KudoZ home » English to French » Art/Literary

appreciation

French translation: Même les vieilles choses ont l'air neuves qund je pose sur elles un oeil bienveillant.


13:26 Dec 24, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary
English term or phrase: appreciation
Context : Even the old seems new when I look at it with appreciation.
Bev
French translation:Même les vieilles choses ont l'air neuves qund je pose sur elles un oeil bienveillant.
Explanation:
"appreciation of something is recognition of its beauty of good qualities, and the pleasure or enjoyment you get because of them" (Dictionnaire COBUILD) Le sens est simple, mais la traduction est loin d'aller de soi.
Selected response from:

Olivier Vasseur
France
Grading comment
Merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5appréciation
William Stein
5reconnaissancexxxsarahl
4 +1Sous le regard du connaisseur/quand je jette un coup d'oeil connaisseur, meme le connu prend des ...
agnesb
4 +1Même les vieilles choses ont l'air neuves qund je pose sur elles un oeil bienveillant.Olivier Vasseur
5(avec un sens) d'appréciation/avec admirationxxxCHENOUMI
3 +1regarder de plus près
jemo
4d'un regard bienveillant
lien
3voir ci-dessouscendrine marrouat
3d'un regard positif
medic


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
appréciation


Explanation:
Quand je le regarde d'un oeil positif

Executions sommaires - [ Translate this page ]
"Beaucoup de personnes la voient d'un oeil négatif, beaucoup d'autres d'un oeil positif. Nous pensons ...
tchetchenieparis.free.fr/text/memor-executions.htm

William Stein
Costa Rica
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 277

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Merline
17 mins

agree  Nado2002
7 hrs

agree  xxxCHENOUMI: Je dirais d'un oeil admiratif (selon le contexte)
11 hrs
  -> C'est bien aussi, ou peut-être "d'un oeil favorable".

agree  lien: with "d'un oeil favorable"
1 day 5 hrs

agree  Science451
1 day 6 hrs

35 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Même les vieilles choses ont l'air neuves qund je pose sur elles un oeil bienveillant.


Explanation:
"appreciation of something is recognition of its beauty of good qualities, and the pleasure or enjoyment you get because of them" (Dictionnaire COBUILD) Le sens est simple, mais la traduction est loin d'aller de soi.

Olivier Vasseur
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 32
Grading comment
Merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Martine Etienne
1 day 9 hrs

58 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
d'un regard bienveillant


Explanation:
*****

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 2 mins (2003-12-24 14:29:01 GMT)
--------------------------------------------------

Meme ce que je connais depuis longtemps me semble neuf lorsque je le considere d\'un regard bienveillant.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 5 mins (2003-12-24 14:31:57 GMT)
--------------------------------------------------

Meme ce que je connais depuis longtemps m\'apparait comme nouveau lorsque je le considere d\'un regard bienveillant

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 13 mins (2003-12-24 14:40:15 GMT)
--------------------------------------------------

ou un regard appreciateur

lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 384

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
reconnaissance


Explanation:
même de vieux objets ont l'air neuf quand je les regarde avec reconnaissance.
un faux ami !

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1561

7 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
regarder de plus près


Explanation:
"Même le vieux semble neuf quand j'y regarde de plus près"
ou
"Même le vieux semble neuf quand j'y regarde à deux fois"
--------------------------------
voir Webster ici sens #2:

Source: Webster's Revised Unabridged Dictionary (1913)

Appreciation \Ap*pre`ci*a"tion\, n. [Cf. F. appr['e]ciation.]
1. A just valuation or estimate of merit, worth, weight,
etc.; recognition of excellence.

2. Accurate perception; true estimation; as, an appreciation
of the difficulties before us; an appreciation of colors.

His foreboding showed his appreciation of Henry's
character. --J. R. Green.




jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3363

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  agnesb
6 hrs

11 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
d'un regard positif


Explanation:
Je propose:
Même ce qui est vieux me semble neuf quand je l'observe d'un regard positif.

medic
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DanishDanish
PRO pts in pair: 16

1 day 18 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
(avec un sens) d'appréciation/avec admiration


Explanation:
Plusieurs possibilités selon contexte.

avec un sens d'appréciation/d'un regard admiratif/d'un regard valorisant/pour mieux en apprécier la valeur/d'un oeil approbateur/d'un regard critique/avec discernement (expertise) etc...

>> Même un vieil objet semble une nouveauté à mes yeux, lorsque je l'examine avec admiration.

>> Lorsque je regarde quelque chose avec (un sens) d'appréciation, même un vieil objet peut me paraître une nouveauté.[Variante expl.]

Some useful references:

wwww.jeunetcaro.online.fr/francais/accueil.html

HTH!


    Reference: http://www.membres.lycos.fr/pgoupil/
    Reference: http://www.meditationfrance.com/enseigne/khan.htm
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262

2 days 13 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Sous le regard du connaisseur/quand je jette un coup d'oeil connaisseur, meme le connu prend des ...


Explanation:
Quand je jette un coup d'oeil connaisseur - sous le regard du connaisseur, meme le connu prend des airs d'inconnu.

Traduction moins litterale, au cas ou tu ne deciderais pour aucune des excellentes reponses deja proposees par mes collegues.

Je pense que l'opposition nouveau-ancien, peut etre rendue par inconnu-connu:

Quand je jette un coup d'oeil connaisseur, le nouveau surgit de l'ancien - meme l'habituel devient etrange - meme le connu prend des airs d'inconnu.

agnesb
Mexico
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 63

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lien: Bien, agnesb ! Je crois meme la meilleure, en moins litteral
1 day 12 hrs
  -> Mille mercis, Lien :) Et bonne année!

2 days 14 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
voir ci-dessous


Explanation:
Même les vieilles choses semblent nouvelles lorsque je les observe / regarde d'une manière positive / d'un oeil positif

cendrine marrouat
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 31