KudoZ home » English to French » Automotive / Cars & Trucks

low drag

French translation: Huile de boîte de vitesse à basse friction


15:07 Sep 15, 2011
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Automotive / Cars & Trucks / Lubrifiant
English term or phrase: low drag
It can be used as low drag gearbox oil in 2 stroke motorcycle with separate gearboxes.

huile de boîte de vitesses à faible frottement ???
Christophe M.
South Africa
French translation:Huile de boîte de vitesse à basse friction
Explanation:
Bonjour, chaque type d'huile moteur possède un taux de friction qui lui est propre.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2011-09-15 16:58:35 GMT)
--------------------------------------------------

Friction signifie l'action de frotter. Ce terme désigne également la force qui oppose une résistance au mouvement lorsque deux surfaces sont au contact l'une de l'autre.
Selected response from:

Jeremy Engel
Switzerland
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2Huile de boîte de vitesse à basse frictionJeremy Engel
4 +1faible traînée
Didier Fourcot
3glissement limité
florence metzger
Summary of reference entries provided
frottement visqueux
Savelhar34

Discussion entries: 3





  

Answers


28 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
glissement limité


Explanation:
une suggestion....

florence metzger
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 271

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
Huile de boîte de vitesse à basse friction


Explanation:
Bonjour, chaque type d'huile moteur possède un taux de friction qui lui est propre.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2011-09-15 16:58:35 GMT)
--------------------------------------------------

Friction signifie l'action de frotter. Ce terme désigne également la force qui oppose une résistance au mouvement lorsque deux surfaces sont au contact l'une de l'autre.


    Reference: http://www.motul.fr/system/product_descriptions/technical_da...
Jeremy Engel
Switzerland
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Daniel Marquis: Excusez-moi, mais FRICTION est un anglicisme. Le terme adéquat est bien FROTTEMENT.
17 mins
  -> Certes, mais c'est aussi un synonyme bien présent dans le dictionnaire de la langue française employé dans le cas spécifique d'un frottement dans un mécanisme

agree  enrico paoletti
23 hrs

agree  Savelhar34: N'hésitez pas à proposer le terme "faible taux de frottement" qui est officiellement usuel. (cf. mes références ci-dessous))
2 days 8 hrs

17 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
faible traînée


Explanation:
Àmon avis on peut utiliser cette traduction technique littérale de "drag" dans un contexte où la traînée n'est certes pas aérodynamique mais aboutit au même effet de perte de puissance disponible pour la propulsion.

"Faible frottement" pour une huile semble une tautologie: le rôle de l'huile est précisément de limiter ou éviter les frottements entre métaux, là il s'agit de la perte de puissance due à la viscosité de cette huile, qualité recherchée entre deux surfaces métalliques en contact mais indésirable entre les pignons ou arbres et la masse d'huile plus ou moins fixe qui les entoure.

Si le terme "traînée" est trop technique dans le contexte "à faible perte de puissance" me semble la périphrase la mieux adaptée


Example sentence(s):
  • http://www.proz.com/kudoz/english_to_french/tech_engineering/552991-viscous_drag.html

    Reference: http://www.proz.com/kudoz/english_to_french/aerospace_aviati...
    Reference: http://www.proz.com/?sp=gloss/term&id=1040055
Didier Fourcot
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 225

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
23 hrs




Reference comments


2 days 9 hrs
Reference: frottement visqueux

Reference information:
" Si la viscosité est insuffisante, le film lubrifiant n’est pas assez épais, il y a un risque de contact entre les aspérités des deux surfaces, les aspérités percent le film lubrifiant. Cela peut donner une usure, mais cela peut aller au grippage.
Si la viscosité est vraiment insuffisante, le film lubrifiant a du mal a se créer et on peut avoir un frottement sec, grippages assurés.
Mais une faible viscosité donne un frottement visqueux plus faible, donc économie d’énergie et moins de puissance perdue.
Les moteurs modernes de la fin des années 90, début 2000 et après, peuvent grâces aux nouvelles techniques utiliser des huiles moins visqueuses que leur prédécesseurs et ainsi consommer moins.

Si la viscosité est élevée, le frottement visqueux augmente et la puissance moteur perdue augmente.

Il faut donc avoir une huile ni trop visqueuse, ni pas assez visqueuse.

Malheureusement, la viscosité de l’huile varie avec la température. Toutes les huiles moteurs ont une viscosité qui diminue avec la température.

Si l’huile est trop visqueuse à froid, au démarrage, elle mettra plus de temps à arriver au points à lubrifier. Donc, le moteur tournera avec des points à lubrifier qui ne seront pas lubrifiés. C’est pour cette raison que l’on a l’habitude de dire que 80% de l’usure d’un moteur se fait lors des démarrages.
Il faut donc choisir une huile qui ait une faible viscosité à froid pour que le laps de temps pendant que le moteur tourne avec une lubrification inadéquate de ces paliers soit le plus court possible.

Mais à chaud, une trop faible viscosité donnerait une lubrification inadéquate car le film lubrifiant serait trop faible. De même une viscosité trop élevée à chaud n’est pas conseillée à cause des pertes de puissance moteur dues aux frottement visqueux."

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=611

--------------------------------------------------
Note added at 2 days9 hrs (2011-09-18 00:32:48 GMT)
--------------------------------------------------

" Huile universelle à faible taux de frottement High Performer SAE 10W-40, à base d’huiles de synthèse de base HC pour moteurs diesel et à étincelles avec et sans turbocompresseur. L’intégration d’huiles de base de synthèse HC et d’additifs ultra-modernes fait de ce produit une huile super-puissante pour moteurs à un très haut niveau de rendement. "

http://ssl.delti.com/cgi-bin/DA.pl?Cookie=&CID=&dsco=125&DA=...

--------------------------------------------------
Note added at 2 days9 hrs (2011-09-18 00:54:29 GMT)
--------------------------------------------------

" Lubrifiants solides
Matériaux sous forme de poudre capables de réduire le frottement. Bien que leur coefficient de frottement soit supérieur à celui des huiles, ils sont incorporés dans les lubrifiants pour éviter la rupture du film lubrifiant sous conditions extrêmes (charges, températures…). "

http://www.ikv.fr/fr/abcdaire.html



--------------------------------------------------
Note added at 2 days9 hrs (2011-09-18 00:56:45 GMT)
--------------------------------------------------

" Huile High Performer 5W-30 (semi-synthétique) pour Ford, huile synthétique à faible taux de frottement à base d’huiles de base de synthès HC pour tous les moteurs diesel et à étincelles, particulièrement recommandée pour une utilisation sur les moteurs FORD."

http://www.passion-focus.com/forums/viewtopic.php?f=15&t=331...

--------------------------------------------------
Note added at 2 days9 hrs (2011-09-18 01:00:46 GMT)
--------------------------------------------------

" huile à faible taux de frottement à base d'huiles de base de ... De plus, cette huile pour moteur prolonge la durée de vie du filtre à particules."

http://www.123piecesderechange.fr/cgi-bin/atm_shop.pl?dsco=2...

Savelhar34
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in GreekGreek, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 104