KudoZ home » English to French » Art/Literary

morphological construct

French translation: constructions morphologiques


16:18 Sep 13, 2001
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary
English term or phrase: morphological construct
Contexte: linguistique et genre grammatical

Four tests will be
distributed to ascertain the students' ability to
assign gender based on morphophonological cues;
specifically, students sensitivity to cues in the
word-final phonemes that reliably indicate gender,
awareness of the gender associations of certain
derivational suffixes and that of MORPHOLOGICAL CONSTRUCTS will be examined.
Daniel
French translation:constructions morphologiques
Explanation:
Il me paraît plus simple de garder la même terme, vu que le terme "morpheme" existe aussi en anglais, et l'auteur a choisi le terme "morphological construction". Le linguistique est assez international.

Alors, des exemples:
ATALA 25 mars 2000 : La construction des noms d' ... - [ Translate this page ]
... La construction morphologique d'un gentilé comprend, d'une part, la sélection
de la base à partir du toponyme et, d'autre part, la sélection du suffixe. ...
www.biomath.jussieu.fr/ATALA/je/000325/Eggert.html - 5k - Cached - Similar pages

Untitled - [ Translate this page ]
... (a) Elaboration d'une typologie des unités lexicales du français sur
la base de leur construction morphologique (Fradin 1993, 1995a). ...
www-lli.univ-paris13.fr/rapport/LG/morpho.html - 24k - Cached - Similar pages

[PDF] www.restode.cfwb.be/pedag/download/pedag/info12a.pdf
... morphème grammatical - marqueur facile + ment = facilement = nouveau mot Une construction
morphologique est dérivationnelle si le résultat obtenu est un mot ...
Text version - Similar pages

LES TENDANCES MORPHOLOGIQUES - [ Translate this page ]
... À travers cette étude morphologique, nous mettrons en valeur les principes de
base dans la construction morphologique. Parmi ces principes, l'économie ...
www.er.uqam.ca/nobel/scilang/cesla99/ROBERT/ROBERT.HTM - 35k - Cached - Similar pages

Selected response from:

Theodore Quester
United States
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2constructions morphologiques
Theodore Quester
5 -1morphèmes
Germaine


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
morphèmes


Explanation:
To construct - ling.: construire.
Littéralement, on aurait donc "... et de celles de constructions morphologiques", ce qui m'amène à "morphèmes":

La langue est constituée (...) de sons (...) Les sons font partie d'unités chargées de signification que la tradition identifie avec les mots (...) avec les monèmes (appelés aussi, sous l'influence américaine, morphèmes).
La morphologie étudie les "morphèmes" ou éléments variables dans les mots. On distingue les morphèmes grammaticaux, qui sont les désinences ou flexions: marques du genre et du nombre dans les adjectifs (...) du temps (...) de la personne (...) dans les verbes, etc.; et les morphèmes lexicaux: préfixes, suffixes, etc. (...) La morphologie orale est différente de la morphologie écrite (ex.: femme, femmes; fier, fière)

J'ai écarté "Syntagme" dans le contexte: On appelle syntagme un groupe de mots formant une unité à l'intérieur de la phrase, un groupe ayant une fonction dans la phrase. Le syntagme se compose d'un (...) noyau et (d')élément(s) subordonné(s). (...) (...) syntagme nominal (les petits ruisseaux) (...) syntagme verbal (font les grandes rivières)

Donc: "...et celles de morphèmes seront examinés."

Germaine
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3733

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  mckinnc: we use "morpheme" just as often so no
7 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
constructions morphologiques


Explanation:
Il me paraît plus simple de garder la même terme, vu que le terme "morpheme" existe aussi en anglais, et l'auteur a choisi le terme "morphological construction". Le linguistique est assez international.

Alors, des exemples:
ATALA 25 mars 2000 : La construction des noms d' ... - [ Translate this page ]
... La construction morphologique d'un gentilé comprend, d'une part, la sélection
de la base à partir du toponyme et, d'autre part, la sélection du suffixe. ...
www.biomath.jussieu.fr/ATALA/je/000325/Eggert.html - 5k - Cached - Similar pages

Untitled - [ Translate this page ]
... (a) Elaboration d'une typologie des unités lexicales du français sur
la base de leur construction morphologique (Fradin 1993, 1995a). ...
www-lli.univ-paris13.fr/rapport/LG/morpho.html - 24k - Cached - Similar pages

[PDF] www.restode.cfwb.be/pedag/download/pedag/info12a.pdf
... morphème grammatical - marqueur facile + ment = facilement = nouveau mot Une construction
morphologique est dérivationnelle si le résultat obtenu est un mot ...
Text version - Similar pages

LES TENDANCES MORPHOLOGIQUES - [ Translate this page ]
... À travers cette étude morphologique, nous mettrons en valeur les principes de
base dans la construction morphologique. Parmi ces principes, l'économie ...
www.er.uqam.ca/nobel/scilang/cesla99/ROBERT/ROBERT.HTM - 35k - Cached - Similar pages



Theodore Quester
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Bram Poldervaart
5 hrs

agree  mckinnc
6 hrs