KudoZ home » English to French » Biology (-tech,-chem,micro-)

nervous critics

French translation: des critiques inquiets


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:nervous critics
French translation:des critiques inquiets

20:10 Mar 30, 2004
English to French translations [Non-PRO]
Science - Biology (-tech,-chem,micro-)
English term or phrase: nervous critics
La phrase est la suivante: Nervous critics , including many scientists, justificably worry that there is a race at all.
Steve
des critiques inquiets
Explanation:
Attention aux sens multiples de « nervous » qui peut vouloir dire aussi « angoissé »

To be nervous of = redouter qch, avoir peur de qch.

Je ne dirais donc pas “des critiques agités » dans la mesure où « agités » est légèrement péjoratif.

D’autant que ces critiques ont toutes les raisons de l’être
( cf. « justifiably »)

Je vous propose donc « des critiques inquiets »


--------------------------------------------------
Note added at 54 mins (2004-03-30 21:05:32 GMT)
--------------------------------------------------

Vous pourriez traduire la phrase de cette manière:

\"Des critiques inquiets, au rang desquels se trouvent de nombreux scientifiques, redoutent à juste titre qu’il puisse exister …\"

Après, cela dépend du contexte ! Voilà!
Ludovic

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs 40 mins (2004-03-31 08:51:06 GMT)
--------------------------------------------------

M\'inspirant de la proposition donnée par JLDSF, j\'allègerais ma phrase en remplaçant
\"au rang desquels se trouvent de nombreux scientifiques\"

par

\"parmi lesquels de nombreux scientifiques\"
Selected response from:

Ludovic Gorges
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4des critiques inquiets
Ludovic Gorges
3 +1Les critiques (détracteurs), [...ci-dessous)] s'inquiètent à l'idée même d'une course
Jean-Luc Dumont
4Des critiques agitésAntoine Cabrol
3Peu rassurés, certains critiques, dont bon nombre de scientifiques,xxxCMJ_Trans


  

Answers


16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Des critiques agités


Explanation:
ou simplement "Des critiques nerveux"

Antoine Cabrol
Native speaker of: Native in FrenchFrench

10 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Peu rassurés, certains critiques, dont bon nombre de scientifiques,


Explanation:
s'inquiétent à juste titre de l'existence même de cette concurrence.

il me semble que la course est lancée pour inventer quelque chose et que c'est la concurrence qui en résulte qui fait peur à certains...

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 19

11 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Les critiques (détracteurs), [...ci-dessous)] s'inquiètent à l'idée même d'une course


Explanation:
Les critiques (détracteurs), parmi lesquels de nombreux scientifiques, s'inquiètent à l'idée même que cela puisse donner lieu à une course

--------------------------------------------------
Note added at 11 hrs 56 mins (2004-03-31 08:07:31 GMT)
--------------------------------------------------

Les critiques (détracteurs), parmi lesquels de nombreux scientifiques, s\'inquiètent à juste titre que cela puisse donner lieu à une course


Jean-Luc Dumont
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Ludovic Gorges: M'étant inspiré pour partie de votre phrase, je vous donne un point, c'est normal!
45 mins

49 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
des critiques inquiets


Explanation:
Attention aux sens multiples de « nervous » qui peut vouloir dire aussi « angoissé »

To be nervous of = redouter qch, avoir peur de qch.

Je ne dirais donc pas “des critiques agités » dans la mesure où « agités » est légèrement péjoratif.

D’autant que ces critiques ont toutes les raisons de l’être
( cf. « justifiably »)

Je vous propose donc « des critiques inquiets »


--------------------------------------------------
Note added at 54 mins (2004-03-30 21:05:32 GMT)
--------------------------------------------------

Vous pourriez traduire la phrase de cette manière:

\"Des critiques inquiets, au rang desquels se trouvent de nombreux scientifiques, redoutent à juste titre qu’il puisse exister …\"

Après, cela dépend du contexte ! Voilà!
Ludovic

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs 40 mins (2004-03-31 08:51:06 GMT)
--------------------------------------------------

M\'inspirant de la proposition donnée par JLDSF, j\'allègerais ma phrase en remplaçant
\"au rang desquels se trouvent de nombreux scientifiques\"

par

\"parmi lesquels de nombreux scientifiques\"

Ludovic Gorges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  sktrans
4 hrs
  -> merci!

agree  xxxCHENOUMI
6 hrs
  -> merci!

agree  avsie: Oui, c'est d'ailleurs ce que j'avais écrit moi-même dans ce devoir ;-)
10 hrs
  -> merci! ;-)

agree  Isabelle DEFEVERE
22 hrs
  -> merci