KudoZ home » English to French » Art/Literary

hectic

French translation: trépidant


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:hectic
French translation:trépidant
Entered by: medic

13:19 Dec 24, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary
English term or phrase: hectic
In this context,

"In the midst of hectic activity at home, I observe a few moments of peace."

Thank you
Bev
trépidante
Explanation:
Je propose:
Au milieu des activités trépidantes de la maison, je trouve quelques moments de tranquillité.

--------------------------------------------------
Note added at 4 days (2003-12-29 04:02:53 GMT)
--------------------------------------------------

Tout en vivant au rythme trépidant des activités de la maison, je trouve encore quelques moments de tranquillité.
(Je préfère associer le mot trépidant aux mots rythme et vie)
Selected response from:

medic
Grading comment
Très bien.
Merci et bonne année à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5agitation fievreuse / tohubohu
William Stein
5 +3Mouvementé, trépidant, intense etc
Olivier San Léandro
3 +3trépidante
medic
3 +3agitation domestique/travail fiévreux
jemo
4voir ci-dessouscendrine marrouat
4charivarixxxsarahl
4chaotique/fébrile...xxxCHENOUMI
3bousculade
Katerina Kallitsi


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
Mouvementé, trépidant, intense etc


Explanation:
hectic / "hektIk / adjective
1 (busy) [activity] intense, fiévreux/-euse; [period] mouvementé, agité; [day, week, schedule] chargé, mouvementé;
the hectic pace
of change l'extrême rapidité avec laquelle les changements se sont faits; at a hectic pace très rapidement;
to have a hectic life(style) avoir une vie trépidante;
life in the city is very hectic la vie en ville est très animée.

HTH, Olivier

Olivier San Léandro
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 455

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Olivier Vasseur
6 mins

agree  xxxsarahl: très pidante plus que très animée, connotation différente IMO.
5 hrs

agree  xxxCHENOUMI: Plutôt les deux derniers ici.
7 hrs

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
hectic activity
agitation fievreuse / tohubohu


Explanation:
En plein milieu du tohubohu domestique,

William Stein
Costa Rica
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 277

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  NancyLynn
9 mins

agree  Merline: j'aime bien tohubohu
30 mins

agree  xxxCHENOUMI
7 hrs

agree  Nado2002
7 hrs

agree  xxxabargiel
5 days

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
bousculade


Explanation:
Dans la bousculade a la maison, ....

Katerina Kallitsi
Native speaker of: Native in GreekGreek
PRO pts in pair: 106

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
charivari


Explanation:
Breton version, happy holidays!

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1561

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
chaotique/fébrile...


Explanation:
Depending on what's going on, if she's moving out for example. I'm right now in the middle of a big moving/removing/moving out/moving in again. Et c'est chaotique !

>>> En plein dans la fébrilité de mes activités domestiques, j'ai observé une pause.

>>> J'ai pris quelques instants de pause/répit, alors que j'étais en plein dans mes activités fébriles à la maison.

("In the midst of hectic activity at home, I observe a few moments of peace.")

Note that given the wording and context of this sentence, "peace" cannot be rendered literally.

HTH!


    Reference: http://perso.club-internet.fr/castelg/gl17.htm
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262

7 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
agitation domestique/travail fiévreux


Explanation:
"agitation domestique" s'il s'agit de décrire la situation à la maison dans les jours précédant Noël;

"travail fiévreux" s'il s'agit par exemple de décrire la situation du traducteur essayant de "boucler" sa traduction avant la date-butoir


--------------------------------------------------
Note added at 13 hrs 5 mins (2003-12-25 02:25:02 GMT)
--------------------------------------------------

[PDF] Mort à Denise
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
... Fatigué de cette agitation domestique qu\'il avait fini par renoncer à juguler et qui le troublait dans sa concentration, il avait opté pour un moyen ...
pagenoire.free.fr/pommier2.pdf

Rapport Clément - Introduction générale.
... (...) je suis comme un enfant \") ; surtout, depuis son fauteuil adossé à la pendule, elle surplombe et observe l\'agitation domestique, heureuse de continuer ...
www.inserm.fr/serveur/vieil.nsf/0/ 315f172ec7099ba6c125696e00549003?OpenDocument&ExpandSection=1

Le stress augmente ! A cause des conditions de travail…
... une des plaies de la flexibilité: le travail où se succèdent les coups de feu ou, comme l’appelle l’enquête, le travail «fiévreux, agité, bousculé ...
www.ssp-vpod.ch/ssp/tr05.htm

SITE MARIE BASHKIRTSEFF
... partageait leurs études, leurs luttes, leurs déboires ; pendant sept ans sa vie s’était consommée entre un travail fiévreux et une mondanité haletante ...
perso.wanadoo.fr/marie.bashkirtseff/BRESLAU.htm




jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3363

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI
26 mins

agree  Nado2002
1 hr

agree  Claude Giguere
3 days 1 hr

2 days 17 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
voir ci-dessous


Explanation:
activité fiévreuse
mouvement
très chargé

cendrine marrouat
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 31

11 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
trépidante


Explanation:
Je propose:
Au milieu des activités trépidantes de la maison, je trouve quelques moments de tranquillité.

--------------------------------------------------
Note added at 4 days (2003-12-29 04:02:53 GMT)
--------------------------------------------------

Tout en vivant au rythme trépidant des activités de la maison, je trouve encore quelques moments de tranquillité.
(Je préfère associer le mot trépidant aux mots rythme et vie)

medic
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DanishDanish
PRO pts in pair: 16
Grading comment
Très bien.
Merci et bonne année à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Martine Etienne
22 hrs

agree  ben baudoin
2 days 20 hrs

agree  xxxCHENOUMI
16 days