KudoZ home » English to French » Bus/Financial

tuck shops

French translation: comptoir à provisions


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:tuck shop
French translation:comptoir à provisions
Entered by: Brigitte Gendebien

10:41 Nov 8, 2001
English to French translations [PRO]
Bus/Financial
English term or phrase: tuck shops
Le GDT indique boutiques à provisions mais ça ne me satisfait pas. Il s'agit plutôt de l'épicier du coin qui vend un peu de tout mais au comptoir, c'est à dire qu'on ne fait pas ses courses dans l'épicerie mais qu'on demande à l'épicier ce qu'on veut. Et les tuck shop en question sont en Afrique. Je cherche donc un terme qu'on utilise dans le parlé courant
Merci infiniment de votre aide
Magali Fauchet
comptoir à provisions, kiosque, guichet
Explanation:
Puisqu'il s'agit d'un comptoir, pourquoi ne pas parler de comptoir à provisions, expression apparemment usitée au Canada?
L'autre possibilité est qu'il s'agisse d'une échoppe dans laquelle le client ne peut pas pénétrer, telle qu'un kiosque, voire un simple guichet. On trouve fréquemment ce type de commerces dans les pays du tiers-monde.
Selected response from:

VBaby
Grading comment
Thanks VBaby. You seem to be know what I'm really talking about. However I reposted the question to get more feedback.
Thanks!
Magali
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1foyer / cantineDPolice
4 +1comptoir à provisionsGuereau
5magasin général
Nicolas Racine
4comptoir à provisionsGuereau
4comptoir à provisions, kiosque, guichet
VBaby


  

Answers


58 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
comptoir à provisions


Explanation:
Voici ce qu'en dit le LGDT (j'avoue que je ne connais pas) :

Domaine(s)
commerce
tuck-shop [Grande-Bretagne]
A shop where food is sold, especially pastry, candy, or the like.
A confectioner's shop.
Notes :
Britannique.
Ce type de petit commerce se trouve surtout dans les écoles, les collèges britanniques.

V. o.
tuck shop

comptoir à provisions n m

Syn.
boutique à provisions n f

[Office de la langue française, 1991]
BT17020495

Guereau
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1078

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Helen D. Elliot: I thought it might be something with *comptoir* but didn't venture, not being a native speaker. Sounds exactly right.
22 mins

59 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
magasin général


Explanation:
C'est ce que je propose. Ces magasins sont habituellement composé d'un grand comptoir auquel les clients commandent la marchandise désirée. Cela ressemble beaucoup à votre concept.

Bonne traduction!

Nicolas Racine
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 124

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
comptoir à provisions, kiosque, guichet


Explanation:
Puisqu'il s'agit d'un comptoir, pourquoi ne pas parler de comptoir à provisions, expression apparemment usitée au Canada?
L'autre possibilité est qu'il s'agisse d'une échoppe dans laquelle le client ne peut pas pénétrer, telle qu'un kiosque, voire un simple guichet. On trouve fréquemment ce type de commerces dans les pays du tiers-monde.


    Reference: http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22comptoir+%E0+provisio...
    Reference: http://www.jobpratique.com/dossiers/croccaramel114.html
VBaby
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 681
Grading comment
Thanks VBaby. You seem to be know what I'm really talking about. However I reposted the question to get more feedback.
Thanks!
Magali

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
foyer / cantine


Explanation:
In British schools a tuckshop is not really a shop but part of the school. In French schools it would be called "le foyer" or "la cantine" but there is no real equivalent of the English tuckshop.

DPolice
PRO pts in pair: 779
Grading comment
Sorry but context provided has nothing to do with schools.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  BOB DE DENUS: LE MOT C'EST CANTINE! MEME SI PAR RAPPORT AUX "TUCK SHOP" ON Y VEND MOINS DE "MAL BOUFFE"
1 hr
The asker has declined this answer
Comment: Sorry but context provided has nothing to do with schools.

14 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
comptoir à provisions


Explanation:
Avec un "s", je suppose que provision ne s'entend pas au singulier.
HTH

Guereau
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1078