KudoZ home » English to French » Biology (-tech,-chem,micro-)

cholesterol-standardized

French translation: Concentration sérique de lutéine/zéaxanthine par rapport au taux de cholestérol


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:cholesterol-standardized
French translation:Concentration sérique de lutéine/zéaxanthine par rapport au taux de cholestérol
Entered by: rodolpheT

17:26 Nov 25, 2008
English to French translations [PRO]
Science - Biology (-tech,-chem,micro-) / Food safety
English term or phrase: cholesterol-standardized
Dans un descriptif d'étude:

" Design:
Patients were first asked to consume a margarine without PS for a period of 5-week (run-in period).
They were then randomly allocated to one of the 3 following groups: the 1st group continued with the control margarine, the second one with a plant sterol-enriched margarine (2.5 g plant sterols/d) and the 3rd group with a plant stanol-enriched margarine (2.5 g plant stanols/d). They were asked to consume their margarine for 85 weeks.
Blood samples were collected at week 4-5 and 89-90. Cholesterol blood levels and lutein/zeaxanthin concentrations were analysed.
Moreover the Macular Pigment Optical Density (MPOD), which is a marker of ARMD, was measured at week 5 and week 90.
Data on 47 subjects were available for analysis.

 Results:
A reduction in ***cholesterol-standardized serum lutein/zeaxanthin concentrations*** was observed at the end of the study compared to baseline."

Pour l'expression entre ***, je crois saisir de quoi il s'agit, mais je ne connais pas d'expression "consacrée" équivalente en français. Je ne trouve pas non plus de formulation à moitié claire et fluide.
Si quelqu'un à une idée, je le remercie pour son aide.
rodolpheT
France
Concentration sérique de lutéine/zéaxanthine par rapport au taux de cholestérol
Explanation:
I thank "cholesterol-standardized" is somewhat misused here. I think they mean "relative to the cholesterol level"
Selected response from:

Diane de Cicco
France
Grading comment
Merci Diane. D'accord avec toi sur le sens global.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Concentration sérique de lutéine/zéaxanthine par rapport au taux de cholestérol
Diane de Cicco
4concentrations normalisées en cholestérol
Kristen POSTIC
4taux de cholestérol lutéine et zéaxanthine dans la norme (standardisé)
Drmanu49


Discussion entries: 3





  

Answers


15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
taux de cholestérol lutéine et zéaxanthine dans la norme (standardisé)


Explanation:
rétine devraient conserver un taux élevé de cholestérol HDL (Haute Densité. Lipoprotéine) pour améliorer le transport de la lutéine et de la zéaxanthine ...
www.ponroy.fr/ml/images/content/conseils_sante/pdf_conseils...

Des normes standard pour plus de lisibilité; Un formidable outil de dépistage précoce · Taux du cholestérol sanguin ... Taux du cholestérol sanguin ...
www.dossierfamilial.com/sante-psycho/maladie-accident/comme... - 35k

--------------------------------------------------
Note added at 17 mins (2008-11-25 17:43:50 GMT)
--------------------------------------------------

ou taux sérique de cholestérol lutéine et zéaxanthine dans la norme

#
zéaxanthine est associée à un accroissement de. 2,4 % de lutéine sérique (106). Globalement, il est ... relation entre la cataracte et le taux de lutéine ...
www.glon-sanders.com/html/news/2005/documents/bourre.pdf - Pages similaires
de JM BOURRE - Cité 3 fois - Autres articles - Les 2 versions
# [PPT]
Medical Affairs Department France
Format de fichier: Microsoft Powerpoint - Version HTML
D’après les normes utilisées dans la plupart des programmes cliniques de support nutritionnel,; Taux .... Lutéine/zéaxanthine 14.5 12.7 13.4 15.2 0.46 ...
www.imea.fr/imea-fournier/imea-fournier-2006/1201-03b- Appu...

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 339

27 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
concentrations normalisées en cholestérol


Explanation:
concentrations normalisées en cholestérol dans la lutéine

--------------------------------------------------
Note added at 14 heures (2008-11-26 08:24:08 GMT)
--------------------------------------------------

Une diminution des concentrations en zéaxanthine et lutéine dans le cholestérol sérique normalisé...

Concentration sérique : sérique est l'adjectif du nom sérum. La concentration sérique d'un élément est sa concentration dans le sérum tout simplement. Pour rappel, le sérum correspond au plasma exempt de tout ce qui a participé au processus de coagulation.

Kristen POSTIC
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: Merci pour les explications, mais ma vrai interrogation est sur le sens que tu donnes à "normalisé". Moi, je ne lui connais que le sens de "mis dans la norme", et je ne suis pas sûr que ce soit le sens du texte source. (voir mes explications) Il ne me semble pas qu'ici on agisse sur le cholestérol. Il me semble que "standardized" qualifie "concentrations" plutôt que "cholesterol".


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Drmanu49: cholestérol dans la lutéine ???
30 mins
  -> oui c'est n'importe quoi !

agree  xxx::::::::::
5 hrs

16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Concentration sérique de lutéine/zéaxanthine par rapport au taux de cholestérol


Explanation:
I thank "cholesterol-standardized" is somewhat misused here. I think they mean "relative to the cholesterol level"

Diane de Cicco
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 60
Grading comment
Merci Diane. D'accord avec toi sur le sens global.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: c'est la bonne lecture...Ce sont les concentrations de... qui sont thématisées, cholestérol doit arriver à la fin...
1 hr
  -> Merci