KudoZ home » English to French » Bus/Financial

cyclical exposures

French translation: cyclique (substantif)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:cyclical
French translation:cyclique (substantif)
Entered by: CGagnon

16:21 Jan 29, 2002
English to French translations [PRO]
Bus/Financial / investissements
English term or phrase: cyclical exposures
Texte de perspectives financières.
«U.S. portfolios have also added to cyclical exposures, and expect to continue to do so, primarily through the technology, consumer discretionary, and basic materials sectors.»
CGagnon
exposition aux cycliques
Explanation:
sous-entendu "valeurs cycliques".
Ce qu'ils veulent dire c'est que les portefeuilles américains ont augmenté leur exposition aux cycliques, c'est-à-dire qu'ils recommencent à mettre en portefeuille des valeurs qui ont un comportement cyclique (cycles de hausse et de baisse)et qu'ils devaient avoir précédemment retiré de leur portefeuille (vendu avant la baisse prévisible).

Dans le lexique de "L'école pratique de la Bourse" (Edition du Journal des finances), l'adjectif "cyclique" est décrit comme suit: caractéristique d'un secteur, d'un marché ou d'une valeur soumis aux aléas de la conjoncture et dont l'évolution est de ce fait irrégulière".

On dit couramment (en France du moins) "une cyclique, les cycliques".

HTH
Selected response from:

Guereau
France
Grading comment
Merci beaucoup.
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3risques cycliques
Thierry LOTTE
4 +1exposition aux cycliquesGuereau
5exposition aux cycles
Eva Blanar
4arbitrage cyclique (de portefeuille)
Augustin Bordet


  

Answers


24 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
exposition aux cycliques


Explanation:
sous-entendu "valeurs cycliques".
Ce qu'ils veulent dire c'est que les portefeuilles américains ont augmenté leur exposition aux cycliques, c'est-à-dire qu'ils recommencent à mettre en portefeuille des valeurs qui ont un comportement cyclique (cycles de hausse et de baisse)et qu'ils devaient avoir précédemment retiré de leur portefeuille (vendu avant la baisse prévisible).

Dans le lexique de "L'école pratique de la Bourse" (Edition du Journal des finances), l'adjectif "cyclique" est décrit comme suit: caractéristique d'un secteur, d'un marché ou d'une valeur soumis aux aléas de la conjoncture et dont l'évolution est de ce fait irrégulière".

On dit couramment (en France du moins) "une cyclique, les cycliques".

HTH

Guereau
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1078
Grading comment
Merci beaucoup.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  aryane
17 hrs

50 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
risques cycliques


Explanation:
ou si vous préférez : risques periodiques réguliers mais un boursier comprendra mieux la 1ere expression qui est plus technique.

Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 435

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Anick
3 hrs

agree  thierry2
1 day 10 hrs

agree  Nerzh: Je dirais risques récurrents
1 day 20 hrs

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
exposition aux cycles


Explanation:
(pas aux valeurs cycliques)
A portfolio is not "exposed to" the securities included, but a portfolio might be (and usually is) exposed to risks of cyclical market movements (and not only to these risks, at least if the return shall be high).

Eva Blanar
Hungary
Native speaker of: Hungarian
PRO pts in pair: 123

13 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
arbitrage cyclique (de portefeuille)


Explanation:
Also said: portfolio cyclical switch.


    Reference: http://www.termium.com
Augustin Bordet
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 28