KudoZ home » English to French » Biology (-tech,-chem,micro-)

driver library

French translation: banque de données pilote/de référence


16:41 Jan 14, 2004
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Biology (-tech,-chem,micro-) / Biologie moleculaire
English term or phrase: driver library
The electrophoretic lanes contain the cerebellum first driver library (il s'agit de banques d'ADN)
Isabelle Delvallée
France
French translation:banque de données pilote/de référence
Explanation:
pourrait peut-être convenir

Explication: l'expression "driver library" se trouve quelquefois, dans ce domaine, utilisée en conjonction avec "tester library", comme dans :

" PDF] Target validation and drug discovery using genomic and protein ...
File Format: PDF/Adobe Acrobat
... By using the original driver library as the tester library and vice versa, RaSH can also be used to produce a subtracted cDNA library enriched for genes down ...
www.antyra.com/antyra_files/Papers/ target%20validation%20paper%20final%20July%202002.pdf

Dans un autre domaine, ces deux concepts sont utilisés aussi concomitamment :

" Le projet a réussi à mettre sur pied une banque de données pilote et à l'utiliser pour tester sa capacité à répondre aux questions d'analyse des intervenants. Les chercheurs ont conclu qu'un modèle national d'utilisation des médicaments serait utile et qu'il serait plus facile à concevoir qu'on ne le pensait au départ"
http://www2.itssti.hc-sc.gc.ca/B_Pcb/HTF/Projectc.nsf/French...
-------------------------------------------------------------
Je n'ai pas trouvé l'expression en Biologie moleculaire.

par contre on a en biochimie des "banques de référence"

"La combinaison de motifs dégénérés, de l autorisation d erreurs et d application de ces méthodes sur de grands ensembles de données (banques de référence, génomes, ...) conduit rapidement à une saturation des ressources standards de calcul. En effet, dans le cadre d applications scientifiques comme la post-génomique, la protéomique, les besoins en puissance de ressources informatiques croissent exponentiellement"
http://gripps.ibcp.fr/index.php?nav=objectifs

"PDF] Annexe 1
File Format: PDF/Adobe Acrobat ... n°2), les échantillons biologiques (sang, tissus, lignées cellulaires) arrivent accompagnés d ... de panne où de problème liés à la banque de référence. ...
www.inserm.fr/.../0/6204e27615dda977c12566db0053c8d9/ $FILE/Rapport%20de%20stage%20M.%20Bouquier.pdf
Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
Merci
1 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2bibliothèque de pilotes
GILOU
1banque de données pilote/de référence
jemo


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
bibliothèque de pilotes


Explanation:
si ça a rapport avec l'informatique


PC. Il est également possible de créer ses propres applications
grâce à la bibliothèque de pilotes CAN (CAN Driver Library). ...
www.vector-france.com/produits/cancase_xl.php - 11k - En cache - Pages similaires

Vector France: CAN-AC2-PCI
... intègre dans la gamme de produits CAN de Vector, sans jonction, par l'intermédiaire
de l'interface de programmation commune bibliothèque de pilotes CAN (CAN ...
www.vector-france.com/produits/can-ac2-pci.html - 8k


GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 255
Grading comment
merci, mais cela n'a aucun rapport avec l'informatique

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Karina Vermeylen
2 mins

agree  Yves Georges
36 mins
The asker has declined this answer
Comment: merci, mais cela n'a aucun rapport avec l'informatique

6 hrs   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
banque de données pilote/de référence


Explanation:
pourrait peut-être convenir

Explication: l'expression "driver library" se trouve quelquefois, dans ce domaine, utilisée en conjonction avec "tester library", comme dans :

" PDF] Target validation and drug discovery using genomic and protein ...
File Format: PDF/Adobe Acrobat
... By using the original driver library as the tester library and vice versa, RaSH can also be used to produce a subtracted cDNA library enriched for genes down ...
www.antyra.com/antyra_files/Papers/ target%20validation%20paper%20final%20July%202002.pdf

Dans un autre domaine, ces deux concepts sont utilisés aussi concomitamment :

" Le projet a réussi à mettre sur pied une banque de données pilote et à l'utiliser pour tester sa capacité à répondre aux questions d'analyse des intervenants. Les chercheurs ont conclu qu'un modèle national d'utilisation des médicaments serait utile et qu'il serait plus facile à concevoir qu'on ne le pensait au départ"
http://www2.itssti.hc-sc.gc.ca/B_Pcb/HTF/Projectc.nsf/French...
-------------------------------------------------------------
Je n'ai pas trouvé l'expression en Biologie moleculaire.

par contre on a en biochimie des "banques de référence"

"La combinaison de motifs dégénérés, de l autorisation d erreurs et d application de ces méthodes sur de grands ensembles de données (banques de référence, génomes, ...) conduit rapidement à une saturation des ressources standards de calcul. En effet, dans le cadre d applications scientifiques comme la post-génomique, la protéomique, les besoins en puissance de ressources informatiques croissent exponentiellement"
http://gripps.ibcp.fr/index.php?nav=objectifs

"PDF] Annexe 1
File Format: PDF/Adobe Acrobat ... n°2), les échantillons biologiques (sang, tissus, lignées cellulaires) arrivent accompagnés d ... de panne où de problème liés à la banque de référence. ...
www.inserm.fr/.../0/6204e27615dda977c12566db0053c8d9/ $FILE/Rapport%20de%20stage%20M.%20Bouquier.pdf

jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1
Grading comment
Merci