KudoZ home » English to French » Art/Literary

He is not putting all his water into one bottle

French translation: sans plus de contexte, je garderais les oeufs et le panier


10:28 Jan 17, 2004
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary
English term or phrase: He is not putting all his water into one bottle
Un documentaire sur l'eau.
Je sais que cela est dérivé de "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier", mais je ne suis pas sûre que "il ne met pas son eau dans la même bouteille" ait un bon rendu. Any ideas?
Sylvia Rochonnat
France
French translation:sans plus de contexte, je garderais les oeufs et le panier
Explanation:
Comme ça tu es sûre d'être comprise
Selected response from:

Sylvain Leray
Grading comment
merci ! je préfère garder l'expression originage (les oeufs et le panier) car on parle ici d'une diversité d'activité, donc, ce sera plus clair pour le public.
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +8sans plus de contexte, je garderais les oeufs et le panier
Sylvain Leray
4 +2il ne met pas toute son eau dans la même bouteille/gourde
Jean-Luc Dumont
5 +1mettre toute son eau dans le même réservoiryvette1
3 +2il ne compte pas sur une seule source pour puiser son eau
NatalieD
5Il ne met pas tout son argent dans la meme pochexxxAlex Zelkind
4il garde une poire pour la soifxxxsarahl


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Il ne met pas tout son argent dans la meme poche


Explanation:
Une variante

xxxAlex Zelkind
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 60

54 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
mettre toute son eau dans le même réservoir


Explanation:
trouvé sur Google.fr
"... je trouve ça rassurant. Question de sécurité, comme de ne pas mettre
toute son eau dans le même réservoir. 3 voiles qui lachent ...
www.hisse-et-oh.com/forum/ index.php?action=detail&sujet=200"

yvette1
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 36

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  PB Trans
5 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +8
he is not putting all his water into one bottle
sans plus de contexte, je garderais les oeufs et le panier


Explanation:
Comme ça tu es sûre d'être comprise

Sylvain Leray
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 146
Grading comment
merci ! je préfère garder l'expression originage (les oeufs et le panier) car on parle ici d'une diversité d'activité, donc, ce sera plus clair pour le public.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Helene Diu
1 hr

agree  Iolanta Vlaykova Paneva
2 hrs

agree  Karina Vermeylen
3 hrs

agree  NancyLynn
4 hrs

agree  sktrans
4 hrs

agree  Ghislaine Delorme
7 hrs

agree  Aurélie DANIEL
12 hrs

agree  Jean-Luc Dumont: mais alors selon le contexte, les oeufs "dur" à avaler :-)
13 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
he is not putting all his water into one bottle
il ne compte pas sur une seule source pour puiser son eau


Explanation:
il ne puise pas son eau à une seule source

ou

il a plus d'une source où puiser son eau

NatalieD
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 867

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  PB Trans
2 hrs

agree  Aurélie DANIEL
10 hrs

15 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
il garde une poire pour la soif


Explanation:
des fois que la source se tarisse...
suivant contexte.

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1561

15 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
he is not putting all his water into one bottle
il ne met pas toute son eau dans la même bouteille/gourde


Explanation:
de plus toute son eau et tous ses oeufs sont même relativement proches phonétiquement

pourquoi pas ? en anglais aussi le dicton est une histoire d'oeufs :-)
Don't put your eggs...

si le documentaire porte sur l'eau et que l'anglais transforme le proverbe pour "coller" au sujet général ou à un passage particulier du documentaire, pourquoi ne pas s'accorder la même liberté en français

en "outre" :-) cela ferait bizarre de parler d'oeufs alors que l'on montre quelqu'un en train de remplir des gourdes ou des bouteilles dans une région aride...

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxsarahl: je savais bien que ça t'intéresserait une histoire d'eau !
2 hrs

agree  Sylvain Leray: en effet, parler d'e alors qu'on parle d'o ferait bizarre ;-)
12 hrs