KudoZ home » English to French » Automotive / Cars & Trucks

2nd prime gear

French translation: seconde de boite courte ou demie-vitesse électrique, seconde surmultipliée


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:2nd prime gear
French translation:seconde de boite courte ou demie-vitesse électrique, seconde surmultipliée
Entered by: SML

14:25 Dec 2, 2004
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Automotive / Cars & Trucks
English term or phrase: 2nd prime gear
2nd gear (1.67:1) and 2nd prime (1.50:1) gear are so close in ratio that they are not considered to be different gear ratios, although both are used as 2nd gear under certain conditions.
SML
France
seconde de boite courte ou demie-vitesse électrique
Explanation:
could I have more context? Is it for a truck?
Je n'ai pas de certitude, mais il peut s'agir soit d'une seconde vitesse de boite courte, soit d'une demie-vitesse électrique (réducteur électrique que l'on trouve sur les camions ou les bus)
Ce n'est qu'un avis...

--------------------------------------------------
Note added at 57 mins (2004-12-02 15:23:27 GMT)
--------------------------------------------------

d\'après ce que vous m\'avez envoyé, la \'second prime gear\' semble bien être une seconde vitesse ré-étagée par un overdrive (qui semble être utilisée principalement en rétrogradage, c\'est à dire une demie-vitesse à commande électrique (permettant grace à l\'overdrive un couple moteur légèrement plus élevé)
je serais tenté de traduire par \'seconde vitesse avec overdrive\'... Sans conviction toutefois car se j\'en saisis le fonctionnement, la nommer n\'est pas évident

--------------------------------------------------
Note added at 23 hrs 21 mins (2004-12-03 13:46:56 GMT)
--------------------------------------------------

L\'overdrive est un ensemble mécanique rajouté sur la transmission, entre la boîte de vitesses et le pont. Il contient des pignons supplémentaires, un embrayage, une pompe à huile haute pression et une commande électrique. Le tout permet de surmultiplier le rapport de transmission, c\'est-à-dire le multiplier par 0,8 environ. En plus clair, cela permet d\'avoir une sorte de cinquième vitesse, ainsi qu\'une vitesse intermédiaire entre 3ème et 4ème. L\'overdrive se commande électriquement (interrupteur sur le levier de vitesse ou au tbleau de bord), et passe le rapport sans que l\'on utilise l\'embrayage principal. Si l\'on est en 4ème, on passe ainsi en \"4ème overdrive\" qui ressemble à une 5ème, vitesse \"surmultipliée\", puisque la sortie de l\'ensemble boîte-ovd tourne alors moins vite que l\'entrée... Si à ce moment on passe la 3ème, on sera en \"3ème overdrive\", une vitesse intermédiaire entre 3ème et 4ème. On peut également désenclencher l\'ovd quand on le souhaite avec le même interrupteur.



--------------------------------------------------
Note added at 23 hrs 24 mins (2004-12-03 13:50:52 GMT)
--------------------------------------------------

j\'ai trouvé ça sur ce site:amicale.com/spitfire/technique/articles/ovd.htm
(c\'est pour une voiture mais le principe de fonctionnement est le même sur un camion ou un autobus)
ce serai donc 2nde overdrive ou 2nde surmultipliée
Selected response from:

remy
Grading comment
Merci infiniment. Sachez que les experts de Ford n'ont toujours pas trouvé réponse à cette question !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3seconde de boite courte ou demie-vitesse électriqueremy
3deuxieme biszaphod


  

Answers


8 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
deuxieme bis


Explanation:
Seul explication que je trouve. Le terme n'est pas courant en Anglais.

zaphod
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 188

24 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
seconde de boite courte ou demie-vitesse électrique


Explanation:
could I have more context? Is it for a truck?
Je n'ai pas de certitude, mais il peut s'agir soit d'une seconde vitesse de boite courte, soit d'une demie-vitesse électrique (réducteur électrique que l'on trouve sur les camions ou les bus)
Ce n'est qu'un avis...

--------------------------------------------------
Note added at 57 mins (2004-12-02 15:23:27 GMT)
--------------------------------------------------

d\'après ce que vous m\'avez envoyé, la \'second prime gear\' semble bien être une seconde vitesse ré-étagée par un overdrive (qui semble être utilisée principalement en rétrogradage, c\'est à dire une demie-vitesse à commande électrique (permettant grace à l\'overdrive un couple moteur légèrement plus élevé)
je serais tenté de traduire par \'seconde vitesse avec overdrive\'... Sans conviction toutefois car se j\'en saisis le fonctionnement, la nommer n\'est pas évident

--------------------------------------------------
Note added at 23 hrs 21 mins (2004-12-03 13:46:56 GMT)
--------------------------------------------------

L\'overdrive est un ensemble mécanique rajouté sur la transmission, entre la boîte de vitesses et le pont. Il contient des pignons supplémentaires, un embrayage, une pompe à huile haute pression et une commande électrique. Le tout permet de surmultiplier le rapport de transmission, c\'est-à-dire le multiplier par 0,8 environ. En plus clair, cela permet d\'avoir une sorte de cinquième vitesse, ainsi qu\'une vitesse intermédiaire entre 3ème et 4ème. L\'overdrive se commande électriquement (interrupteur sur le levier de vitesse ou au tbleau de bord), et passe le rapport sans que l\'on utilise l\'embrayage principal. Si l\'on est en 4ème, on passe ainsi en \"4ème overdrive\" qui ressemble à une 5ème, vitesse \"surmultipliée\", puisque la sortie de l\'ensemble boîte-ovd tourne alors moins vite que l\'entrée... Si à ce moment on passe la 3ème, on sera en \"3ème overdrive\", une vitesse intermédiaire entre 3ème et 4ème. On peut également désenclencher l\'ovd quand on le souhaite avec le même interrupteur.



--------------------------------------------------
Note added at 23 hrs 24 mins (2004-12-03 13:50:52 GMT)
--------------------------------------------------

j\'ai trouvé ça sur ce site:amicale.com/spitfire/technique/articles/ovd.htm
(c\'est pour une voiture mais le principe de fonctionnement est le même sur un camion ou un autobus)
ce serai donc 2nde overdrive ou 2nde surmultipliée

remy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
Merci infiniment. Sachez que les experts de Ford n'ont toujours pas trouvé réponse à cette question !