KudoZ home » English to French » Bus/Financial

shareholders equity

French translation: fonds propres


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:shareholders equity
French translation:fonds propres
Entered by: Guereau

07:08 Nov 26, 2001
English to French translations [Non-PRO]
Bus/Financial
English term or phrase: shareholders equity
The shareholders equity in the company is equivalent to 16 million FF.
Izel
fonds propres
Explanation:
ou 'capitaux propres', le plus souvent.
Exp. personnelle.
HTH
Selected response from:

Guereau
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5fonds propresGuereau
5 +3Part Sociale des Actionnaires
Sonia Almeida
4 +1capitaux propres des actionnaires
Emanuela Damiani
4capitaux propresRSmith


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
Part Sociale des Actionnaires


Explanation:
Part sociale :
Titre cessible et négociable, donnant à son propriétaire un droit de propriété sur une fraction du capital social d'une société civile, d'une société en nom collectif (S.N.C.), d'une société en commandite simple ou d'une société à responsabilité limitée (S.A.R.L.)
La part sociale est la contrepartie des apports qu'a fait l'associé au capital social de la société.

La part sociale confère plusieurs droits à son propriétaire :


Le droit de percevoir les dividendes, quand la société réalise des bénéfices;
Le droit de participer aux assemblées générales d'actionnaires et de participer aux décisions qui y sont prises;
Le droit d'étre éligible aux fonctions de gérant;
Le droit d'être tenu informé de la vie de la société;
Le droit de participer en priorité aux augmentations de capital à titre gratuit ou onéreux;
Le droit d'être remboursé de la valeur nominale de ses actions, augmenté, le cas échéant d'un boni de liquidation, en cas de dissolution de la société et après que tous les créanciers de celle-ci aient été désintéressés;
Le droit de vendre ou de transmettre à un tiers (associé ou non) ses parts, sous réserve du consentement des autres associés;
Le droit de se retirer de la société en demandant le remboursement de la valeur de ses parts, à condition d'obtenir l'accord unanime des autres associés, sauf si les statuts prévoient un accord majoritaire (pour les sociétés civiles);
Le droit d'agir en justice contre les dirigeants de la société ou contre la société elle-même pour protéger ses intérêts.



    Reference: http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ecogest/lexijur/dtentre...
Sonia Almeida
Native speaker of: Portuguese
PRO pts in pair: 3

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  sujata
21 mins
  -> thanks, Sujata

agree  Nicole Levesque
41 mins
  -> thanks, Nicole

agree  sjpereira
43 mins
  -> thanks, Samantha

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
fonds propres


Explanation:
ou 'capitaux propres', le plus souvent.
Exp. personnelle.
HTH

Guereau
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1078

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  mckinnc: this is the term I use (provided in a glossary from brokerage firm)
1 min

agree  Eva Blanar
2 hrs

agree  VBaby: Oui, exact
2 hrs

agree  gilbertluc: Exact, expérience bancaire
6 hrs

agree  xxxannekneip
6 hrs

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
capitaux propres


Explanation:
none

RSmith
France
PRO pts in pair: 4

35 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
capitaux propres des actionnaires


Explanation:
traduction littérale et exacte dans le contexte bus/finance

Emanuela Damiani
Italy
Native speaker of: Italian
PRO pts in pair: 25

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  FrAngXL
2 hrs