KudoZ home » English to French » Bus/Financial

rate shock

French translation: "Le profil des variations d'un taux directeur donné ou la courbe de rendement est toujours linéaire


20:57 Jan 9, 2002
English to French translations [PRO]
Bus/Financial
English term or phrase: rate shock
From financial software guide. Sentence reads: "The profile from an individual key rate shock or rotating yield curve is always linear and symetrical."
mmorris
United States
French translation:"Le profil des variations d'un taux directeur donné ou la courbe de rendement est toujours linéaire
Explanation:
J'ai voulu compléter ma précédente réponse.
Selected response from:

gilbertlu
Grading comment
Merci,
Micah
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1"Le profil des variations d'un taux directeur donné ou la courbe de rendement est toujours linéaire
gilbertlu
4les écarts de taux directeur
gilbertlu
4taux directeur
Lise Boismenu, B.Sc.
5 -1choc des taux
Yolanda Broad


Discussion entries: 1





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
choc des taux


Explanation:
Voici ce qu'a fait un de nos collègues :

Ces pays firent front avec assez de succès au choc des taux d'intérêt au début des années 1980, mais furent affectés par la transformation des structures financières.

They faced rather successfully the interest rate shock of the early 1980s, but were considerably upset and hurt by the transformations of financial structures.

Et voici quelques autres exemples de "choc des taux" :

... la fortune ne se trouve pas tant dans le poids des impôts et le choc des taux, mais dans la passion des gens qui conduisent l'entreprise, dans leurs ambitions ...
www.entrepreneurs-fr.com/sid/livreblanc/tribchef/essman.htm

... L'autre aspect de la crise japonaise repose sur le choc des taux de change monétaires. Le yen s'effondrant, cela signifie une compétitivité-prix encore plus ...
www.humanite.presse.fr/journal/1997/1997-11/1997-11-26/1997...


    Reference: http://www.cepremap.ens.fr/~levy/dle2001h.htm.
Yolanda Broad
United States
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 720

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Lise Boismenu, B.Sc.: Le ou les taux d'intérêt ne sont pas nécessairement le Kay rate, i.e. le taux directeur.
49 mins
  -> J'ai d'abord pensé qu'il fallait une traduction de "key rate" (fr : "tarif de base", selon Termium), mais j'ai décidé de respecter le terme qu'on nous demandait, "rae shock". Il y a divers "rate shocks", comme j'ai indiqué par mes exemples suivants.

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
taux directeur


Explanation:
I think the question is Key Rate. The key rate is LE TAUX DIRECTEUR. If you get a shock out of it would be: L'IMPACT DU TAUX DIRECTEUR.


Domaine(s) : finance


1 / 1

official market rate

Syn.
leading rate
key rate taux directeur n. m.

Contexte :
Les taux directeurs de chaque pays demeurent le reflet de la santé de leur économie interne : le taux interbancaire américain est de 5,5 %, le taux équivalent en Allemagne est de 3 %, tandis que le taux d'escompte japonais n'est que de 0,5 %.



Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1162

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Yolanda Broad: Voir ma réponse, ci-dessus. [Note : Termium ne donne que "leading rate" et "guide rate" pour "taux directeur"], mais voir "taux clé/directeur a : http://www.google.com/search?q="key rate" "taux directeur"
27 mins
  -> Oui le taux directeur est synonyme de taux clé selon ce site. Je crois qu'il faut ajouter le "shock" de la question originale.

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
les écarts de taux directeur


Explanation:
(ou) le profil des variations d'un taux directeur.
C'est ainsi que j'ai toujours traduit un tel membre de phrase.
Cela devrait arbitrer le duel entre Yolanda et Lise ...

--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-10 07:41:26 (GMT)
--------------------------------------------------

expérience bancaire

gilbertlu
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1188

11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
"Le profil des variations d'un taux directeur donné ou la courbe de rendement est toujours linéaire


Explanation:
J'ai voulu compléter ma précédente réponse.

gilbertlu
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1188
Grading comment
Merci,
Micah

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jacqueline McKay
4 days