurait comme effet d'empêcher l'exécution du trait. Il doit aussi être suffisamment épais pour ne pas plisser ; rigide s'il doit être encadré.


Là encore plusieurs types de plumes calligraphiques vous seront utiles. Les plumes biseautés (de type Brause ou Speedball) vous permettront d'écrire, des plumes à pointes fines mais rigides (de type Mallat, Bremer ou encore Atomic) vous permettront de détourer les contours des enluminures. D'autres plumes peuvent parfois être utile pour tel ou tel type d'écriture précise (notamment l'anglaise avec la plume de type Saignol coudée à 10°).


Les porte-plumes doivent être en bon état et en nombre suffisants (un par plume utilisée est vivement recommandé afin d'éviter des opérations inutiles).

En ce qui concerne les encres, il en existe une grande variété dans le commerce. de l'encre de Chine (dense et résistante à l'eau) aux encres colorées (de type Pébéo-aquarelle) en passant par les encres naturelles le choix est vaste.



--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-03 22:19:37 (GMT)
--------------------------------------------------

pluriel : des porte-plume, un porte-plume car une seule plume par porte-plume
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1dip pen = porte-plume
Jean-Luc Dumont
4 +1plumes
Florence B
3 +2plume
GILOU
2 +2porte-plume
Francis MARC


Discussion entries: 2





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +2
porte-plume


Explanation:
d'après les photos des sites

http://papertrail.com/judithwalker/dip_pens/

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont
1 hr

agree  chaplin
1 hr

7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
plume


Explanation:
tout de bois ou de métal plaqué or sur porte stylo ou plume en bois ... Click on the
picture Calligraphy and dip pen section, all pens, 8 inches long, are turned ...
www.vif.com/users/robertdavid/ index_fichiers/page0002.htm - 19k

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72584

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Florence B
12 mins

agree  xxxAmandine
12 mins

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
plumes


Explanation:
Les plumes à bout carré sont utilisées pour de nombreux styles de calligraphie.

Ref. : j'enseigne aussi la calligraphie et l'enluminure.

La largeur du bout carré sert à déterminer la largeur maximale du trait - c'est assez difficile à percevoir tant qu'on a pas essayé, j'essaye de trouver des images sur le net...

--------------------------------------------------
Note added at 36 mins (2003-12-03 21:24:31 GMT)
--------------------------------------------------

Photos de plumes de calligraphie
http://www.ac-toulouse.fr/col-jmoulin-toulouse/stage/calligr...


Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1727

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxohlala
3 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
dip pen = porte-plume


Explanation:
nibs = plumes et les plumes ont une pointe - end or tip

voir ce lien

http://monsite.wanadoo.fr/vancleem2/page5.html

et voir celui ci
http://hans.presto.tripod.com/penlinks.html

en bas à gauche pour bon vocabulaire sur la description d'une plume de porte-plume et plume de stylo - rubrique nib vocabulary
http://users.skynet.be/sky37816/Sty/MemSM.html

Equipement de base

Il n'existe aucun calligraphe qui fasse fi des outils qu'il utilise pour donner formes au sens... Même si certains utilisent des produits naturels pour calligraphier : plumes d'oie, calame en roseau et encres à pigments naturels, nombre d'entre nous utilisent des ustensibles venus de nos détaillants et autres échoppes.


Même si cet équipement est conseillé, libre à vous de choisir vos investissements et autres bricolages. Le matériel proposé ici est lié à ma propre expérience et se résume à : une planche à dessin, du papier, des plumes et des encres.


Si vous ne possédez pas de planche à dessin, inutile d'en acheter une ! Il est assez facile de s'en fabriquer une.


Lorsque vous élaborez un nouveau projet, une des questions à se poser est celle concernant le support d'écriture. La réponse à celle-ci est souvent liée à la destination de l'oeuvre. Il est intéressant d'avoir plusieurs sortes de papiers sous la main (papier naturel, papier éléphant, papier aquarelle...) et de plusieurs couleurs (avec ou sans textures). dans tous les cas ce papier doit avoir une surface assez lisse pour que la plume "n'accroche pas" ce qui aurait comme effet d'empêcher l'exécution du trait. Il doit aussi être suffisamment épais pour ne pas plisser ; rigide s'il doit être encadré.


Là encore plusieurs types de plumes calligraphiques vous seront utiles. Les plumes biseautés (de type Brause ou Speedball) vous permettront d'écrire, des plumes à pointes fines mais rigides (de type Mallat, Bremer ou encore Atomic) vous permettront de détourer les contours des enluminures. D'autres plumes peuvent parfois être utile pour tel ou tel type d'écriture précise (notamment l'anglaise avec la plume de type Saignol coudée à 10°).


Les porte-plumes doivent être en bon état et en nombre suffisants (un par plume utilisée est vivement recommandé afin d'éviter des opérations inutiles).

En ce qui concerne les encres, il en existe une grande variété dans le commerce. de l'encre de Chine (dense et résistante à l'eau) aux encres colorées (de type Pébéo-aquarelle) en passant par les encres naturelles le choix est vaste.



--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-03 22:19:37 (GMT)
--------------------------------------------------

pluriel : des porte-plume, un porte-plume car une seule plume par porte-plume

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  janet gabrielyan: www.gabrieljanet@aol.com
3 hrs
  -> merci bien