KudoZ home » English to French » Art/Literary

cross gender

French translation: gais / inversion des genres


09:21 Dec 5, 2003
English to French translations [PRO]
Art/Literary
English term or phrase: cross gender
études sur les genres (sexes) et cross gender
Jacques BOSSER
France
French translation:gais / inversion des genres
Explanation:
Voilà un exemple typique de ce que j'étudie, une tendance qu'ont les gais à référer à eux-mêmes (ou les uns aux autres) avec des mots que la plupart des gens réservent aux référents de sexe féminin. En Anglais, on peut nommer ce phénomène par les termes 'cross-gender reference', 'gender reversal' ou 'gender inversion'; en français, bien que j'eusse préféré réserver le terme genre au domaine de la grammaire, le terme 'inversion des genres' semble bien fonctionner. La première fois que j'ai rencontré ce phénomène, c'était en regardant le film The Boys in the Band à la télévision, longtemps avant de connaître la culture gaie moi-même. Les personnages de ce film, un groupe d'hommes gais à Manhattan, référaient aux autres par le pronom she, presque sans exception. Depuis, j'ai remarqué ce genre d'inversion dans tous les milieux gais que j'ai pu observer, y compris des milieux qui cultivent les symboles conventionnels de masculinité, comme celui auquel appartient le locuteur de mon premier exemple. On trouve l'analyse de quelques exemples américains dans Rudes & Healy (1979).

http://www.hf.uib.no/hfolk/hrooj/Francais.html

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-05 09:45:28 (GMT)
--------------------------------------------------

apparemment ici il s\'agit d\'étude sur les deux sexes ainsi que sur les homosexuels. Sinon il n\'y aurait pas cette différence citée dans le texte telle que gender and cross-gender.
Selected response from:

Nancy Bonnefond
France
Grading comment
Intéressant, pas certain que cela fonctionne dnas le contexte, car 'ils 'agit d'un artiste qui interpèete oa la fois des roles masculins et féminins. Au fdait est-ce que les lesbiennes pratiquent l'inversion des genres, et parlent de "il" pour une amie?
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4gais / inversion des genres
Nancy Bonnefond
4changement de sexe
lien
4mixité
GILOU
3mixte(s), tous sexes confondus
Francis MARC
3transsexualitéPaul Rispin
3c'est un terme de la statistique; le laisser tel queMichael Hesselnberg


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
c'est un terme de la statistique; le laisser tel que


Explanation:
à mon avis

Michael Hesselnberg
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 475
The asker has declined this answer

4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
transsexualité


Explanation:
a

Paul Rispin
PRO pts in pair: 159

4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
mixte(s), tous sexes confondus


Explanation:
l'autre sens étant "sexe opposé" mais ça ne semble pas applicable ici

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561
The asker has declined this answer

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
mixité


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-05 09:27:31 (GMT)
--------------------------------------------------

Domaine(s)
  – Recruiting of Personnel
  – Penal Administration
Domaine(s)
  – Recrutement du personnel
  – Administration pénitentiaire
 
cross-gender staffing
Source

dotation mixte Source FÉM

OBS – Source(s) :
Renseignement du service de
traduction Travail et
Consommation. Source


GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72620
The asker has declined this answer

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
gais / inversion des genres


Explanation:
Voilà un exemple typique de ce que j'étudie, une tendance qu'ont les gais à référer à eux-mêmes (ou les uns aux autres) avec des mots que la plupart des gens réservent aux référents de sexe féminin. En Anglais, on peut nommer ce phénomène par les termes 'cross-gender reference', 'gender reversal' ou 'gender inversion'; en français, bien que j'eusse préféré réserver le terme genre au domaine de la grammaire, le terme 'inversion des genres' semble bien fonctionner. La première fois que j'ai rencontré ce phénomène, c'était en regardant le film The Boys in the Band à la télévision, longtemps avant de connaître la culture gaie moi-même. Les personnages de ce film, un groupe d'hommes gais à Manhattan, référaient aux autres par le pronom she, presque sans exception. Depuis, j'ai remarqué ce genre d'inversion dans tous les milieux gais que j'ai pu observer, y compris des milieux qui cultivent les symboles conventionnels de masculinité, comme celui auquel appartient le locuteur de mon premier exemple. On trouve l'analyse de quelques exemples américains dans Rudes & Healy (1979).

http://www.hf.uib.no/hfolk/hrooj/Francais.html

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-05 09:45:28 (GMT)
--------------------------------------------------

apparemment ici il s\'agit d\'étude sur les deux sexes ainsi que sur les homosexuels. Sinon il n\'y aurait pas cette différence citée dans le texte telle que gender and cross-gender.

Nancy Bonnefond
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 161
Grading comment
Intéressant, pas certain que cela fonctionne dnas le contexte, car 'ils 'agit d'un artiste qui interpèete oa la fois des roles masculins et féminins. Au fdait est-ce que les lesbiennes pratiquent l'inversion des genres, et parlent de "il" pour une amie?

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
changement de sexe


Explanation:
***

lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 384